Mon projet! - 600L Natt sauvages

Pour débuter avec les piranhas

Modérateur: Modérateurs

Mon projet! - 600L Natt sauvages

Messagepar Madouille » 02 Août 2013, 23:25

Bonjour,

Comme promis, je vais essayer d’être cohérent, et de mettre sur papier mon projet futur (proche!).
Mes questions sont integrées, si vous avez des réponses, je ne demande pas mieux! ;)

Bac:
600L, 200x50x60.

Population:
Si tout se passe bien, 6 natts sauvages (le plus petit possible!), sinon, des natts d'élevage, au pire.
Q: Je suppose que la maintenance de sauvages n'est pas vraiment différente de celle d'adultes?

Décor:
Pas encore certain... Coté plante, probablement des anubias, des petites lentilles histoire de tamiser, et je pensais a de la mousse de java a certains endroits sur les éléments de décor.
La cuve sera livrée avec un fond style pierres en dent de scie, mais j'ai peur que ça prenne trop de place, donc pas encore sur de l'intégrer, et aussi peur que mes petits monstres s'y éraflent... (heureusement, il s’enlève. :P).
Quelques bouts de bois classiques (je pense que ça s'appelle des lianes, mais j'avoue ne pas avoir cherché trop longtemps... >.>).
Q: La mousse de Java est envahissante? Si oui, facile a enlever?
Q: Des conseils pour rendre les petits monstres plus a l'aise?

Cohabitants:
Deux plécos, d'assez grande taille pour que les natts ne les rattrapent pas!
J'ai aussi pensé a une paire d'écrevisses (Une bleue, une...rouge je crois?), a installer par la suite, qu'elles ne se nourrissent pas de mes juvéniles! (Encore a voir, je dois peser les risques, ayant plus peur pour les natts que pour la crevette en question...)
Et probablement des guppys, pour peu que j'arrive a trouver quelque chose qui soit joli. ;)
Le tout, installé avant les natts, évidement, histoire qu'ils aient le temps de se faire au milieu, avant de se faire sauter dessus. :P
Q: Y'a-t'il différentes sortes de plécos? (couleurs principalement)
Q: Y'a-t'il un risque pour les piranha, une fois plus de 8cm, pour que les crevettes shootées au néon fluo s'y attaquent?

Equipement:
Eclairage LED RGB la couleur étant réglable dans une gamme style 256 couleurs, ça dépendra du rendu final...
Plus de 2500L/H de filtration.
Le chauffage, j'ai aucune idée de ce qu'il faut prendre! ;)
Q: L'éclairage LED serait-il adapté pour les natts et pour les plantes? Sachant qu'il serait entièrement customisable (couleur, intensité)?
Q: Mieux vaut 1x2500L ou 2x1250L?
Q: Le chauffage, qu'est-ce qu'il me faudrait?
Q: Autre chose? Thermomètre, éventuels contrôleurs d'eau, etc?

Voili voilou, ca se forme gentillement dans ma tête, tout comme l'excitation a l'idée de recevoir le bac lundi... Même sachant que la patience sera de rigueur une fois celle-ci installée dans son coin...
Comme dit précédemment, toute idée ou suggestion est la bienvenue. :)
Madouille
Timide
Timide

Message(s) : 26

Re: Mon projet! - 600L Natt sauvages

Messagepar ŽaJ' » 02 Août 2013, 23:53

La mousse de java n'est pas pas envahissante du tout, au pire en un coup de ciseaux c'est réglé.
Pour la filtration, ça reviens au même mais avec deux filtre tu pourra créer plus de remous. Un chauffage de 300w devrait convenir, pense également à prendre un thermomètre. Les pleco j'éviterais au vu de la taille adulte, prend plutôt des ancistrus.

N'oublie pas aussi tout ce qui est test: ph, no2, no3...etc
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 3080

Messagepar Max83 » 02 Août 2013, 23:58

Prends des tests en goutte pour bien faire.

Les plécos n'apporteront que pollution dans ton bac, il vaut mieux éviter.

Quand aux écrevisses elles se feront croquer à leur première mue.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Max83
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 4594

Messagepar Redfish » 03 Août 2013, 08:25

6 natts sauvages dans 600 litres ... c est au moins 1 voir 2 de trop , crois moi ! , la maintenance de sauvage est quand même assez différente par rapport a de l élevage , ils sont beaucoup , Beaucoup , plus territoriaux et agressif entre eux !

Mon ancien bac faisait 780 litres et j avais à l epoque 8 natts 100 % elevages (souche truff*t) , ça passait tranquille , j aurais même pu en rajouter 1 ou 2 , ils étaient tout le temps en rang serré ...

La , mes sauvages sont à 8 (sub adulte - a peu prêt 15 cm ) dans 910 litres et je me tâte au contraire à en replacer 1 ou 2 tellement ça castagne a longueur de journée !

++
Redfish
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 926

Messagepar Max83 » 03 Août 2013, 11:12

Ah oui? Ça se passe carrément bien avec les miens. Chacun a sa place et son territoire. Ils sont tout jeunes les tiens c'est normal la hiérarchie se fait.
Max83
Modérateur
Modérateur

Messagepar Redfish » 03 Août 2013, 11:31

j espère que tu as raison ! j ai hâte qu ils se calment un petit peu !
Redfish
Modérateur
Modérateur

Messagepar YANN » 03 Août 2013, 11:33

mouai....... perso je ne suis pas convaincu par cette réel différence de comportement entre sauvages et élevage ... sauvage ou pas c'est surtout une question de "caractères" des poipoi.... au bout de quelque mois sauvage ou pas tes poissons sont des poissons captifs, habituer a la nourriture "humaine" , au soins et a la présence du soigneur!!

mes poissons d'élevage pour moi n'ont rien a envier au comportement sauvage :
tu peu mettre les mains dans l'eau , mais si tu tapote la surface attention au doigts!
si tu nettoies la vitre avec l’aimant ils attaquent ce dernier!
pour moi , Red ton groupe jeune n' as pas unie et ce cherche encore ! des changements de déco comme tu fais et le temps , finiront bien par résoudre le problème !
ont parle de Natt pas de cariba ou de piraya ....
pour moi 6 c'est bien !
de toute façon un groupe de moins de 5 individus sont rarement stable et finissent souvent par un carnage...
Image
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif

Message(s) : 2873

Messagepar Max83 » 03 Août 2013, 11:59

Oui je suis d'accord avec toi yann, quand on voit les natts d'élevage de cyrus qui font quasi 30 cm on peut considérer que la maintenance est la même. Les sauvages sont peut-être plus sensibles niveau paras mais hormis ça je ne vois pas.

Le débat est ouvert ;)
Max83
Modérateur
Modérateur

Messagepar memen » 03 Août 2013, 12:06

De mon coté j'ai observé une différence de comportement vraiment flagrante en rapport au nombre de spécimen. Au delà de 5/6 ils sont moins farouches et c'est franchement plus dangereux pour celui qui maintient le bac (je dois être hyper vigilant sur mon groupe lors des maintenances maintenant). C'est aussi beaucoup, beaucoup moins chiant à regarder qu'un groupe de 3/4.

Après la seule expérience que j'ai eu avec du natt sauvage, c'était trois snakeskin nattereri brésilien que j'ai monté à 15 cm dans 200 L donc je m'absientrais de commentaire, je sais juste qu'ils m'ont bouffés un piraya de taille similaire que j'avais placé là pour deux jours. Je les trouvais très craintifs envers le soigneur et assez territoriaux entre eux.

Dire que le sauvage est plus territoriale me semble valide, mais pas forcément dans tous les cas : j'ai maintenu, 5 cariba dans 450L pendant 3 ans, jamais eu de gros soucis de cohabitation , un mâle un peu territoriale, mais ça se passait super bien, beaucoup de danse de combat et de "volement" d'écaille, sans véritable conséquence.

Après mon expérience est limitée à des petits volumes, donc bon, à prendre avec des pincettes.
5 natts en grossisement dans un 360L
memen
Webmaster
Webmaster

Message(s) : 2187

Messagepar memen » 03 Août 2013, 12:16

Juste pour revenir sur le sujet de Madouille =>

2500 L / H de filtration sur un 600 L avec 6 natts ça me parait bien weak, bon ça ira au début, c'est sûr, mais pour la suite tu devras investir plus pour tes gros poissons. Tu devrais partir sur au moins 3500 L / H.
Enfin tout dépends de la filtration : qu'as tu prévu ? Une décantation externe ? Un filtre externe du commerce ?

++
5 natts en grossisement dans un 360L
memen
Webmaster
Webmaster

Message(s) : 2187

Messagepar Madouille » 03 Août 2013, 18:43

Je dois avouer ne pas y connaitre grand chose, mais j'attends le bac pour voir ce qu'il en est de la filtration.
J'ai basé mes chiffres sur ce que le site disait, 4x le volume, si du 3500L c'est mieux, on ira dessus, ça me pose aucun problème, le prix doit pas varier de 500€ :P
Madouille
Timide
Timide

Messagepar KIKIRPG » 03 Août 2013, 19:30

Salut, si tu part sur une nouvelle filtration, essaye peut être de scinder en 2 filtres, ça sera bien plus performant, une aspi a chaque extremité du bac, et tu seras au top :upup:
3000L bois en cours, population futures, 25 natts sauvages
KIKIRPG
Timide
Timide

Message(s) : 23

Messagepar Madouille » 05 Août 2013, 23:24

Bonjour,

Je tenais simplement a vous faire part de l'arrivée de mon bac! (je m'attendais pas a avoir besoin de 6 personnes... L'ancien proprio n'avait pas vidé les graviers encore humides...)

Il y a donc effectivement une décante, et j'ai pas la moindre idée de comment ca fonctionne, ni meme si je dois l'utiliser, ou si je peux simplement mettre 2 pompes de 1500L/H externes malgrés la présence de celle-ci...

Donc je le vide completement, aspirateur a gravats/eau dans la semaine, je le néttoie, je remplace les contours immondes couleur bois et je vous montre ca en plus présentable... ;)
Madouille
Timide
Timide

Messagepar ŽaJ' » 05 Août 2013, 23:39

Avec tes filtres externes la décante ne te servira à rien et te prendra de la place. Le mieux serait que tu l'enlève.
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Madouille » 08 Août 2013, 22:16

D'ici ce weekend, je devrais avoir des photos de l'aqua avec la déco de fond "fait maison" et peut-être déjà tout ce qui est sable/graviers et j’espère l'installation/filtration!

Je vous tiens au courant. (Huhu au courant... Ok, c'était nul...) :)
Madouille
Timide
Timide

Messagepar Madouille » 16 Août 2013, 19:27

Bonjour,

Je suis dans ma période de cyclage actuellement (3 jours, ca passe vachement lentement -_-), et j'ai remarqué ceci dans mon bac...

Image

Uploaded with ImageShack.us

Une espece de voile blanc qui s'est déposé sur toute la branche qui est dans le bac, et sur une pouce d'une des plantes, mais nulle part ailleurs...

Une idée, quelqu'un? :x
Madouille
Timide
Timide

Messagepar ŽaJ' » 16 Août 2013, 19:32

Rien de bien méchant, c'est assez fréquent sur des racines qui viennent juste d'être misent en eau.
Ça partira tous seul, ou tu peut la sortir et la nettoyer si tu préfère mais il n'y a aucun risque.
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Madouille » 16 Août 2013, 20:02

Meeeerci Zaj :D
Madouille
Timide
Timide

Messagepar ŽaJ' » 16 Août 2013, 20:05

De rien ;)
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Redfish » 17 Août 2013, 13:29

Zaj a raison , ce n est rien , ce sont des bactéries qui forment cette pellicule blanchâtre , aucun problème a part l esthétique .
Redfish
Modérateur
Modérateur

Messagepar YANN » 17 Août 2013, 19:49

une colonie de crevettes s'en régalerais aussi très bien
Image
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar ŽaJ' » 17 Août 2013, 21:46

Mais par la suite avec des juvéniles, ce sont ses pygo qui risquent de se régaler des crevettes :lol:
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar YANN » 18 Août 2013, 10:09

oui , la chaine alimentaire quoi !!
mais les crecre arrivent toujours a survivre même Mr Sancho n'as pas réussi a éradiquer les siennes :lol: :lol:
Image
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar Madouille » 18 Août 2013, 18:53

J'ai du l'enlever, ça faisait genre 1cm de long et quand j'ai retiré la souche de l'eau, c'était visqueux genre trucs inavouables... >.>

Je la remettrai peut être plus tard, la je veux juste que mes 3 semaines de cyclage me donnent de bons résultats aux tests d'eau, et enfin pouvoir aller chercher mes Natts sauvages :D
Madouille
Timide
Timide

Messagepar ŽaJ' » 18 Août 2013, 19:40

Ça ne changera en rien tes paramètres. Rince là et remet là! Faut la roder la racine :mrgreen:
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar YANN » 18 Août 2013, 19:45

de plus il ne faut pas oublier que tout ton décor sert de support bactérien ( aérobie ou anaérobie ) au final bien plus important en terme de surface colonisé que ton filtre
Image
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar Madouille » 18 Août 2013, 21:26

Vu comme ca... ;)

Je la remettrai demain... Faudrait que je la leste aussi, elle flotte la racine rebelle!

Merci a vous deux, ca m'rassure, c'était tellement gluant que j'me suis peut-etre inquieté un peu vite. :P
Madouille
Timide
Timide

Messagepar Madouille » 24 Sep 2013, 19:32

Bonjour,

Apres un peu plus d'un mois, voici enfin une update du projet!

J'ai reçu mes 6 Natts sauvages le 13/09, après un long voyage, ils sont arrivés dans leur belle boite de frigolite...
Une heure d'acclimatation (Ils avaient déjà été un petit peu acclimaté chez le fournisseur) au goutte a goutte avec mes 6 tuyaux qui sortaient du bac, et les nez rouges sauvages trop curieux qui étaient a quelques millimètres de se retrouver collés à ces derniers... :roll:
Une nuit de calme, et une journée a patauger et se faire harceler par les Nez rouge qui se sentaient déjà bien chez eux!

Ils sont maintenant en pleine forme, ils ont fini leur premier demi filet de colin hier, après avoir laissé des restes tous les jours avant... \o/

Ils cohabitent pour l'instant sans trop de soucis avec un platydoras costalus, et 3 ancistrus, il me semblait y avoir une écrevisse, qui a survécu a sa première mue, mais depuis la 2e... Pas de nouvelles, mon pauvre Kraken a probablement passé l'arme a gauche... Les néons et Nez rouges semble quant a eux arriver a rester a l'écart, sans pour autant se retenir de tourner autour de la crevette ou autre filet de colin que mes petits monstres reçoivent quand ils ont le dos tourné... Ce qui finit souvent en une course poursuite presque comique parce que plus personne n'y croit!

Mon décor semble aider a la cohabitation, mais vu leur jeune age (Ils font entre 6 et 8-9 cm...), ça pourrait ne pas durer, même si mon platydoras (a qui j'aimerais trouver un compagnon, si seulement je savais comment reconnaître les mâles des femelles...) semble savoir quand se planquer sous la roche, et quand sortir faire la fusée contre la vitre!

Je vous post les photos dés qu'ils sont un peu moins farouches, ils sont nourris coté paroi avant, donc ça devrait venir petit a petit... J'ai su prendre que ces clichés un peu flou et pas très représentatifs!

Image
Image
Madouille
Timide
Timide

Messagepar Madouille » 24 Sep 2013, 19:32

Bug chroms, j'avais posté 2x. :P
Madouille
Timide
Timide

Messagepar Max83 » 24 Sep 2013, 19:59

Vivement des photos plus nettes que l'on puisse apprécier leurs morphos. Tu les as pris chez quel fournisseur ?
Max83
Modérateur
Modérateur

Messagepar ŽaJ' » 24 Sep 2013, 20:06

Cool comme nouvelle :upup:

+1 avec Max pour de meilleur clichés ainsi que leur origine et fournisseur.
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Madouille » 24 Sep 2013, 20:44

Achetés chez Aquamiroir, arrivés dans une caisse Arapaima, mais il semblerait que ces caisses se promènent partout. :P
Le patron était pas la quand j'ai réceptionné, donc je ne suis pas sur du fournisseur.
Madouille
Timide
Timide

Messagepar Max83 » 24 Sep 2013, 20:52

Tu sais de quelle pays ou région ils viennent ? Ou un fleuve peut-être ?
Max83
Modérateur
Modérateur

Messagepar Madouille » 24 Sep 2013, 20:59

Je devrais savoir ceci demain, j'attendais la parfaite intégration de mes monstres pour envoyer un mail au patron du magasin, je n'ai pas su lui demander le jour de livraison, celui-ci étant son jour de congé. :)
Plus d'info a venir avec les photos donc!
Madouille
Timide
Timide

Messagepar blitzeNNN » 24 Sep 2013, 23:26

Salut moi aussi je vais chez Aquamiroir ( oui je raconte ma vie ... :dance: ) tu les a payer combien tes natts sauvages? car j'en achèterais 2 plus tard aussi
les blessures infligées par les piranhas aux hommes sont loin d'être aussi nombreuses que celles provoquées par l'homme. 200*60*60
6 natts 720L
blitzeNNN
Volubile
Volubile

Message(s) : 420

Messagepar Redfish » 25 Sep 2013, 12:37

Si c est du jeune natt sauvage de chez Julien (arapaima) ce sont certainement des colombiens comme les miens .
Redfish
Modérateur
Modérateur

Messagepar Madouille » 25 Sep 2013, 19:12

blitzeNNN a écrit:Salut moi aussi je vais chez Aquamiroir ( oui je raconte ma vie ... :dance: ) tu les a payer combien tes natts sauvages? car j'en achèterais 2 plus tard aussi

25€ parce qu'ils étaient petits (6-8 cm).
Donc si c'est la même "fournée", ça montera au plus le temps passe.
Madouille
Timide
Timide

Messagepar blitzeNNN » 26 Sep 2013, 03:32

yep, dit moi tu sais d’où il vienne maintenant?
les blessures infligées par les piranhas aux hommes sont loin d'être aussi nombreuses que celles provoquées par l'homme. 200*60*60
6 natts 720L
blitzeNNN
Volubile
Volubile

Message(s) : 420

Messagepar Madouille » 26 Sep 2013, 21:37

Je n'ai toujours pas eu la réponse du patron, mais je vous tiens au jus, en attendant, voici quelques clichés, pas spécialement bons, de l'heure du repas, le moment ou ils sont le moins farouche, même si ça s'améliore!

Voila mon systeme anti "débris déchiquetés au fond". Tout ce qui est pas mangé, est retiré le lendemain matin... Y'a rarement grand chose :O
Du fil nylon, et une pince en plastique. ;)

Image
Image
Image
Madouille
Timide
Timide

Messagepar Madouille » 06 Oct 2013, 10:00

Bonjour,

Je viens donner des nouvelles de mon petit "bijou" ;)

Tout d'abord, il semblerait que mes pygos viennent du Pérou. :)

Tout se passe bien, il semblerait que l'un d'eux se soit blessé a l'oeil, depuis qu'ils ont pourchassé (et mangé -_-) mes écrevisses blanches...
Il semble ne plus voir trop bien du coté droit (voire pas du tout), et commence a se retrouver a l'écart du reste...

Mon bac étant assez planté, et les éléments du décor permettant énormément de cachettes, ils sont toujours séparés par une ou deux plantes en deux groupes qui se retrouvent et se mélangent de temps a autres, mais celui-ci reste clairement a l'écart, meme s'il n'a aucun soucis a se meler avec les autres (aucune agressivité, pas de crainte de les rejoindre, etc) surtout a l'heure du repas.

Je me demandais s'il était sage de le laisser la, j'ai peur qu'il finisse mangé par ses congéneres si effectivement il ne voit plus de son oeil droit, étant plus "faible" (c'était mon dominant, ca ne semble plus etre le cas, l'autre "gros) semble avoir pris la releve), ou si je ferais peut-etre mieux de le retirer, et voir si on peut lui trouver une nouvelle maison, pas gagné sur un natt a moitié aveugle -_-

Par contre, pour ce qui est de la cohabitation, j'me suis rendu compte qu'elle pose aucun soucis chez moi... Du au décor? (Contenant une grotte "naturelle" de genre 50-60l d'espace, par exemple)
Mes ancistrus et autres Platydoras costatus n'ont subi aucun assaut, mes 11 néons sont toujours 11 ainsi que mes nez rouges sauvages... J'ai ajouté deux spécimenes de poissons serpents qui vivent au sol et peuple une partie qui n'était pas utilisée (le contour des plantes et racines), et bien que le premier jour les pygos ont flippé, le lendemain c'était déja copain copain...

La seule chose qu'il me sera impossible de faire cohabiter, c'est les écrevisses... J'en ai eu 3, les 3 y sont passées a la premiere mue, sauf la plus grande qui a fait ca bien dans un coin, entre deux rochers, mais la 2e mue a été la derniere... Donc ca, je sais que ce n'est pas a répeter. :P
Dernière édition par Madouille le 06 Oct 2013, 10:10, édité 1 fois.
Madouille
Timide
Timide

Messagepar Madouille » 06 Oct 2013, 10:09

J'ai oublié de parler de mes silver dollars... Le premier jour, ils se sont fait courser dans tout le bac par les natts qui voulaient clairement pas d'eux... Mais les SD, eux, voulaient qu'une chose, faire partie du groupe... J'ai eu peur cette nuit la, mais il semblerait qu'ils fassent maintenant partie de la famille! (Apres une semaine, ils mangent meme ensemble... (Enfin, ils viennent choper ce qui a déja été déchiqueté, manquant de dents pour le faire eux meme :P)
Madouille
Timide
Timide

Messagepar Max83 » 06 Oct 2013, 10:39

Ce n'est qu'une question de temps, dès que tes natts feront une taille suffisante ils feront la fête à tes dollars malheureusement.
Max83
Modérateur
Modérateur

Messagepar Redfish » 06 Oct 2013, 12:59

Maxleloup a écrit:Ce n'est qu'une question de temps, dès que tes natts feront une taille suffisante ils feront la fête à tes dollars malheureusement.

Completement d accord avec Max !

cohabitation impossible , tes natts sont jeunes , ils vont mettrent du temps avant de faire "le ménage" , mais si tu veux on en reparle dans 6 mois !
ce qui est dommage c est que tu as des specimens de nez rouges sauvage ! ça fait cher le case croute ! quel gâchis :|
Redfish
Modérateur
Modérateur

Messagepar YANN » 06 Oct 2013, 20:10

c'est dingue !! quand on dis pas de cohab possible; ça semble vouloir dire quoi a votre avis ??
surtout avec des juvs !!

enfin il faut bien que vous appreniez , dommage que ça se fasse au dépend de poipois innocents !
Image
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif

Retour vers Débutants