Bonsoir,
Je me permets d'intervenir sur ton sujet pour donner ma modeste opinion sur les questions que tu te poses.
Je n'ai pas lu une seule source digne de foi (j'entends par là des ouvrages ou des articles d'auteurs reconnus sur le sujet comme Magallanes, Schleser, Goulding...) qui attribue au genre Pristobrycon une diète uniquement ichtyophage. Pour tous ces auteurs la diète est la suivante :
- juvénile : essentiellement nageoires et écailles de poissons, petits insectes, petits invertébrés, petites graines et fruits, bref tout ce qu'il peut manger à cette taille.
- adulte : graines, fruits, quelques autres plantes composent
la très grande partie de la diète ; occasionnellement crustacés et insectes et toujours nageoires et écailles. La chair de poisson n'est consommée
que durant la saison sèche.
Je pense qu'il ne faut pas déduire du comportement de nos poissons en aquarium leur diète réelle en milieu naturel. D'une part les aliments consommés peuvent évoluer (acceptés puis refusés ou l'inverse), d'autre part on leur donne souvent ce qu'ils acceptent de consommer rapidement et on ne va pas plus loin.
Théoriquement, il devrait manger graines et fruits ; cela viendra. A ta place, je continuerai de lui proposer régulièrement des graines mais aussi des morceaux de fruits et de légumes en alternance avec poisson, moules, crevettes.
Beau poisson en tout cas.
Bye.