par memen » 27 Fév 2013, 11:24
Salut,
Pour les produits accélérateurs du cycle, je n'ai jamais essayé, mais je n'y crois pas. Un bon cyclage c'est un mois et demi sans poisson, a chaque fois que je mets des poissons au bout de trois semaines, j'ai des problèmes d'équilibre. Il faut juste surtout suivre le pic de nitrites. Tu peux utiliser les masses filtrantes et le sable de ton bac actuelle pour accélérer.
Sinon le gravier est souvent plus aéré que le sable, ce qui a pour effet, de favoriser certaines plantes. Moi j'ai acheté du sable de filtration pour piscine, neutre, très peu cher, dans un magasin de bricolage, et j'en suis très satisfait. Tu peux utiliser un petit cordon chauffant pour favoriser la circulation de l'eau dans le sol.
Concernant le sol nutritif, c'est une certitude que les plantes poussent mieux, mais, avec des piranhas, ce n'est pas l'idéal, car ils vont, une fois une certaine taille atteinte, faire des mouvements "brusques" et "bourrins" et soulever le sable. Mieux vaut des plantes rustiques qui se contenteront d'un éclairage modéré et d'un sol sans substrat. (Anubias, microsorum, echinodorus bleheri, crypto). Après, les boulettes d'engrais et l'engrais liquide sont une bonne solution pour aider certaines plantes.
Il faudra privilégier les plantes flottantes, d'une part pour les poissons, d'autre part pour améliorer la qualité de l'eau. Je te conseille ceratopteris cornuta, qui est peu exigeante et pompe à nitrates)
Mais rien ne t'empêche de mettre un sol nutritif si tu prends soins de placer une moustiquaire entre le sable et ce sol.
Concernant le volume,
600L est un volume idéal pour commencer, et en étant très raisonnable, je te conseillerais 5 P.natterreri à vie. c'est déjà beaucoup et cela t'évitera de devoir investir dans une filtration monstrueuse au bout d'un an et demi, comme moi. ( natterreri= 35cm en aquarium public parfois plus mais plutôt 28/30 en aquarium ).
PS : as-tu visité la page aquarium du site ?
A+
1 S.sanchezi 8cm dans 360L