Bonjour,
ŽaJ' a écrit:Comme ça je ne sais pas trop.
Si tu prend un 3000x1500, tu la coupe à longueur et tu peux plier les trois faces: 500x2+450=1450, ça laisse 50mm pour les rayons de pliage. Les plis du haut qui servent à la fixation des renforts tu les remplace par tes cornières.
Oui...mais ça fait quand même prendre une 3000x 1500 juste pour 3 bandes de 50 mm . et puis en ep 4 , les 2 bandes de tôles sur les cotés ne seront pas assez rigide.
bref je pense que ça ferait un grosse chute pour pas grand chose.
Murfus a écrit:Salut,
Beau projet.
Le seul truc qui me ferais soucis c'est un éventuel bombage de la face arrière. Si ca se produit les contraintes vont se transmettre aux verres latéraux. Après je ne me rend pas compte de la résistance à la déformation d'une tôle inox de 3mm par rapport à du verre, peut être que c'est autant rigide...? Éventuellement calculer ca ou mettre des renforts en tube carré ou autre pour être tranquille.
Si non il n'y a pas ou peu de bac inox car ca n'est probablement pas plus économique ni plus simple à faire qu'en verre. Quand on est du métier c'est différent bien sûre.
Autre chose à prendre en compte c'est la longévité de l'inox au contact permanent de l'eau de l'aquarium et les inévitables petits courant electrique qui s'y baladeront. Ça a probablement une influence sur sa résistance à long terme mais là dessus tu doit avoir une belle expérience de part ta profession.
Et biens justement, la déformation....sur un bac en bois, le fond doit pas mal bomber non ?
Dans ma configuration, je pense (j’espère) que les 2 cadres en cornières aux extrémités seront assez rigide pour ne pas se déformer. le fond bombera surement mais la déformation s’arrêtera au cornières.
peut être rajouter 8 goussets aux angles..
Pour la longévité, bien plus que pour un bac en bois , c'est indéniable.
Pour les courants électrique, je pense évidement a le relier a la terre .