C'est bien que tu le prennes comme ça!
En espérant que tu t'y tiennes.
Pour les pierres, si ce sont des calcaires, elles sont probablement en partie responsables du fait que ton eau soit bien trop dure (je parierai pour un PH s'approchant de 8).
Malheureusement pour toi, ta décision de rattraper le tire, va signifier un retour à 0. Cet avis n'engage que moi, même
si je suis persuadé que beaucoup me donneront raison. En effet, si on mets des plantes dans nos bacs, ce n'est pas juste pour faire joli,
mais aussi parce qu'elles ont un rôle très important à jouer.
Voici un article pas trop mal foutu http://www.aquarioplus.com/chimie.php pour se rappeler l'essentiel à propos du cycle de l'azote.
Les explications sont parfois différentes d'un site à l'autre, mais l'idée est toujours la même.
Ta couche de substrat n'a pas l'air fort épaisse, ce qui posera soucis pour y mettre des plantes... A moins que ce soit des plantes du style
de Microsorum pterpus qui n'a pas besoin d'être plantées. Donc pour moi, il faudra rajouter une bonne couche de substrat comme Flora-base
qui a un rôle tampon sur Ph et permettra de faire descendre celui-ci. Aussi tu pourras y planter ce que tu veux.
Dis toi aussi que si tu mets des plantes, oublie le bulleur. Les plantes ont besoin de CO2 pour leur photosynthèse et le bulleur génère un
dégazage et évacue le CO2. L'oxygène sera dissout dans le bac directement par les plantes! De plus, pour une bonne oxygénation sans
bulleur, un bon brassage de surface permet de créer l'échange gazeux nécessaire. Redirige donc la sortie de ta pompe à la surface, ce
que tu sais déjà
Bref, enlève les cailloux (et la plante artificielle, si je ne me trompe pas ), rajoute une couche de substrat du type flora-base,
balances quelques plantes, aménage un peu tout ça en fonction de ce que tu as déjà pu voir ici (ou en mieux, à toi de vour ),
veille au maintient correct du filtre, et change ton eau d'1/3 par semaine. Et ainsi y aura déjà une sérieuse différence!
Les autres, corrigez-moi si je me trompe
Ah oui, et j'y pense, tu utilises quoi comme eau pour tes changements? Osmosée? Robinet? (Si robinet, ce serait bien de tester l'eau afin de
savoir si elle est utilisable)