par Oiseau bleu » 26 Jan 2014, 16:50
Bonjour,
J'ai collé pas mal de bacs, sous différentes techniques, elles se valent toutes, avec des inconvénients et des avantages suivant la technique employée
Que les vitres verticales soient posées sur la vitre du fond ou collées contre la vitre de fond en gros ne changera rien dans la tenue ou solidité du bac
c'est juste la technique qui change.
Perso ; je pose sur la vitre du fond au besoin, je colle le fond en deux plaque ( en feuillure) mais la feuillure n'est pas obligatoire.
C'est dans le choix du silicone qu'il faut être prudent, c'est lui qui fera la tenue autant en solidité ( resistance a la rupture ) ainsi qu'en longévité du joint de colle .
Là aussi perso, mon choix a toujours été soit du WÜRTH soit du PERENATOR en sachant que le perenator est un peu plus liquide que le würth ( parfait pour poser de grande longueur avant assemblage, combler des interstices .. , et que le würth, un peu plus pâteux polymérise plus vite ( parfait dans le cas de manipulation ou pré assemblage de morceaux de filtre..
Ceci ne veux pas dire que les autres marques ne sont pas bonnes, simplement que je ne les connais pas en détail, je suis tjrs resté fidèle à ces deux marques quand il s'agissait d'assembler de gros volumes et mon club aquariophile aussi .
Pour des petits bricolages ( genre filtre à décantation de petit volume, cloisons internes ..) je prenais du silicone "assemblage verre" , peu importe la marque ( généralement acheté dans un magasin aquariophile)
Pour en revenir a ton bac, il n'y a pas de risque a coller sur la plaque du fond,
Coller une deuxième plaque en feuillure est très rassurant car une des deux plaques peut se fissurer sans que l’aquarium fuit; mais c'est une sécurité qui se paye ( perso c'est celle que j'utilise pour mes gros bacs)
mais cette technique de double fond complet n'est pas obligatoire; c'est du luxe .
Une autre technique consiste à coller des renforts posés sur la vitre du bas et contre les vitres verticales, c'est une excellente technique aussi ( que je te conseillerais, puisque tu es limite en budget) bien moins chère à mettre en œuvre et qui amène beaucoup en tenue et en longévité