Oiseau bleu a écrit:La filtration lamellaire est le top pour la décantation,
Mais bien se poser la question du surcout que cela engendre par rapport a ce qu'on cherche à faire .
En aquariophilie, l'eau tourne en boucle .. le lamellaire n'est donc pas une nécessité.
Je m'explique ,
l'eau tourne en boucle dans nos bac, ce qui décante pas au premier passage finira bien par décanter au deuxième ou au troisième.. quatrième . ... dixième .. .
et c'est ce qui permettra d'avoir une eau limpide dans l'aquarium ( la décantation est comparable à une filtration mécanique)
puisque la filtration tourne environ a 3 à 4 fois le volume du bac par heure les impureté finiront donc par décanter , c'est qu'une question de temps....
et ce qui décante pas finira piègé dans une mousse ..
Maintenant, si on cherche a faire décanter le maximum dans une eau qui ne repassera pas par le filtre, là oui, il y a tout intérêt a faire une filtration lamellaire
pour avoir un maximum d’efficacité en un seul passage
un peu le principe d'une station d'épuration où les eaux usées doivent être déjà filtrée mécaniquement avnnt des procès biologiques ou chimiques , et a la fin d'un traitement rejette dans une rivière par exemple
cette eau ne tourne donc pas en boucle et ne reviendra pas pour un deuxième passage..
Merci OB,
Le coût du lamellaire est éssentiellement celui du polycarbonate...Mais la mousse bleu n'est pas donnée non plus...
Sinon, actuellement j'ai ma 1ere mousse bleu situé à 20-25cm de l'arrivé d'eau dans la décant, et 5cm plus loins la suivante et encore 5cm plus loin la dernière...
Le temps (et trajet) de décant est donc très (trop) court...Dans ce cas, vaut mieux grouper les divers masse filtrante en toute fin de décant, non ??