Le CO2 n'est pas utile dans toutes les configurations d'aquarium.
D'ailleurs, (et ce n'est que mon avis) à moins d'avoir un éclairage fort à intense, le CO2 n'est jamais utile surtout si c'est pour avoir des gros fishs dans un bac.
Par exemple, moi j'ai un 250l avec deux HQI de 70W et un petit sancho tout calme. Et bien je peux t'assurer que un peu de CO2 fait énormément de bien aux plantes pour concurrencer les algues.
Evidemment, il faut une fertilisation journalière légère et un KH en dessous de 10 pour avoir un véritable résultat.
Le plus important, c'est la stabilité dans un bac. Et si par la suite tu as des problèmes, il convient seulement alors de corriger le tir très progressivement. (parfois en plusieurs mois).
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."