Bonjour à tous,
Ca faisait quelques annèes maintenant que je tournais avec un seul bac à la maison faute de "place"...vue que le 150X60X60était "petit", vue que j'en avais marre du Malawi, j'ai décidé de faire les choses en grand (mais pas trop non plus).
J'ai donc revendu tout les bacs que j'avais de coté et tout mon matos et je me suis lancer dans un bac de quasi 1000L en Amérique du Sud parceque c'est vraiment l'ambiance que je préfère.
Voici la première partie de la réalisation de ce bac, on est en avril/juin 2012.
Tout d'abord il a fallut faire le meuble:On pose une bache de protection pour pas abimer le sol
Pose des parpaing bien droit, bien perpendiculaire, bien comme il faut:
Structure du meuble terminé:
Il reste à achter des façade de porte de cuisine chez bricomachin.
Après avoir fait le tour du net, fait faire plein de devis partout, c'est à la Ferme de Brilly (27) que j'ai trouvé le meilleur prix pour mon bac.
250X65X60 pour 480€ TTC.
Rapidement monté, je bac n'a pas été facile à déménager, surtout à cause de la pluie, il glissait pas mal, mais bon y'avait 4 costaud pour le déplacer.
Le voici en place:
Il est plus impresionnant dans la salle à manger que poser au milieu de "l'espace vert" du mag.
Les souches que j'avais mises de coté font beaucoup plus petites et j'ai du mal à faire un décor fonctionnel et beau pour les futur poissons.
Le but est de faire deux ilots rocheux autour desquels les futurs locataires pourront tourner autour et eventuellement défendre un territoire.
La koralia 5 de 6500l/h pousse difficlement son brassage jusqu'au milieu de l'aqua....
Après deux semaine de mise en eau, la tempêrature c'est stabilisé à 19-20 sans chauffage.
Le couvercle est enfin fini:
Et j'ai mis en route mon gros filtre eheim de 2500l/h en route ensemencer avec le filtre du bac où je stock mon dernier poisson:
Tout passe sur le coté non visible du bac.
J'ai débuté la fabrication de mon filtre semi humide qui viendra se loger dans le couvercle.
C'est un bac de rangement de 60X40X15, avec un étage de pouzzolane pour la filtration biologique et une couche de mousse bleu pour le coté mécanique:
Au fond, il y a un coude de 90 qui fait la surverse dans le bac:
La canne de rejet percé:
Une fois installé, il restera à la relié à la ponte de 2500l/h et à mettre le couvercle.
Les deux chauffage Jagger de 300w maintiennent la température autour de 27°C, je suis vraiment impressionné par leur taille, un peu plus est le bac n'était pas assez haut.
Projecteur led (10w chacun) reçu hier, ils sont petit, mais puissants, sur la longueur, il m'en faudra cependant un autre, ça feras 30W d'éclairage pour presque 1000L (d'ailleurs je vais surement en commandé aussi pour l'extérieure de la maison)
Une petite tof pourri avec le compact, ça rends pas, mais j'ai les effet de lumière que je voulais, due au brassage de surface:
Il y a des algues sur les vitres alors qu'il n'y a eu aucun éclairage du bac.
Le Pseudacanthicus (mon dernier poisson) a pris possession des lieux, malgré ses bon 12cm et la déco trés aéré, il a disparut.
Au début, il n'y a que le filtre externe eheim de 2500L/h qui assure la filtration, je mettrais en route le filtre semi humlide quand le besoin s'en fera sentir
Une petite vue dans le bac:
Toujours pas de poissons en vue à part mon pseudacanthicus....