par ElTofi » 24 Mai 2018, 10:39
initialement, en rentrant de Colombie, j'aurais voulu trouver une souche "stable et sûre" de Cichla temensis (oui, un tel voyage laisse des traces)... mais même en activant mes réseaux européens et asiatiques, la seule chose que j'ai pu trouver, c'était "cichla cf temensis" (probablement un hybride C. pinima x C. occelaris)...
du coup, je me suis rabattu sur une souche "sure" de Cichla piquiti... et c'est déjà du beau bébé à taille adulte... mon bassin restant malgré tout un bocal qui ne fait "que" 10'000 litres nets. 5 bestiaux de +70 cm massifs comme des Cichlas, ça occupera déjà pas mal l'espace... sans oublier les Arowanas, bien sûr.
et pour répondre à tes 2 questions :
non, pas vu d'Arowana sur le Mataven (du Pseudoplatystoma, du Jau, du Acestrorynchus en quantité industrielle, du Hydrolycus armatus, du Potamotrygon schoederi et motoro, du Pygocentrus, du Serassalmus, et du Cichla bien sûr)
oui, je pêche toujours la truite... je suis retourné pour la première fois depuis ton passage chez nous sur la section basse de la Broye, près de Moudon, où nous avions pêché pour ton article, et où tu regrettais de ne pas avoir une canne à mouche... et j'ai cartonné... 51 poissons touchés en 3 heures, 13 truites sorties seulement (problème d'affûtage de mes armements), cassé sur un énorme Barbeau, laissé décrocher pas mal de petites truites et 1-2 gros chevaines... mais j'ai bien pensé à notre sortie là-bas... avec beaucoup d'émotions...
voilà voilà... que je deviens sentimental...
pas de solution... que des expériences...