360 L => 450 L Pygocentrus nattereri

Partagez vos photos / vidéos de piranhas

Modérateur: Modérateurs

Re: 360 L => 450 L Pygocentrus nattereri

Messagepar mike2009 » 25 Nov 2012, 12:51

Je ne compte pas le faire dans mon petit bac, mais je me demandais si des feuilles de chêne pouvaient être un moyen d'ambrer l'eau à partir du moment où tu filtres dessus tout simplement pour éviter ces désagréments?

Si tu regardes mon sujet sur le 40l guppy et crecre, tu verras que j'y ai rajouté une base de pompe externe vide en amont de mon filtre externe.
Elle m'intéressait surtout pour la chicane qu'elle comporte et ca marche du tonnerre: les crasses s'y accumulent facilement, ce qui me permet de faire un nettoyage rapide et d'éviter à mes masses de s'encrasser trop vite par la même occasion.
L'autre avantage que j'avais trouvé en substitution, c'est simplement de pouvoir y ajouter de la tourbe ou feuille de catappa ou autre afin de baisser mon ph en cas de nécessité.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 2699

Messagepar memen » 25 Nov 2012, 12:54

Oui je pense que dans la filtration, aucun soucis. Le problème c'est qu'en un mois à 25 c°, mes feuilles commençaient sérieusement a s'émietter.
Et fais bouillir avant utilisation, j'ai cru que ce n'était pas nécessaire et si tu regardes ma dernière vidéo, tu verras des tâches blanches sur la vitre de fond, qui est un sympathique champignon.
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
memen
Webmaster
Webmaster

Message(s) : 2178

Messagepar mike2009 » 25 Nov 2012, 12:57

Merci pour les infos,

tu as vaincu le champignon? (sous entendu: par quel moyen?)
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 2699

Messagepar memen » 25 Nov 2012, 13:01

Non, je laisse évoluer, il va s'affamer tout seul s'il ne trouve rien de bon, enfin je l'espère... Du coup, je ne sais pas d'ou il provient : racine ou feuille de chêne...
memen
Webmaster
Webmaster

Messagepar ŽaJ' » 25 Nov 2012, 16:24

Effectivement ils font moins stressé que sur les autres vidéo!
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 3080

Messagepar CYRUS » 25 Nov 2012, 16:36

un 720 l serait parfait pour tout ce petit monde et une repro ;)

car la si ils veulent se reproduire ça risque de finir en carnage :(

et toi aussi tu vas soufler un peu car je connaît ce genre de maintenance
et on a pas le droit a l erreur !
200*80
7 natts mix élevages/sauvages belem/s.sanchezi

150*50
Serrassalmus rhombeus Bob
CYRUS
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 1964

Messagepar memen » 04 Fév 2013, 23:14

Et voici la chute de la Dame verte envahissante et destructrice.

Après un combat acharné de plusieurs mois, la belle se retire et se voile de blanc, se désagrège lentement et laisse enfin apparaître les occupants.

Bref, je suis content, et j'en tire une leçon. En aquariophilie, il faut savoir prendre son mal en patience et faire confiance à la nature.

Vous remarquerez des tâches vertes et rouilles sur la vitre frontale, ce sont des algues peu envahissantes que je ne retire pas pour le moment, j'ai bon espoir qu'elles partent d'elles même.

Ici on voit bien le reste de la cyanobactérie qui se détache de la vitre frontale... Je laisse faire, pour qu'elle soit mieux digéré par les bactéries :

Image

Enfin, je peux voir mes poissons (et eux aussi), ça faisait un mois :

Image

Une vue du bac... Admirez ce sable pur et net, sans bavure... Sans gluance verte fétide :

Image

Ici, on voit que j'ai replacé des plantes flottantes pour faire repartir tout cela. J'ai vraiment la sensation que le bac s'est équilibré pour la première fois réellement depuis sa mise en eau en octobre :
Image

J'ai conscience que le tout laisse quand même un bac assez moche, pour le moment. Mais dans la durée je vais reconstruire un bac de toute beauté, faites moi confiance. Sans cette merde verte, le bonheur est à portée de main !
memen
Webmaster
Webmaster

Messagepar CYRUS » 04 Fév 2013, 23:54

bon courage pour la suite en tout cas ça a l air d être en bonne voix

tu as toujours les 8 natts ?
200*80
7 natts mix élevages/sauvages belem/s.sanchezi

150*50
Serrassalmus rhombeus Bob
CYRUS
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 1964

Messagepar ŽaJ' » 05 Fév 2013, 07:03

Impressionnant comment la cyano a régressé :bananefouet:
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 3080

Messagepar slide26 » 05 Fév 2013, 09:54

c'est cool si ton bac a enfin trouvé son équilibre ;)
par contre pour ce qui est des restes d'algue que tu laisse sur ta vitre, je ne sais pas si c'est la bonne méthode car je me souviens que lorsque mes tout premiers natt que j'avais acheté avant de m'inscrire sur l'ancien forum, sont mort, j'avais un peu laissé les algues envahir les vitres (je laissais tourner mon bac car je comptais bien me reprendre d'autres spé) et puis elles ont commencé a régresser aussi (bien qu'aidé de mon défunt ancistrus, ainsi qu'un vif survivor qui je pense, était en partie responsable de la mort de mes natt). mais le jour ou j'ai voulu remettre un coup de propre sur les vitres, car des traces d'algue éparpillé, je trouvais pas ça très agréable à regarder, et bien il m'était quasiment impossible de les faire partir avec les simples aimants et j'ai du y aller directement au grattoir car ces traces d'algue avaient carrément durcie et on aurait dit qu'elles faisaient partie du verre :shock:
donc tu devrais je pense essayer de temps en temps de frotter un endroit histoire de t'assurer que le tout s'enlève sans trop d'effort sinon tu risque de galérer par la suite. au pire fait toi aider de quelques bon escargots-agricole :lol: ;)
et en passant chouette clichés ;)
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif

Message(s) : 1119

PrécédentSuivant

Retour vers Galeries photos