par Pygpyg » 11 Sep 2014, 21:49
Merci pour vos commentaires.
Les Serrasalmus sont souvent très craintifs, pendant quelques semaines/mois au début d'une maintenance. C'est également vrai des Pygocentrus mais le fait qu'ils soient en groupe dans nos bacs réduit très largement cette période de timidité à cause de l'effet de groupe.
J'en ai deux qui sortent peu de leur planque le jour. Pour les inciter à sortir, je les nourris volontairement à l'opposé de leur planque préférentielle (toujours le soir) et essaie de rester présent jusqu'à ce qu'ils se nourrissent. Je les nourrirai ensuite le jour de temps en temps pour essayer de les faire se montrer.
Le troisième est moins timide, n'hésite pas à se balader même si je suis devant le bac, statique ; mais si je fais le moindre geste, il retourne dans sa tanière.
Le Serra sp. acquis comme compressus que je possède depuis moins longtemps, mange sans problème de jour quand je suis devant le bac et ne cherche pas systématiquement à se planquer.
Au-delà des tendances, il y a donc clairement des comportements variables d'un spécimen à un autre.