Projet Cortex80 Aqua 849l

Pour débuter avec les piranhas

Modérateur: Modérateurs

Projet Cortex80 Aqua 849l

Messagepar Cortex80 » 15 Mars 2017, 20:21

Bonjour à tous,

Voici mon projet , mon premier :))

L'aquarium : Un Aquatlantis Fusion 200x70x75 , Volulme 1060l capacité 849l , éclairage led "easy led" 2X80W

Au départ j'avais pensé à joli bac "ouvert" mais en vous lisant , je me dis c'est peut être pas une bonne idée

Pour la population je pensais 5 Natt mais comme conseillé dans ma présentation, 7-8 sera beaucoup plus intéressant, je veux qu'ils se sentent bien dans le bac :)

Pour la filtration donc si j'ai bien appris .? .. 5X le volume donc 4250 .. réparti en 2 filtres , je regarde actuellement les filtres eheim avec chauffage... c'est pas gratuit tout ca ^^

J'ai fait beaucoup de recherches avant, j'ai bien aimé le blog piranhas.skyrock et l'autre , sans le savoir directement, vos vidéos sur YouTube ! ^^

Pour le décor , après de longues recherches ...j'avais trouvé le blog regifishfocus.wordpress.com/ et bien sûr l'auteur se trouve aussi ici , le monde est vraiment petit :)

Pour le décor de fond , j'avais regardé aquarelief 3D juwel et puis je suis tombé sur un joli fond noir ... Donc je me penche sur l'idée de peindre la face arrière .. Qu'en pensez vous ? inconvénients ? , sécurisant pour les petits normalement , j'ai lu qu'il était très facile de retirer la peinture ? ;

Pour les autres éléments je regarde actuellement , l'idée globale serait de reproduire le décor du bac de Regis.

Je regarde aussi pour une cohabitation , qui serait bien sûr avant l'introduction des bébés, différentes espèces, je ne compte pas les nourrir au vif.

Le sol foncé, quartz noir , substrat , engrais .. plantation ? encore beaucoup de questions avenir :)

Merci à vous pour vos conseil .. Cortex , max83 Sans le savoir j"ai déjà appris beaucoup avec vous ^^
Cortex80
Timide
Timide

Message(s) : 21

Re: Projet Cortex80 Aqua 849l

Messagepar Cortex80 » 17 Mars 2017, 17:59

Bonjour à tous,

Petite question pour la filtration ,

Je me suis trompé c'est bien le volume ( 849 ) X 4 et pas 5 donc .. 3400l

Quelle marque utilisez vous pour la filtration externe ? .. j'ai regardé les filtres eheim , max que j'ai vu débit est de 1700 donc x 2 tout pile 3400 ... ca reste très chère , je n'aurai pas la possibilité de faire une filtration par décantation ..

Je pensais utiliser un premier filtre externe avec chauffage intégré (500w) (eheim xl1200t) et le second sans (xl1200) ..

Est-ce suffisant le chauffage pour ce volume ? , combinez vous plusieurs marques pour la filtration ?

Merci pour vos réponses
Cortex80
Timide
Timide

Messagepar Max83 » 17 Mars 2017, 20:49

Hello,

Pour répondre rapidement :

-Pour le substrat et le décor de fond c'est affaire de gout et de portefeuille à toi de voir. Pas d'engrais pour moi c'est incompatible avec des piranhas qui n'aiment pas la lumière forte. Des plantes dites simples iront très bien.

- pas trop fan des chauffages integrés.

- pour la filtration je pense aussi qu'il te faut deux filtres externes, regarde du côté de la marque sunsun/wiltec c'est pas cher, rustique et fiable ( d'après les nombreuses personnes qui les utilise ). Perso je suis fan des fluvzl fx5 et 6, mais le prix n'est pas le même tu verras. Si tu arrives à avoir 3 à 4 fois le volume par heure c'est déjà pas mal.

-enfin, évite toute cohabitation avec des jeunes piranhas car ça finira toujours en casse-croute. Ils ne feront aucune distinction entre les poissons arrivés avant ou après eux. Même adultes il y aura toujours un risque.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Max83
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 4594

Messagepar Cortex » 17 Mars 2017, 21:16

ma fois la réponse de max est bien complete !
hate de voir la suite de ton projet
Image
Cortex
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 3092

Messagepar Cortex80 » 17 Mars 2017, 21:56

Merci bcp max83 pour tes conseils,

je vais regarder à cela du weekend.

Dommage pour la cohabitation. Ok pour l'engrais , c'est encore mieux, si pas besoin pour de belles plantes 'simple'

Pour le fond je dois encore me décider et bien regarder mais je pense le peindre en noir .

Cortex, oui moi aussi , vivement !
Cortex80
Timide
Timide

Messagepar Cortex80 » 19 Mars 2017, 19:55

Hello ,

J'ai regardé pour la filtration ..

La fluval fx6 m'a l'air très bien , Max83 est - elle vraiment silencieuse ? La fonction pour le remplissage et vidage du bac , j'avais encore jamais vu avant , ca doit être pratique quand même.
Tu m'as convaincu ! lol

Par contre, en Belgique , j'ai regardé sur Aquas , Poisson d'or, Histoire d'eau .. j'ai pas trouvé de fournisseur .. je serais obliger de l'acheter sur internet.. je crois

Pour la cohabitation , j'aurais pensé à des petites crevettes ^^ .. mais effectivement, juvénile ils vont faire l'apéro avec !

Si je me trompes pas , Max83 tu as des crevettes dans ton bac ?

Cortex ,j'ai regardé ton post sur la reproduction , très intéressant ! j'espère aussi un jour :) aussi une vidéo sur le Fight club caribe sur YouTube lol

Si je peint le fond de l'aquarium , est ce vrai qu'il est facile de pouvoir l'enlever avec une lame sans rayer du tout la vitre ? , bcp d'avis différent .. Je voudrais être sur avant de le faire, sur un aquarium nouveau et à ce prix ..

Merci à tous pour votre aide .. conseils.. !
Cortex80
Timide
Timide

Messagepar Cortex » 19 Mars 2017, 20:13

tu parles de la reproduction de nattereri ou ma tentative avorter sur les caribes ? tout ça n'est qu'une réflexion sur mes propres expérience .il y a surement d'autre méthode plus précise a mettre en oeuvre .

pour les pompe j'ai FX5 elle commencent a faire un peut de bruit après 5 ans mais je devrait remplacer les rotors déjà pour voir .
sinon c'est vraiment pas mal comme filtre externe .
pour la peinture de fond tu devrait avoir le meme résultat avec un simple film noir . et du coup moins de contrainte a retirer . je ne sais pas tops comment se passe le grattage de peinture sur du verre mais je pense qu'avec un sèche cheveux et la lame de cutter ça doit le faire assez bien aussi .

pour les crevettes tu pourras y pensé une fois une bonne taille pour tes pygos et pas mâle de cachettes pour les crevettes .
Image
Cortex
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cortex80 » 19 Mars 2017, 21:35

Cortex, oui il me semble que j'avais vu aussi avec les caribes (après vérif piraya) suivi d'une mise à mort de la femelle , sur le skyblog d'un membre (oiseau bleu) ,
mais la c'était bien tes natt, tu a aspirer les œufs .. et si j'ai bien retenu cela à terminé dans une pompe (si je mélange pas tout)

J'avais un peu peur d'avoir une "turbine d'avion" dans mon salon !

oui Fx5 Fx6 , mis à part la consommation pas bcp de différence .. tu as un système automatisé avec ta chasse d'eau (si encore d'actualité) .. mais je serais pas le faire chez moi , d'où l'intérêt d'avoir le plus facile pour le vidage et remplissage du bac ..

Pour le film noir, je vais regarder merci , si c'est aussi esthétique que la peinture , "pas de plis etc " alors je pense que c'est mieux !
j'ai vu un site ou la personne prenais plus d'une heure pour enlever la peinture d'un tout petit aquarium alors celui ci ..

Oui les crevettes , j'attendrais avant de les placer

merci
Cortex80
Timide
Timide

Messagepar Cortex » 19 Mars 2017, 22:01

ok oui c'est OB qui avait eu des tentative de report de piraya a l'époque .
j'avait tenté de mon coté de déclencher quelque chose avec mes caribes mais je n'ai pas obtenu grand chose hormis des début de parade peut être .
pour les natts oui cela remonte a quelque temps déjà et j'avait perdu une partie de la report avec un filtre trop puissant effectivement . puis le reste ( 5 environs ) n'ont pas supporter un déménagement .

pour les pompes meme maintenant qu'elle font parfois un peut plus de bruit ce n'est pas un avion encore :D

le system eco chiotte était une réflexion débuter par yann lors d'une soirée avec d'autre membres .
certain comme moi l'on mit en place a chacun sa manière avec le meme principe de base . c'est un plus indéniable lorsque l'on peut se permettre de la mettre en place .
Image
Cortex
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cortex80 » 19 Mars 2017, 22:01

Cortex,

Je viens de m'apercevoir .. tu es de la Rochelle ?
Cortex80
Timide
Timide

Messagepar Cortex80 » 19 Mars 2017, 22:13

Déménagement ... c'était une coupure de ton ancien proprio .. ? j'ai tellement lu :)

J'ai beaucoup regarder les caribes piraya .. apparemment presque impossible de faire une reproduction en captivité ... Ca .. ca sera pour bcp plus tard ^^
Mais je suis tombé "amoureux" des nattereri :)

A vrai dire , je n'ai pas encore vu ni entendu un filtre externe en fonctionnement ! .. Si c'est pas un avion .. ca va alors ^^

Oui un vrai plus .. J'envisagerait cela lorsque je serais définitivement "chez moi" eco chiote LoOl

Bonne soirée
Cortex80
Timide
Timide

Messagepar Cortex » 19 Mars 2017, 22:26

tout a fait
lors du déménagement le bac des petits était la dernières chose a rester dans l'ancien logement lors de la remise des clefs et quand je suis revenu pour le récupérer c'était foutus le proprio avait couper le courant durant la nuit .

bonne soirée
Image
Cortex
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cortex80 » 26 Mars 2017, 00:30

Bonjour ,

J'ai encore regardé d'autres aquariums clé en main, cuves, filtres etc ... mais mon choix final reste l'Aquatlantis Fusion 200*70*70 avec son meuble

Image

Je viens de vendre mon meuble Ferplast Cayman scenic (110x55) c'était vraiment trop petit .. heureusement que j'habitais au 2ième étage et que j'ai attendu de déménager .. J'aurais pu le vendre direct après 6 mois ! lol

L'éclairage 2x88W easy led

Pour les filtres externes . Je vais acheter un Fluval fx6 et un eheim pro 3 1200xlt avec chauffage intégré (débit 1700L, conso 25W- chauffage 500w)

Pour la population, je compte partir sur 6 Natt .. pas plus
Par la suite.. des crevettes naines ^^

Juin comme dateline me semble correct ... En attendant je m'instruis

Cortex je prends de temps en temps l'avion jusqu'à la rochelle , pour passer le pont de l'ile !
Cortex80
Timide
Timide

Messagepar Cortex » 26 Mars 2017, 12:16

tu viens sur l'ile de ré parfois ? j'y ai habité longtemps maintenant je ne suis pas très loin . a l'occasion prévient sait on jamais .
un jour on fera une fiesta du forum sur la rochelle mais il faut attendre que certain se motivent a sortir de leur grotte !
Image
Cortex
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cortex80 » 26 Mars 2017, 20:46

Oui, mes parents on déménagé définitivement à sainte marie .. du coup .. j'en profite dès que je peux !

Dès que je monte, je te préviens , suis partant !
Cortex80
Timide
Timide

Messagepar YANN » 01 Avr 2017, 13:15

:confus: je vois pas de qui tu parles jerem.... :confus: qui habite dans une grotte :confus:

:cagoule:
Image
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif

Message(s) : 2873

Messagepar Cortex80 » 19 Avr 2017, 11:27

Bonjour à tous,

Des nouvelles ...

Je comptais démarrer sur un bac de 200/70/70, après avoir vérifié à nouveau les dimensions chez moi, des heures à mesurer et me poser la question ou vais je le placer ... je vais être obligé de réduire un peu en longueur.. :(

Du coup, 150 beaucoup trop court .. donc j'ai pensé à diminuer légèrement , de 200 à 185 de long et d'augmenter la profondeur de 70 à 80

185 * 80 * 70 -> soit un volume de 1036 l au lieu de 849 initialement

Qu'en pensez vous , suffisant quand même pour la longueur en étant à 80 de profondeur , je comptais partir sur 6 natt au plus dans le 849

Suffisant ? et combien puis je en mettre dans ce volume à cette dimension ? Merci
Cortex80
Timide
Timide

Messagepar Cortex80 » 19 Avr 2017, 11:39

Egalement, quelqu'un possède un filtre externe fluval FX6 .. et pourrais me donner les dimensions exactes, après une recherche google j'ai 20 dimensions différentes pour le même filtre lol

Image
Cortex80
Timide
Timide

Messagepar mike2009 » 19 Avr 2017, 17:24

Pour la FX6, elle fait 42cm de diamètre en tenant compte du moteur et 47cm de haut avec les raccords cannelés mais sans les tuyaux.
(Attention dans les boites des FX6 il y a un papier à remplir pour recevoir un aspirateur gratuitement. L'aspirateur se relie à la pompe directement)

Pour les dimensions de ton bac ça me semble très bien pour un groupe de 6-7-8 natts...
C'est juste un peu dommage que tu souhaites passer à 185 car tu vas payer le même prix que pour un 200...
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 2699

Messagepar Cortex80 » 20 Avr 2017, 19:57

Merci beaucoup .. Tu utilises cette filtration sur quel volume ?

Filtres externes , ou décante externe ...

soit j'achètes 2 filtres fluval fx6 , soit filtration par décante externe , je continues à chercher

Sur la filtration externe fx6 j'aime bien l'option pour vider le bac directement du filtre .. ce que j'aime moins 2x le prix ^^
Sur la décante je pense que cela sera plus esthétique avec perçage dans le bac ce qu'il me fait peur , c'est la sécurité .. débordement vidage etc.

je voulais "le plus esthétique et efficace"

Mike .. tu n'avais pas un projet avec décante externe sur un 700 ?

Maintenant une décantation externe , c'est ouvert , il doit y avoir beaucoup d'évaporation ? et dans un meuble , pas être facile d'accès , la maintenance est vraiment beaucoup plus facile que sur un filtre externe ?

Help me , thanks

jef
Cortex80
Timide
Timide

Messagepar Cortex80 » 20 Avr 2017, 20:01

Pour les dimensions , j'ai passé jusqu'à 3h du mat à mesurer la piece ! .. pas le top de diminuer en longueur .. je vais quand même partir sur 200 de long .. mais bien augmenter à 80 la profondeur .. sur 70 de hauteur , pour un volume de +- 1120l

même prix 200 que 185 ?
Cortex80
Timide
Timide

Messagepar Cortex80 » 20 Avr 2017, 20:19

" Pour les très grands volumes, une filtration par filtre à décantation externe est préférable. Une page sera prochainement dédié à ce système de filtration "

Ou est cette page ? :))))
Cortex80
Timide
Timide

Messagepar mike2009 » 21 Avr 2017, 09:14

Cortex80 a écrit:Merci beaucoup .. Tu utilises cette filtration sur quel volume ?

Je ne l'utilise pas, j'ai demandé à un de mes amis qui vient d'en acheter une de me prendre les dimensions. Heureux hasard... :)

Cortex80 a écrit:Filtres externes , ou décante externe ...
soit j'achètes 2 filtres fluval fx6 , soit filtration par décante externe , je continues à chercher

C'est vraiment une bonne question à laquelle personne ne peut répondre à ta place.
Chaque système de filtration comporte des avantages et des inconvénients et c'est plutôt en faisant la balance de tes priorités que tu choisiras.

Cortex80 a écrit:Sur la filtration externe fx6 j'aime bien l'option pour vider le bac directement du filtre .. ce que j'aime moins 2x le prix ^^
Sur la décante je pense que cela sera plus esthétique avec perçage dans le bac ce qu'il me fait peur , c'est la sécurité .. débordement vidage etc.
Maintenant une décantation externe , c'est ouvert , il doit y avoir beaucoup d'évaporation ? et dans un meuble , pas être facile d'accès , la maintenance est vraiment beaucoup plus facile que sur un filtre externe ?

Pour la FX6, elle coûte 199€ sur Zooplus.de pour le moment. Donc ça te reviendrait à 400€.

Pour une décante externe, si tu la fabriques toi-même ça te reviendra à +-300 - 350€ pour ton volume avec les bonnes dimensions.
Ce qui risque de te coûter un peu plus cher c'est de t'assurer que ton châssis peut supporter le poids de ta décante au niveau du plancher ainsi que les colonnes de débordement lors de la commande de ta cuve par rapport à une cuve classique. (Pas de soucis, les fabricants peuvent renforcer le plancher sur demande mais assure toi que le prix est compris dans ton devis)

Il faut bien penser qu'il y a le facteur "bricolage" dans la fabrication d'une décante. Même si tu es doué, es-tu prêt à passer quelques soirées et w-e à fignoler ta décante?

Pour l'évaporation, il y a un peu plus d'évaporation avec un système qui comporte une décante que dans une cuve classique car tu as deux cuves et ton eau passe dans une tuyauterie avec un gros échange d'air (meilleure oxygénation mais consomme plus d'électricité pour réchauffer l'eau).
Par contre il n'y a rien de compliqué à fermer une décante externe avec un plexiglas pour limiter l'évaporation et à l'entourer de polystirène pour l'isoler un minimum.
Sinon il faut dire aussi que l'évaporation ne se voit pas au niveau de l'aquarium mais au niveau du compartiment de la pompe. Donc on voit plus facilement si on perd 10cm dans un petit compartiment par rapport à 1cm dans un grand bac... Et c'est purement psychologique à volume égal...

Pour ce qui est de l'accès, encore une fois ça dépend du châssis. Si tu commandes un châssis de 70cm de haut traditionnel, effectivement ça risque d'être compliqué.
Par contre tu peux commander un 90cm comportant des pieds de 5cm et pas 10-15cm...

On en a pas encore parlé mais es-tu certain que ton sol puisse supporter le poids de ton bac et d'une décante à la fois?

Cortex80 a écrit:Mike .. tu n'avais pas un projet avec décante externe sur un 700 ?

Oh que si...
Globalement le bac est terminé pour la partie technique. Il ne me reste que l'habillage d'origine à modifier car il n'est pas à mon goût.
Mais le projet est en suspend pour le moment car il y a de fortes chances que je déménage au cours des 6 prochains mois...

Cortex80 a écrit:même prix 200 que 185 ?

Le fabricant coupe dans une plaque de 200cm donc il te facture la plaque et la chute de 15cm dont la valeur équivaut +- à la main d'oeuvre pour la découpe...
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar mike2009 » 21 Avr 2017, 10:02

Cortex80 a écrit:Sur la décante je pense que cela sera plus esthétique avec perçage dans le bac ce qu'il me fait peur , c'est la sécurité .. débordement vidage etc.

Pour ce qui est de l''esthétisme, c'est une question de goût... ^^
Entre quatre cannes d'aspiration/rejet et deux colonnes de débordement plus rejets, c'est à toi de voir aussi...

Pour la question de l'efficacité sur ce point là, ce sont les colonnes de débordement qui l'emportent largement
Il y a une grosse différence entre une canne d'aspiration d'un filtre externe qui aspire tout ce qui se trouve à 5-10-15cm autour d'elle et une colonne de débordement dont c'est le volume d'eau général de l'aquarium qui est soulevé puis entraîné dans la surverse.

Bien que dans des bacs de cette taille il est toujours préférable de prévoir un budget pour une ou deux pompes de brassages afin que le mulm soit soulevé pendant minimum une heure par jour.

Sinon d'un point de vue de la sécurité,il n'y a pas vraiment à s'en soucier si tout est bien prévu.
Le volume d'une décante se calcule selon le Turn-Over souhaité et ensuite on compartimente intelligemment pour que la décante ne déborde pas en cas de coupure de courant. (Au pire si tu à un accès à un égout pas loin tu peux toujours prévoir un trop plein mais ce n'est pas forcément nécessaire pour une cuve avec des changements d'eau manuels)
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Cortex80 » 21 Avr 2017, 23:39

Merci beaucoup pour tes réponses Mike , je t'ai répondu par messagerie

bon weekend
Cortex80
Timide
Timide

Messagepar Cortex80 » 04 Mai 2017, 13:26

Bonjour à tous,

Après beaucoup de réflexion, j'ai décidé de changer , au départ un Aquatlantis Fusion 200x70x70 mais je vais partir sur une cuve nue chez T3e Aquarium

Voici la configuration du projet final

Cuve Fire Aqua (verre cristal Starphire, bords polis brillants, joints transparents extras fins)
200* 70 * 60 hauteur , en 12 mm

Pour le meuble, table métallique habillage panneau sandwich alu "dibond" (une épaisseur de polyéthylène entre deux plaques rigides en aluminium)

Au lieu d'une filtration externe avec 2 Fluval Fx6 , une décante 120 * 50 * 50 avec colonne centrale , surverse triple overflow.

Rampes Led Eos

La cuve sera avec couvercles ,mais j'aimerais laisser un espace "ouvert" .. avez vous déjà utilisé des filets pour éviter que vos natt sautent du bac ?

Le face arrière sera peinte en noir , décor pas trop chargé , je pense que je vais placer 6-7 natt max

La livraison serait prévue automne , je suis impatient !

Quelqu'un à déjà acheté une cuve Fire Aqua ?

Merci pour vos conseils,
Cortex80
Timide
Timide

Messagepar Cortex » 12 Mai 2017, 08:00

on a hate de voir sa . je ne connait se fournisseur mais bon il n'y a pas trop de raison si tu t'es bien renseigner . appelle les savoir les méthode de transport de protection ext .
Image
Cortex
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cortex80 » 12 Mai 2017, 22:03

Hello..

Je vais créer un nouveau post pour ce projet et un blog en parallèle

En attendant voici une première photo ! ^^

Image

* J'ai hate aussi :)

bon weekend !
Cortex80
Timide
Timide

Messagepar mike2009 » 14 Mai 2017, 10:44

Comme déjà dit c'est vraiment un superbe projet.
Je crois qu'on a tous hâte de voir ce beau bac débarquer chez toi. :)
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Retour vers Débutants