Salut à tous,
Pour ceux qui se souviennent encore de moi, mon pseudo n'a pas changé : arawana (anciennement sur le vieux forum : arawana1030).
Je repassais dans les parages étant donné que ma situation aquarioiphile évolue, je me baladais sur différents sites.
Pour rappel : j'ai maintenu de 2002 à 2009 différentes espèces de pirnhas :
- un banc de pygocentrus nattereri (6 spécimens) dans 480 litres
- 3 piraya dans 480 litres
- 1 rhombeus dans 360 litres
- 1 spilopleura dans 240 litres
- 1 elongatus dans 240 litres
Ca c'était avant. J'ai ensutie un petit peu disparu du forum... Désolé
Depuis j'ai acquis un aquarium d'un volume supérieur : 300 x 80 x 70 (+-1500 litres).
J'y ai maintenu de 2009 à 2011 :
- 3 potamotrygon motoro (2 femelles, 1 mâle)
- 2 potamotrygon schroederi (1 femelle, 1 mâle)
- 1 osteoglossum
En 2011, un couple s'est formé au sein de mes motoro. Je me suis donc petit à petit séparé de mes autres raies pour ne garder que le couple et l'osteoglossum.
J'ai réussi la reproduction à 7 reprises, au total une trentaine de bébés potamotrygon motoros. Très belle exéprience dans mon expérience aquariphile. Amener des juvéniles motoros à s'alimenter, grandir, et pouvoir les revendre par la suite, ce fût une belle expérience.
Finalement, suite à une erreur de ma part (départ en vacance sans séparer les 2 raies), le mâle à tuer la femelle à force de harcèlement sexuel fin 2013.
De 2013 à aujourd'hui :
De Je me suis donc séparé du mâle potamotrygon, et j'ai maintenu exlcusivement mon arawana, dans un bac avec uniquement des racines au sol, et comme colocataires :
- 2 Panaque cf nigrolineatus (L330)
- 2 Leporacanthicus SP Galaxias (L007)
- 1 pseudorinelepis genibarbis (L095)
Le week-end passé, mon arawana est mort (il y a 4 semaines, il a sauté dans la vitre de couverture, s'est coupé le nez très méchament, et depuis ne s'était plus du tout alimenté). Je n'ai pas réussi à le "sauver".
J'ai donc revendu ce weekend toutes mes "ventouses".
Ca c'était pour la petite présentation et pour les anciens qui se souviennent de moi : SALUT A TOUS !!!
Je me tâte maintenant quant à la future population de mon bac...
J'ai plusieurs idées :
1. un banc de pygocentrus nattereri, d'ou ma présence sur ce forum.
2. un groupe de 3 channa aurantimaculata
3. un bac planté, type hollandais, avec un groupe de 10 pterophyllum altum sauvage, accompagnés d'une centaine de poissons de banc (cardinalis, danios rerios, etc...)
Evidement, ma femme et ma fille de 4 ans penchent pour le bac planté et altum...
Pour ma part, ayant toujours eu un penchant pour les prédateurs, je suis encore très hésitant.
Je vous tiendrai au courant si je repars dans les piranhas en tout cas