Cortex a écrit:Pour le cheminement j'ai fait cela de manière a forcer l'eau a passez par le bas sans non plus générer trop de courant en bas afin que les mousses travaillent sur toute leur hauteur , cet espace permettra également l'aspiration des déchet entre chaque mousse ainsi que dans les chicanes en partie un le passage reste de 10/10 entre chaque chicane .
Pour le cheminement dans la zone 1 je te laisse vraiment faire comme tu veux, c'est au goût et à l'appréciation de chacun. Parfois un seul passage haut/bas bien large est suffisant pour diminuer la vitesse de l'eau plutôt que de faire un labyrinthe de lames rapprochées qui augmentent au final la vitesse de l'eau... Enfin c'est à voir, pourquoi pas?
Par contre pour les mousses il y a une logique simple: ce qui ne se dépose pas dans la première chicane après la mousse ne se déposera pas dans la seconde si elle n'est pas plus large ou plus haute...
Donc autant monter les mousses le plus haut possible et ne laisser que 4-5cm pour caler la mousse. La section est plus grande donc la vitesse est diminuée. Sans compter que même si ta mousse se colmate par le fond, ton eau saura monter sans déborder et sera toujours filtrée.
Cortex a écrit: Les dimension des mousses sont du a la largeur du bac 38cm et la hauteur dispo sous les renforts placer a 50cm du fond .
Les 10cm de hauteur a la base des mousses permet d'éviter l'encrassement de celles ci prêt du sol et également limiter le courant dans cette zone .
Tu n'en profiterais pas pour faire sauter les renforts? Ils seront tout de même inutiles...
Cortex a écrit:Mike en partant du principe que l'on utilisera une pompe de 3396l/h environ combien de hauteur auront nous de différence entre le system a l'arrêt et en route .
( pour cela alexi il nous faudrait la surface des colonnes de débordement .)
Là c'est vraiment du sur mesure.
Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte:
- dimensions internes de la cuve
- longueur(s) du/des peignes utilisés.
- débit réel de la pompe avec marge de sécurité
- écarts entre les dents des peignes
- forme des dents des peignes (capillarité)
Globalement tu peux te référer au calculateur de cap récifal, j'avais vérifié leur calculs et à quelques mm près j'avais les mêmes résultats.
http://www.cap-recifal.com/page/calcula ... rsoir.htmlPour exemple, à 3600l/h dans une cuve de 180*70*70 en 12mm (177,4*67,4) avec deux peignes de 30cm chacun mais la largeur entre les dents équivalait à 30cm en tout on atteint en réalité les 1,5cm de hauteur d'eau au dessus des surverses. Doc 177,4*67,4*1,5 = 18 litres
18 litres auxquels il faut rajouter 10 bons litres d'eau à cause du temps ou une cuve rempli l'autre et ensuite une marge de sécurité de 20 litres pour l'évaporation etc etc...
Bref il fallait compter un bon 50 litres de marge pour s'assurer que la décante ne déborde jamais.
Donc à ta place au lieu de concevoir la décante de manière à ce qu'elle tourne globalement avec 3400l/h, je calculerais d'abord le volume pour que la cuve d'Alexis déborde (+ temps d'inertie + marge de 20-30 litres) et je concevrait la décante de manière à ce que lorsqu'elle est en fonction sans ce volume elle fonctionne exactement avec le bon volume d'eau.
Cortex a écrit:pour la disposition de la décante en hauteur je ne suis pas fan en raison de l'accessibilité pour siphonage (en revanche la hauteur facilitera celui ci )
on pourrait partir sur une hauteur entre celle du bac et celle du sol se qui permettrait d'utiliser des pompes moins gourmande pour le meme rendement .
on pofinera les réglage de la pompe si trop puissante
C'est un choix trop personnel pour lequel je ne dirai jamais rien.
De mon mon point de vue je préfère consommer moins toute l'année et prendre une chaise trois ou quatre fois par an pour siphonner la décante car de toute façon il faudra bien faire la même chose dans le grand bac... Il faut juste un support en béton cellulaire un peu plus haut que celui de l'aquarium...
Il n'y a rien de compliqué, il faut juste percer deux trous de 60mm dans ce cas pour passer deux traversées de cuve en 50mm. Et tu gardes les colonnes de débordement pour la sécurité.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."