transformation d'une cuve de 278L Brut en décantation

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

transformation d'une cuve de 278L Brut en décantation

Messagepar Pygnat26 » 01 Nov 2012, 20:25

Bonsoir tous le monde ! :geekhello: je suis actuellement entrain de concevoir ce bac car demain matin je vais devoir allez achèter tous ce qu'il me faut ! avant toutes choses, il faut savoir que j'ai qu'un an d'expérience et que cela est ma première décante :mrgreen:. alors comme vous pouvez le voir sur la photo j'ai choisi de faire 5 couloir de 24,5 cm de large et 40 cm de haut pour y mettre :

1 couloir : un chauffage 300W
2 couloir : filtres mécanique ( gros + moyen )
3 couloir : filtres biologique
4 couloir : filtres mécanique ( moyen + fin )
5 couloir : un chauffage 300W + 1 pompe de remonter Eheim +5000 ( 2500 à 5000 L/H)


Décantation pour un bac de 215/67/70 = 1008 L

Cela conviendrai ??

j'attend vos réponses avec impatiente :D

Merci
Pièces jointes
photo-1.JPG
photo-1.JPG (115.93 Kio) Consulté 12796 fois
Image

3162L
5 P.Nattereri
5 P.Piraya
5 P.Cariba

360L
1 Pristobrycon Striolatus
Avatar de l’utilisateur
Pygnat26
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 954
Inscription : 06 Sep 2012, 08:10
Localisation : Marsaz (Drôme)

Re: transformation d'une cuve de 278L Brut en décantation

Messagepar Cortex » 01 Nov 2012, 20:54

40 cm de haut pour une decante de cette taille ...cela fait un peu léger .
surtout que tu auras une marge entre pompe a l'arret et pompe en marche ( ton niveau vas baissé a se moment pour atteindre le débordement dans ton bac )
se qui ne laisserait peut etre que 30cm de hauteur d'eau pour decanté ...
il vaut mieux favorisé la hauteur dans se type de filtre .

si tu le peut trouve toi un bac un poil plus haut .
avec le meme volume environ et sa sera top
pour l'ordre de te chicane ext sa semble correct mais a voir avec un schema plus précis
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: transformation d'une cuve de 278L Brut en décantation

Messagepar Pygnat26 » 01 Nov 2012, 21:08

oui, enfin actuellement mes 3 pirayas sont dans cette cuve .... il fait 138 de Long 45 de Large 53 de Hauteur = 330 Brut j'ai que ça... :saispas:
L'autre peu vraiment pas faire l'affaire ? ou c'est dans l'idéal ton conseil...?? :)
Image

3162L
5 P.Nattereri
5 P.Piraya
5 P.Cariba

360L
1 Pristobrycon Striolatus
Avatar de l’utilisateur
Pygnat26
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 954
Inscription : 06 Sep 2012, 08:10
Localisation : Marsaz (Drôme)

Re: transformation d'une cuve de 278L Brut en décantation

Messagepar Cortex » 01 Nov 2012, 21:16

il faudrait faire quelque calcul pour savoir pompe en route combien de cm d'eau tu vas perdre .
ob saurait te dire sa .
n'aillant plus les ancien post je ne me souvient plus des formules ...
je vais regardez si je retrouve quelque chose
mais en gros il ne faudrait pas perdre trop de hauteur d'eau dans ta decante pompe en route car l'effet decantation marchera moins .
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: transformation d'une cuve de 278L Brut en décantation

Messagepar Pygnat26 » 01 Nov 2012, 21:29

oui je comprend absolument, l'écoulement se ferai plus rapidement.. sur une hauteur plus importante tel une cascade :| Merci j'espere pouvoir trouver ce soir car presser mes poipoi sont serrer :( enfin il font - de 10 cm... ^^
Image

3162L
5 P.Nattereri
5 P.Piraya
5 P.Cariba

360L
1 Pristobrycon Striolatus
Avatar de l’utilisateur
Pygnat26
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 954
Inscription : 06 Sep 2012, 08:10
Localisation : Marsaz (Drôme)

Re: transformation d'une cuve de 278L Brut en décantation

Messagepar Pygnat26 » 01 Nov 2012, 23:22

je crois avoir trouver ton calcul .... ?

regarde voir, car je suis pas certain de bien m'en servir ^^

http://www.reef-guardian.com/modules.ph ... lle_decant
Image

3162L
5 P.Nattereri
5 P.Piraya
5 P.Cariba

360L
1 Pristobrycon Striolatus
Avatar de l’utilisateur
Pygnat26
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 954
Inscription : 06 Sep 2012, 08:10
Localisation : Marsaz (Drôme)

Re: transformation d'une cuve de 278L Brut en décantation

Messagepar Cortex » 01 Nov 2012, 23:31

oui en gros avec ton calcul selon la surface de debordement tu augmente ou pas la hauteur d'eau pompe en route .
se qui te donne ta hauteur d'eau mini pour ta decante .
j'ai prit 1 voir 2 cm de peigne en gros l'hauteur d'eau que ton bac prendra pompe en route ...j'ai prit 130 de longueur maxi de decante je tombe sur un minimum de 46 de hauteur d'eau il me semble meme avec 150 de decante tu trouve au minimum 43 de hauteur d'eau .
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: transformation d'une cuve de 278L Brut en décantation

Messagepar Cortex » 01 Nov 2012, 23:34

et avec une largeur de 59 cm ...pour une decante .
mieux vaux augmenté ta limite de hauteur et faire moins large .
envoi un mp a ob il saura peut etre te conseillé mieux que cela masi je doute que ta cuve soit adapté a une decante pour ton bac
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: transformation d'une cuve de 278L Brut en décantation

Messagepar Pygnat26 » 01 Nov 2012, 23:36

donc 40 cm de haut cela est pas faisable ? :triste:
Image

3162L
5 P.Nattereri
5 P.Piraya
5 P.Cariba

360L
1 Pristobrycon Striolatus
Avatar de l’utilisateur
Pygnat26
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 954
Inscription : 06 Sep 2012, 08:10
Localisation : Marsaz (Drôme)

Re: transformation d'une cuve de 278L Brut en décantation

Messagepar Cortex » 01 Nov 2012, 23:41

attend d'autre avis , je pense que les 40 de hauteur feront juste mais peut etre que je me trompe .
selon la largeur que tu a cela pourait le faire .
tout depend aussi de la puissance de pompe que tu souhaite mettre au final .
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: transformation d'une cuve de 278L Brut en décantation

Messagepar Pygnat26 » 01 Nov 2012, 23:46

2 pompes eheim +3000 soit 2 fois 3000 L/H :D
Image

3162L
5 P.Nattereri
5 P.Piraya
5 P.Cariba

360L
1 Pristobrycon Striolatus
Avatar de l’utilisateur
Pygnat26
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 954
Inscription : 06 Sep 2012, 08:10
Localisation : Marsaz (Drôme)

Re: transformation d'une cuve de 278L Brut en décantation

Messagepar Cortex » 02 Nov 2012, 10:47

2 fois 3000l/H c'est el debit de tes pompes au niveau zero ? avec la remonté d'eau que tu aura cela sera moin a tu le graphique pour tes pompes , savoir leur débit réelle a la hauteur d'eau que tu aura ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: transformation d'une cuve de 278L Brut en décantation

Messagepar Pygnat26 » 02 Nov 2012, 14:49

Bon bin voilà du coup j'ai lâchez l'affaire .... Je vient de faire plus de place dans la cuve pour les Pirayas en enlevant le compartiment de la décantation et j'ai obturé les trous du fond. Je le monte en pompe externe fluval Fx5 x 2 ce qui me donne 6800L/H à pleine puissance ! Pi toute manière je pense encore à plus gros :malade Merci cortex t'es conseil mon tout de même était précieux. Puis la décante sa fait du bruit :ange:
Image

3162L
5 P.Nattereri
5 P.Piraya
5 P.Cariba

360L
1 Pristobrycon Striolatus
Avatar de l’utilisateur
Pygnat26
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 954
Inscription : 06 Sep 2012, 08:10
Localisation : Marsaz (Drôme)

Re: transformation d'une cuve de 278L Brut en décantation

Messagepar natt62 » 02 Nov 2012, 14:54

ça va envoyer avec 2 fx5! :upup:
natt62
Discret
Discret
 
Message(s) : 109
Inscription : 17 Août 2012, 17:08
Localisation : Lens

Re: transformation d'une cuve de 278L Brut en décantation

Messagepar Oiseau bleu » 03 Nov 2012, 09:43

L'idéal pour une décantation est de 50cm de large pour 50 cm de haut ..
1) raison pratique .. car les mousses bleues vendues dans le commerce ont ces dimensions
2) avec 50 cm de haut il y a de ma marge pour la différence de niveau entre pompe On et pompe OFF

La longueur de ta cuve sera calculé en fonction du débit de ta pompe de remontée .
la formule est la suivante :
volume de la cuve = (débit réel de la pompe ( en L/H) X 60 ) / 5

Pour le débit de la pompe, il sera en fonction de ton aquarium à filtrer .

en résumé pour la théorie.. :
On choisi une pompe par rapport a l'aqua ( attention à la perte de charge; suivant la marque de pompe ca va du simple au double )
une fois la pompe déterminée, on fait le calcul ( débit pompe X 60 / 5) cela donne le volume adéquate de la cuve de décantation
comme par simplicité on prends 50 X 50 (H/L) on joue sur la longueur pour ajuster le volume.

Maintenant, rien n'est à 5cm près.. ceci sert juste à avoir une très bonne base d’appréciation.
Avatar de l’utilisateur
Oiseau bleu
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 149
Inscription : 17 Août 2012, 10:02
Localisation : Strasbourg // à la campagne

Re: transformation d'une cuve de 278L Brut en décantation

Messagepar Pygnat26 » 03 Nov 2012, 10:04

Ceci est bien répondu oiseau bleu :upup: . Je copie tous ça . À l'avenir il me sera grandement utile ! Merci, donc ma cuve n'aurai pas fait l'affaire... Je passe en pompe externe puis plus tard j'espère avoir le coup de main pour en fabriquer une.
Image

3162L
5 P.Nattereri
5 P.Piraya
5 P.Cariba

360L
1 Pristobrycon Striolatus
Avatar de l’utilisateur
Pygnat26
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 954
Inscription : 06 Sep 2012, 08:10
Localisation : Marsaz (Drôme)

Re: transformation d'une cuve de 278L Brut en décantation

Messagepar Cortex » 03 Nov 2012, 11:21

voila les formule dont je parlait .
merci ob
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: transformation d'une cuve de 278L Brut en décantation

Messagepar gratou26 » 03 Nov 2012, 11:27

je ne comprend pas trop le calcule
ex
pompe 3000l/h
(3000x60)/5 = 36000
ce qui ferait une cuve de 36000l ?????????
gratou26
Discret
Discret
 
Message(s) : 80
Inscription : 08 Sep 2012, 13:03

Re: transformation d'une cuve de 278L Brut en décantation

Messagepar Cortex » 03 Nov 2012, 11:47

360l
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: transformation d'une cuve de 278L Brut en décantation

Messagepar mike2009 » 03 Nov 2012, 12:57

Il me semble que cette formule est quand même très relative... :?

Après tout, si on a un aquarium de 2000l nets et que l'on compte qu'il faut filtrer 4x le volume d'eau complet par heure, ça signifie qu'il faut une pompe de remontée de 8000l/h (sans compter la perte avec la différence de hauteur)

Or, (8000*60)/5= 96000 (960l)

Donc, je vois pas trop qui va créer une décante d'un m³ pour filtrer un aqua de 2m³...

D'ailleurs, le principe le plus important reste la qualité des chicanes...

=>plus elles seront rapprochées, plus l'eau prendra de la vitesse et plus la pression diminuera sur les chicanes (donc les sédiments ne se déposeront pas)
=>plus elles seront espacées, plus l'eau prendra de la pression et perdra de la vitesse tout en gardant le même débit...
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: transformation d'une cuve de 278L Brut en décantation

Messagepar Cortex » 03 Nov 2012, 13:16

avec une decante tu n'a plus besoin de filtré ton bac 4 fois par H se qui te ramene a des cotes plsu abordable .
de plus si tu a un bac de 2000L il faut bien sur pensé a une filtration en conséquence ...c'est certain qu'une décante de 240l sera vite saturé ..

la taille de la decante est calculé en fonction de la taille de ta pompe . qui elle meme reste dépendante des dimentions de ton bac ..

on a rien sans rien .


qui ? et bien OB a construit une decante de 600l pour un bac de 2000l ...
voici meme la video
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: transformation d'une cuve de 278L Brut en décantation

Messagepar gratou26 » 03 Nov 2012, 18:46

donc pour un aqua de 1600l brut ~ 1300l net vous me conseillais quoi
j’étais parti sur une décante de 300l même style que slide et deux pompe de 3000l/h
gratou26
Discret
Discret
 
Message(s) : 80
Inscription : 08 Sep 2012, 13:03


Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)