Cortex a écrit:Salut ,
ne faudrait t'il pas tablé sur une maintenance sans engrais ext pour simplifier tout cela ? mike ?
il y a de grande chance que les algue pinceau soit survenu suite a un déséquilibre . mais souvent c'est également du a une pollution de l'eau .
Oui oui bien entendu, je n'ai pas dis qu'il était nécessaire de continuer à en utiliser pour se faciliter la vie.
Je disais seulement que Thomas en utilisait donc on se rejoint sur le fait qu'il y a un déséquilibre maintenant qu'il n'y en a plus.
Je vais faire un récapitulatif du bac du Manu, ce sera plus simple pour tout le monde.
Aquatlantis Evasion 150*50*60 (450l bruts)Eclairage chihiros 4*50cm + 1*35cm (puissant mais dimmable)
Sol: Manadaube (soucis avec le ph car trop tamponné à cause d'une mise en eau à l'eau du robinet) et Pouzzolane (d'où le problème de Po4 qui faisait le yoyo)
plantation: Lilaopsis brasiliensis et taxyphylum sp flame moss.
Filtration: Je ne sais plus très bien mais il y avait deux pompes dont une Sunsun
Changement d'eau: 1/3 du volume net toutes les deux semaines à raison de 2/3 osmosée (90µs/cm²) et 1/3 robinet.
Auparavant: Co2 relié à un phmètre pour descendre le ph à 6.
A présent: Co2 éteint donc ph à 7,3.
Donc pour moi, il y a un soucis simple dès le départ: un peu trop d'éclairage pour pas assez de plantes.
(Thomas était en plein changement de déco et avait bouleversé tout le bac pour pouvoir remettre des autres plantes par la suite)
Il serait nécessaire de virer la 35cm voire même de la revendre car elle ne sera plus utile et de diminuer l'intensité des 4 autres rampes au 5ème niveau à partir de 0.
Et bien entendu rajouter quelques cryptocorynes et éventuellement de la Shinnersia Rivularis ou ceratophylum demersum en flottante.
Sinon comme l'a dit Cortex, il faudrait prendre le temps de lire le livret de chez JBL pour faire les tests de No3/PO4 et No2 pour s'assurer que Manu ne risque rien.
C'est extrêmement simple mais je comprendrais que vous n'ayez pas le temps donc par précaution, n'hésitez pas à refaire directement un changement d'eau traditionnel.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."