Bonjour,
tout d'abord sois le bienvenu sur le forum et merci pour ta présentation en bonne et due forme.
En ce qui concerne ton chauffage par le sol, je ne connais pas la méthode exacte employée chez toi mais en principe les piranhas n'ont pas besoin d'une très grande hauteur d'eau.
Donc que tu possèdes un 200l (100*40*50) ou un 800l (de 200*80*50 par exemple même si 60cm de haut n'est pas un luxe), la répartition de la charge est exactement la même si tes poutrains/claveaux peuvent supporter cette charge. Donc il faudrait que tu prennes contact avec ton entrepreneur pour le vérifier.
Si ce n'est pas possible alors il y a toujours l'option des petits spécimens solitaires MAIS je te conseille de lire cet article en premier lieu:
http://www.piranhas.fr/maintenir-un-ser ... -aquarium/Ensuite j'aimerais ajouter ma petite touche personnelle en te conseillant de partir sur un bac de 150*50*50 (375 litres bruts) pour un petit spécimen ou de taille moyenne car il est évident qu'à long terme un bac plus court ou moins large ne sera ni pratique ni adapté à la taille du poisson adulte. (J'en ai fais l'expérience avec mon sanchezi quelques années)
En ce qui concerne l'achat et la revente des Serrasalmus, saches que le marché est très limité et qu'il est souvent difficile de trouver un acquéreur sérieux, il est donc préférable de garder un petit spécimen que l'on saura héberger durant ses 15 à 20 années d'espérance de vie plutôt que de partir sur un gros spé et espérer lui trouver quelqu'un qui sait faire l'investissement d'un gros bac pour un individu que l'on tiendra en solitaire.
Ce serait un peu comme prendre un Dog allemand chiot en appartement en se disant que de toute façon on le refourguera plus tard avant de reprendre un autre chiot. Autant prendre un petit chien qu'on gardera toute sa vie si tu vois ce que je veux dire?
Pour pouvoir trouver un Serrasalmus, il y a Serge en Alsace qui tient le magasin Aquamoder. Tu peux sans soucis les contacter via leur site internet.
Etant donné que tous les Serrasalmus/Pristobrycon/Pygopristis/Catoprion sont sauvages et importés en Europe après avoir été pêchés dans la nature, on est obligés de suivre les stockistes et donc le rythme des saisons d'importation.
Voici la liste des espèces de petite et moyenne taille assez faciles à trouver en pleine saison ces dernières années:
- Serrasalmus maculatus / spilopleura (M) (loterie sur les identifications)
- Serrasalmus compressus (M)
- Serrasalmus elongatus (M)
- Serrasalmus Geryi (M)
- Serrasalmus sanchezi (S) (je n'en ai pas vu de dispo cette année par contre)
- Serrasalmus huméralis / eigenmanni (S) (loterie sur les ID)
Voilà, si tu as des questions, n'hésites surtout pas. Pour moi tu devrais préparer ton aquarium en premier lieu, le faire tourner correctement et attendre d'avoir l'espèce que tu souhaites sur les stocklistes. Le début de la saison des imports se situe vers mars-avril ce qui te laisse le temps d'avoir un bac bien stable.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."