il ya deux chose a voir:
le volume brut ( qui lui influra sur leur comportement entre individu)
le volume d'eau en circulation ( lui peu etres ; pour un temps ; détourner )
je m'expliques: tu ne pourras en aucun cas jouer sur le comportement de tes poissons induit par l'espace qu'il leur est impartis ! en gros quand la place en fonctions de leurs taille deviendras trop réduite ils se fontront sur le coins du nez ! et là nul garantit sur l'intégrité de chacun!
par contre en ce qui concerne leur croissance tu peu déjouer le manque de volume par une multiplication de tes changement d'eau!
pour t'expliquer, en élevage , on fait des changement d'eau tout les jours ! chez mon pére par exemple une cuve de 1000ltrs pouvais contenir pusieur centaine de scalaire juv ! pour garantir une croissance optimun , une seule recette alimentation riche et de qualité et changement d'eau de 100% chaque jour!
ceci celon un principe ancestrale piqué aux chinois qui , dans je ne sais plus quel coins , vive sur des maison en pilotis sous la quelle une cage baignant dans la riviére eest alviné chaque année. la cage est continuelement traversée par de l'eau " neuve" ! les poissons gavé par les occupants de la maison, trouve nourriture et eau neuve a profusion et malgrés un manque de place évident ; ont une croissance tres rapide!
en gros ce qui compte c'est le volume d'eau neuve circulant dans l'aqua !
néanmoins , avec des poissons comme les pira un bémole est a prendre en compte ! leurs comportement "térritoriaux grégaire"!
en gros a un moment donner même si tu fais des changement d'eau ( même journalier) l'illusion d'un volume d'eau important vas se confronter a un manque évident de surface et leurs comportement risque de reprendre le dessus !
et là risque de bagarres !!
en résumer pour un court laps de temps tu peu leur garantir une croissance normale en effectuant de gros changement d'eau aussi souvant que possible mais pour ce qui est d'éviter les afrontement rien n'est garantis!
j'espéres avoir été clair