Pygpyg a écrit:Pas gentil de se moquer...
Plus sérieusement, un nouvel arrivant malade, ça existe...
Désolé pour la blague, enfin pour ma part j'ai bien riz...
.. bon sérieux :
la maladie se développe sur un terrain qui lui est favorable, sinon pas.
Les germes, microbes... sont partout et dès qu'il y a un déséquilibre ils envahissent les lieux, en l'occurrence nos aquariums (sable, eau, plantes) et les poissons. Mais là je ne vous apprends rien.
Pour ma part, je veille à cet équilibre, au terrain et à la santé de mes locataires (à leurs défenses immunitaires), on va dire que je fais de la prévention.
En ce qui concerne les défenses immunitaires des poissons, le milieu est important et la nourriture un point crucial qui est souvent négligé.
Les aliments dénaturés jouent sur les défenses immunitaires, et là je cite les aliments transformés chimiquement, soit par la cuisson soit par des ajouts de toutes sortes de substances, pesticides, hormones... qu'ils ne trouvent pas dans leurs milieux naturels... Pour ma part, je les évite. Et ça porte ses fruits.
Pour l'eau, j'observe sa teinte, son odeur et le comportement des poissons (très révélateur) et j'interviens en conséquence si nécessaire. Des analyses, d'eau je n'en fais jamais.
Il m'est arrivé d'introduire dans mes bacs des poissons malades qui sont soit morts parce que trop atteints ou qui ont guéri parce que retrouvé un milieu équilibré (sans traitement), mais ils n'ont en aucun cas transmis leur maladie aux autres.
J'introduis régulièrement des bois de rivière, je les choisis dans des lieux où la vie est foisonnante et diversifiée (signe qu'il n'y a pas ou peu de pollution), sans les laver ou les cuire pour que mes locataires puissent se nourrir de toutes les bébêtes qu'ils contiennent, tout comme dans leurs milieux naturels. Et ceci sans conséquence.
Le seul hic, c'est lorsqu'on introduit un nouveau locataire qui n'a pas forcément été nourri selon les lois de la Nature avant d'arriver, qui peut donc être carencé et qui n'a pas forcément côtoyé la même faune microbienne que celle qui se trouve dans nos aquariums.
Là c'est pareil, je joue sur le milieu ambiant et la nourriture.
Pour exemple, mes nouveaux arrivants ont souvent développé des maladies...
Un des deux gros piraya a développé une semaine après son arrivée une mycose à l'œil qui a régressé et disparu au 6e jour.
Les jeunes caribe ont eu des points blancs le deuxième jour puis plus du tout au cinquième jour.
Et sans traitement Bien sûr, on est à l'abri de rien, tout peut toujours arriver...
On est pas un peu hors sujet ici
Sinon je supprime le message et ouvre une autre page.