salut jonquera,
désolé de ne poster que maintenant, mais j'ai été pas mal occupé ces deux derniers jours
donc pour t'expliquer comment calcul t'on le volume de son filtre à décantation je vais tacher de t'expliquer aussi clairement que l'avait fait notre cher Ob pour nous l'expliquer à nous
donc en fait il est important de connaitre le débit réel de tes deux pompes de remontée car selon ta colonne de remontée (trajet que devra parcourir ton eau avant de finir dans ton bac) le débit réel change. et c'est là qu'est tout le problème.
donc dans un premier temps il te faut connaitre le débit réel de tes pompes en fonction de la colonne d'eau que tu vas leur imposer, ensuite, une fois que tu connaîtra leurs débit réel, il te faudra additionner et tu auras ainsi ton volume total de filtration en L/H
une fois que tu obtiendras ce résultat, et si celui ci est suffisant (trois fois le volume du bac à l'heure minimum pour du piranhas)
il te faudra calculer le volume idéal de ton filtre à décantation de sorte à ce que le volume d'eau
total de ta décante soit renouvelé en 5min ( ceci afin de bien oxygéner les bonne bactéries)
pour ce faire tu devras multiplier ton débit réel par 5 (les 5min du renouvellement d'eau de la décante) puis diviser le tout par 60 (1H) et le résultat que tu obtiendra sera le volume idéal que ta décante devra faire par exemple:
en admettant qu'après tes calcul, tes pompe de remontée donne un résultat de 1500L/H chacune, et bien tu fait
2x1500= 3000 L/H
3000 X 5 / 60 =
250ce qui veut donc dire que ta décante idéale devra fait 250 litres
voila j'espère que mes explications ont été assez compréhensible je sais que c'est pas évident à comprendre au début
mais dans un premier temps il te faut vraiment connaitre ton débit réel en fonction de ta colonne de remontée puis le reste c'est tout simple
voila en espérant t'avoir aidé