salut,
Hypostomus plecostomus (importé dans les années 70 sous l'appellation "pleco", que les revendeurs ont adoptée pour tout ce qui ressemble de près ou de loin à une ventouse, quelle que soit sa taille), est assez rarement présent dans nos bacs de vente... il ressemble à ça :
http://www.planetcatfish.com/catelog/species.php?species_id=580Ton poisson, même si le patron est similaire, me fait plus penser à une espèce du genre Pterygoplichthys spp, bien plus souvent rencontrée dans nos animaleries, car reproduites industriellement en semi-liberté dans des bassins artificiels en Asie...
c'est surtout la position "repliée" caractéristique de la caudale, la forme très osseuse de la tête, l'emplacement des opercules et les proportions qui me font penser à Pterygoplichthys, probablement un hybride.
cependant, si tu veux être sûr de ton fait, une caractéristique qui ne trompe pas :
le genre Hypostomus compte entre 7-8 rayons mous après le premier rayon dur de la dorsale.
le genre Pterygoplichthys compte plus de 13-14 rayons mous après le premier rayon dur de la dorsale
à toi de compter...
EDIT : comme souvent en animalerie, il est sous-alimenté... ventre assez creusé, flancs rentrés, caudale terne et repliée. Les miens sont souvent plus que bien portants... mais pour faire le comparatif, une image d'un Pterygoplichthys "made in Tofi" (P. pardalis) :
pas de solution... que des expériences...