Qu'elle néon choisir ?

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

Qu'elle néon choisir ?

Messagepar Mikey16 » 27 Fév 2013, 19:09

Sur mon bac de 450l j'ai 2 néons 36w qui font 120 cm de long ... après le reste ... j'y comprend pas grand chose ...

Le problème est que j'en est un de foutu, m'en reste donc plus qu'un qui me sort une lumière bleu ... (pas fameux du tout) et la question est donc je met quoi pour allé avec ce bleu ... un néon plutôt jaune ou quoi d'autre pour estomper cette lumière bleu horrible ?

Autres question 2 néons de 36w pour un bac de 60 cm de haut c'est suffisant ? je me rend pas bien compte ...
Mikey16
bavard
bavard
 
Message(s) : 203
Inscription : 14 Fév 2013, 18:29
Localisation : Cognac

Re: Qu'elle néon choisir ?

Messagepar ŽaJ' » 27 Fév 2013, 19:17

Disons que ça te fait 72 watts pour 450l donc un éclairage faible. En rajouter... Pourquoi pas! Tu dépend ce que tu compte mettre comme plantes.
Un article sur les neons: http://www.aquabase.org/articles/html.p ... s=983.html
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: Qu'elle néon choisir ?

Messagepar slide26 » 27 Fév 2013, 19:20

oui je pense qu'un néon qui tire vers le jaune (faut que ca tombe sur moi évidemment :lol: )ferait parfaitement l'affaire ;)

après pour ce qui est de la luminosité, tout dépend de ce que tu as comme plantes et de ce que tu recherche comme rendu visuel, et ca, il n'y a que toi qui peu t'en faire une idée ;)
Avatar de l’utilisateur
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1119
Inscription : 17 Août 2012, 12:24
Localisation : la coucourde (drome 26)

Re: Qu'elle néon choisir ?

Messagepar Mikey16 » 27 Fév 2013, 19:37

Bah il y a qu'une seule plante que je n'ai jamais maintenu encore et dont j'ai des connaissances plus que limitée c'est Heteranthera zosterifolia

C'est une plante a croissance rapide qui aime beaucoup la lumière ... alors est ce que la croissance prendra le dessus du manque de lumière ? ou est ce qu'elle va crever ... aucune idée, quelqu'un en a déjà maintenu ?
Mikey16
bavard
bavard
 
Message(s) : 203
Inscription : 14 Fév 2013, 18:29
Localisation : Cognac

Re: Qu'elle néon choisir ?

Messagepar slide26 » 27 Fév 2013, 19:49

ben dans ce cas, avec une plante gourmande en lumière, et si biensur tu as envie de la garder, tu n'as pas d'autre choix que de faire péter les lumens... mais avec du piranhas ca pas très recommandé donc à toi de voir ;)
Avatar de l’utilisateur
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1119
Inscription : 17 Août 2012, 12:24
Localisation : la coucourde (drome 26)

Re: Qu'elle néon choisir ?

Messagepar Cortex » 27 Fév 2013, 20:03

2 neon pour un bac de 450l ( parlons plutôt de dimension L/H/l) doit faire logiquement dans les 60 de haut pour 130/150 de facade ?

sur mon 600l je n'avait que 2 néons 120 en t8 tout les 2 monté en nominal tx et c'etait bien suffisent pour me faire une jungle .


alors a moins que tu ne souhaite faire un bac hyper planter avec des variéter difficile n'en rajoute pas .

vise des neons en 6500k° pour un rendu plus lumineux sinon le mieux encore varier un 6500 et un 3000/2400k°

ou si tu souhaite quelque chose de bien sombre et ...........jaunes :o .... prend 2 2400k°

tout cela tu le trouvera en animalerie ( sur le net les neons arrive plus souvent casser visiblement que entier )

tu trouvera du choix dans les 3 gammes de couleurs de base 2400k° / 4000k° / 6500k° tu aura meme (plus pour l'eau de mer ) du 10000k° voir plus
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Qu'elle néon choisir ?

Messagepar Mikey16 » 27 Fév 2013, 20:49

Aaaaaaaaaaaaaah j'aime quand tu me dis des choses comme ça Cortex ! :P

Oui oui le bac fait bien 1.50 m de façade sur 50 cm de large et 60 cm de hauteur. Donc pour toi 2 néons de 36 w suffise niquel :P

D’après mon peu de connaissance sur le sujet, mon T8 bleu serait donc un de 3000k° c'est bien cela ? Donc pour parfaire l’installation me suffit de rajouter un T8 6500k° ?

Et tout ceci devrai me donner me donner un éclairage jaune ? sombre ? blanc ?
Mikey16
bavard
bavard
 
Message(s) : 203
Inscription : 14 Fév 2013, 18:29
Localisation : Cognac

Re: Qu'elle néon choisir ?

Messagepar Cortex » 27 Fév 2013, 21:04

non cela serait le contraire . ;)
si il tire sur le bleu il doit surement etre a 6500k° voir plus .
un 3000K° couplé a cela ferait bien l'affaire tu aura un rendu moins laiteux que avec le "bleu", plus coloré les rouges et jaune ressortiront mieux .

ensuite je veut juste préciser que 2 néons de 120cm suffiront pour éclairé un telle bac (60 de profondeur c'est pas la mort )

pour faire poussé tout se qui est echino, anubia , crypto ext sa le fait largement mais ne vise pas des plantes trop exigeantes.

si tu veut faire un beau bac bien planté meme trop planter ( a mon gout) type bac hollandais ou autre rajoute 2 autre neons ou passe directement sur 4 T5.
mais les pygos ne vont pas forcement apprécié

tien demande a maxleloup il était sur éclairer et depuis qu'il a tamisé tout cela les pygo on prit de meilleur couleurs et sont plus actif .
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Qu'elle néon choisir ?

Messagepar slide26 » 27 Fév 2013, 21:07

moi je crois que si ton néon est vraiment bleu, c'est que c'est surement du 6500°k après je peu me planter mais je suis en pleins dans les couleurs de lumières en ce moment et c'est vraiment le constat que j'en fait ;)

sinon pour ce qui est du rendu visuel, je pense que c'est à ton gout que tu dois faire un choix mais il est clair que les couleur plus proche du biotope original, est nettement plus agréable à regarder ;)


EDIT: cortex m'a doublé mdr :lol:
Avatar de l’utilisateur
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1119
Inscription : 17 Août 2012, 12:24
Localisation : la coucourde (drome 26)

Re: Qu'elle néon choisir ?

Messagepar Adam » 28 Fév 2013, 10:17

Si c'est bleu, on est plus dans les 15-20 000K, 6 500K, c'est une lumière blanche...sans plus.
10 000K, c'est une lumière blanc froid (légérement bleuté).
2 400K, c'est une lumière chaude, un peu jaune.

Du néon trés bon pour les plantes et pas cher c'est tout ce qui est HO 865...c'est ce que prennent les mecs qui font du bac planté.
http://www.aquascape-boutique.fr/OSRAM- ... 865-39w/fr
http://www.elec-destock.fr/tube-fluores ... 64640.html
le 8 c'est je ne sais plus trop quoi, le 65, c'est la température de couleur (65 00 k)
Il y a aussi le 965 qui est préconisé.

vire ton néon bleu, ce sera plus simple.
Avatar de l’utilisateur
Adam
Discret
Discret
 
Message(s) : 99
Inscription : 26 Fév 2013, 14:53

Re: Qu'elle néon choisir ?

Messagepar francis » 28 Fév 2013, 10:45

le 1er chiffre c l'indice de rendu des couleurs.
plus il est élevé, plus les couleurs seront naturelles.
les plus courant en aqua sont du 8XX ou 9XX.
Avatar de l’utilisateur
francis
bavard
bavard
 
Message(s) : 187
Inscription : 27 Nov 2012, 21:22
Localisation : grenoble

Re: Qu'elle néon choisir ?

Messagepar Cortex » 28 Fév 2013, 10:49

la lumiere blanche est 4000k° ;)
le 6500k° est blanc tirant sur le bleu .


un petit copier de chez WIKIPEDIA :

Différentes températures de couleur :
Soleil à l'horizon 2 000 K
lampe au sodium 2 200 K
lampe à incandescence 2 400 à 2 700 K
lampe fluorescente blanc chaud 2 700 à 3 000 K
lampes aux halogénures métalliques 3 000 à 4 200 K
lampe halogène 3 000 à 3 200 K
lampe fluorescente blanc neutre 3 900 à 4 200 K
Soleil au zénith 5 800 K
lampe fluorescente lumière du jour 5 400 à 6 100 K
lumière naturelle normée 5 000 K (D50) ou 6 500 K (D65)

et un autre lien .
http://www.energie-environnement.ch/fic ... df/irc.pdf

apres je dit sa ...je dit rien :saispas:
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Qu'elle néon choisir ?

Messagepar Adam » 28 Fév 2013, 11:02

ca c'est wiki qui te le dis, pour avoir de l'éclairage en 6500K en led et un néon en 10 000K, je peux te dire que tu ne vois pas le coté blueté sur le 6500K alors que tu le vois un peu sur le 10 000K.
Et puis bien malin qui fera la différence à l'oeil nu entre le 5000K et le 6500K.

merci francis pour l'info sur le premier chiffre.
Avatar de l’utilisateur
Adam
Discret
Discret
 
Message(s) : 99
Inscription : 26 Fév 2013, 14:53

Re: Qu'elle néon choisir ?

Messagepar francis » 28 Fév 2013, 11:03

Je crois que l’éclairage d'un bac, c le pire sujet en aqua. :lol:
autant une combinaison de néons va super bien marcher sur un bac, autant ça peut être une catastrophe sur un autre bac identique. :?
Avatar de l’utilisateur
francis
bavard
bavard
 
Message(s) : 187
Inscription : 27 Nov 2012, 21:22
Localisation : grenoble

Re: Qu'elle néon choisir ?

Messagepar Mikey16 » 28 Fév 2013, 11:45

Donc dsl de remuer le couteau dans la plaie (mais en faite j'aime ça quand ça débat ^^) mais est ce que mon néon bleu (surement 10 000k° par ce que c'est vachement bleu quand même, zaj croyais que mon bois focilisé (marron clair, jusqu'a noir était des pierres bleus ! ^^) ira avec un un néon tip 2400k° ?

Car la Adam dit change tout (ce qui est tout a fait faisable si c'est mieux pour le bac hein ^^) et je pense que Cortex m'a laissé sous entendre qu'avec un mix comme dit plus haut ça serait le top. (t’être j'ai mal compris hein vous battez pas :mrgreen: )

Merci Francis de tes explications.

Nb: pas de pb avec les pygos c'est un bac sans aucun piranha ^^
Mikey16
bavard
bavard
 
Message(s) : 203
Inscription : 14 Fév 2013, 18:29
Localisation : Cognac

Re: Qu'elle néon choisir ?

Messagepar Cortex » 28 Fév 2013, 11:50

je te prepare 3 photos ...une de chaque température dont je te parlait .
apres toi seul pourra faire ton choix selon se que tu souhaite .

a toi de voir si tu aime une température en particulier ou si tu préfère mélanger 2 .
je te fait les photos et je re
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Qu'elle néon choisir ?

Messagepar francis » 28 Fév 2013, 11:50

le néon est bleu?..ou il donne un aspect bleu en éclairant?
Avatar de l’utilisateur
francis
bavard
bavard
 
Message(s) : 187
Inscription : 27 Nov 2012, 21:22
Localisation : grenoble

Re: Qu'elle néon choisir ?

Messagepar Mikey16 » 28 Fév 2013, 11:52

Merci Cortex. :)

Il donne un aspect bleu ^^
Mikey16
bavard
bavard
 
Message(s) : 203
Inscription : 14 Fév 2013, 18:29
Localisation : Cognac

Re: Qu'elle néon choisir ?

Messagepar francis » 28 Fév 2013, 11:55

donc ça doit être soit un 8500K style GROLUX soit un 10 000K style AQUASTAR.
dans ce cas, je le couplerai plutôt avec 940 ou 965.
parce qu'un mélange 2700-8500...je sais pas trop ce que ça va donner comme rendu...
Avatar de l’utilisateur
francis
bavard
bavard
 
Message(s) : 187
Inscription : 27 Nov 2012, 21:22
Localisation : grenoble

Re: Qu'elle néon choisir ?

Messagepar Cortex » 28 Fév 2013, 11:58

a partir de 6500 deja tu peut avoir un rendu bleu ..pas besoin d'atteindre les 8000k° ou plus ;)
c'est cela que je dit depuis le debut .
mais je vais illustré tout cela cela sera plus parlant et permettra a mikey willis ...pardon mikey 16 de se faire une idée des teinte décrit plus haut par chacun .
d'ailleurs j'invite maxleloup qui a fait quelque photo sous 10000k° de nous en rajouté pour montré le rendu .
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Qu'elle néon choisir ?

Messagepar Adam » 28 Fév 2013, 12:00

Ca peut être aussi un vrai bleu type blue moon ou autre tube actinique qu'on voit en eau de mer.
C'est sure que des photos c'est mieux pour faire sont choix.
J'ai eu pas longtemps un mix de néon blanc devant et jaune derrière pour un bac malawi...bah le jaune derrière se voyait trop, sa faisait moche avec ce type de poisson, j'ai tout passé en supra lux 10 000K, néon un peu bleuté, ça faisait bien ressortir le bleu des mbunas.

voila une image parlante sur ces K:
Image

Comme quoi, je trouvais que mon néon 10 000K faisait moins bleu que ce que montre cette image....

ce sujet est pas mal avec photo des tubes:
http://www.aquaportail.com/topic-2616-1 ... aison.html
Dernière édition par Adam le 28 Fév 2013, 12:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Adam
Discret
Discret
 
Message(s) : 99
Inscription : 26 Fév 2013, 14:53

Re: Qu'elle néon choisir ?

Messagepar francis » 28 Fév 2013, 12:05

oui tout à fait, on peut déjà avoir un rendu bleuté des 6500. comme par exemple avec les BIOLUX que j'ai sur mon bac.
et il sera plus accentué avec un spectre plus élevé.
après je penses que ça va être surtout une question de "gout". 2 tubes identiques peuvent avoir un rendu totalement différent.
Le plus dur c de trouver la combinaison qui va convenir pour les plantes, l'aspect général et aussi pour éviter les algues.
en général elles sont friandes de "bleu" et de "rouge". c pour ça qu'il faut "adoucir" le spectre en le couplant avec un néon à spectre différent.
Avatar de l’utilisateur
francis
bavard
bavard
 
Message(s) : 187
Inscription : 27 Nov 2012, 21:22
Localisation : grenoble

Re: Qu'elle néon choisir ?

Messagepar Cortex » 28 Fév 2013, 12:28

:lol: tu sais adam avant d'allez voir sur wiki j'ai essayer moi meme et rechercher ailleurs .
tu veut du tableau de température de lumieres ? il y en a plein ...google est ton ami
en voici quelque un :
Image
Image
Image

tout cela provient de divers forum aquario ,ou sur l'éclairage justement .
et pour te montrer que je ne me base pas que sur des info pioché sur le net voici 3 photos faite a l'instant ...et oui il me restait un ampoule de chaque ...
donc c'est du fluo compact donc a un éclairage neon ( juste l'angle de diffusion qui diffère et la quantité de lumens qui passe jusqu'au fond du bac )


voici les photos
2400k°
Image

en 4000k°
Image


et en 6400k°
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Qu'elle néon choisir ?

Messagepar francis » 28 Fév 2013, 12:38

vu comme ça, c clair que le 2700K c jaune de chez jaune.. :D
mais c plutôt une couleur utilisé dans les habitations ou pour de la culture indoor vu qu'elle favorise la floraison des plantes.
c relativement rare d'en voir au dessus d'un bac.
non?
Avatar de l’utilisateur
francis
bavard
bavard
 
Message(s) : 187
Inscription : 27 Nov 2012, 21:22
Localisation : grenoble

Re: Qu'elle néon choisir ?

Messagepar Cortex » 28 Fév 2013, 12:45

tout a fait enfin tout dépend du style de bac que tu souhaite avoir . j'avait cette éclairage pendant un temps et le rendu eau ambré est superbe ...masi inutilisable pour faire de la photo et profité de tout les coloration des poissons .
en faite sur un bac amazonien sa ne choque pas et rend tres naturel quoi que trop sombre pour notre plaisir ...sur du malawi ...forcement je pencherait plus sur du 6500 minimum voir 10000 et plus ...poisson fluo ...neon fluo non ? :lol:

enfin cela s'éloigne trop ( pour moi ) de l'ambiance amazonienne .

le 4000k° est je trouve un bon compromit ( photo ,plaisir personnel et rendu général )


tout ceci n'est que mon avis perso et retour de mes propres essaie . je me plante peut etre a 200% :saispas:
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Qu'elle néon choisir ?

Messagepar francis » 28 Fév 2013, 12:52

c'est la subtilité de l’éclairage...
trouver le bon compromis pour tout.. :D
c'est vrai qu'en général, on retrouve surtout des tubes entre 4000 et 6500...c les plus courants. même si ils n'ont pas tous le même rendu ni la même efficacité.
autrement il y a le JBL COLOR... si on veut un aquarium complétement rose, ça change un peu... :lol:
Avatar de l’utilisateur
francis
bavard
bavard
 
Message(s) : 187
Inscription : 27 Nov 2012, 21:22
Localisation : grenoble

Re: Qu'elle néon choisir ?

Messagepar Cortex » 28 Fév 2013, 12:53

:lol: voila apres il faut se faire sa propre expérience et mitigé ses néons soit meme jusqu'au rendu le plus pret du rendu désiré ( car parfois le rendu désiré ne veut pas dire ..naturel :lol: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Qu'elle néon choisir ?

Messagepar Mikey16 » 28 Fév 2013, 12:55

Bah ça me gène pas tend le jaune moi non plus ^^
Bon donc je crois que je vais partir sur un néon 2400k° / 3000k° couplé avec mon bleu et si ça le fait pas je changerai alors l'actuel bleu.

En tout cas ce débat a fait que ce topic, a pleinement répondu a toute mes questions. :) Merci a tous.
Mikey16
bavard
bavard
 
Message(s) : 203
Inscription : 14 Fév 2013, 18:29
Localisation : Cognac

Re: Qu'elle néon choisir ?

Messagepar francis » 28 Fév 2013, 12:57

c clair...chacun décide de ce qui lui convient le mieux en rendu...après ça devient une affaire de gout personnel. :)
Avatar de l’utilisateur
francis
bavard
bavard
 
Message(s) : 187
Inscription : 27 Nov 2012, 21:22
Localisation : grenoble

Re: Qu'elle néon choisir ?

Messagepar Cortex » 28 Fév 2013, 12:59

une derniere chose si tes néons ( ton bleu par exemple ) a plus de 6 mois ...il est hs ...en gros son spectre ne correspond plus a se qu'il devrait . les néons se change tout les 6 mois normalement ( voir un peu plus on est pas au pièces non plus ) mais si trop vieux le spectre se dégrade et risque de te faire venir des invasions d'algue

au moins tu a "toute" car il en reste encore beaucoup a savoir les infos pour faire ton choix
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Qu'elle néon choisir ?

Messagepar slide26 » 28 Fév 2013, 15:04

donc le jaune c'est bien! :arrow: .................................................................... :out: :respect: :respect: :respect:

:lol: :lol: :lol:

et oui moi aussi je suis en 2700°k et le rendu réel me plait vraiment beaucoup car il est d'un naturel épatant mais il est vrais que sur les photos ca fait carrément pourris c'est pour ca que je compte partir également sur du 4000°k qui est vraiment sympa pour de l'amazonien ;)
Avatar de l’utilisateur
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1119
Inscription : 17 Août 2012, 12:24
Localisation : la coucourde (drome 26)

Re: Qu'elle néon choisir ?

Messagepar Mikey16 » 28 Fév 2013, 17:36

Je sais pas de puis combien de temps il sert se néon ... l'ancien proprio m'a dit quand il les avait changé maiiiis m'en rapelle plus :?

Et oui Slide je suis aussi partisan des éclairages jaune qui on en rendu pourri au photo :lol:
Mikey16
bavard
bavard
 
Message(s) : 203
Inscription : 14 Fév 2013, 18:29
Localisation : Cognac


Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité