Bonjour,
Je vous ai ennuyés les uns et les autres avec le sol pourri du cellier lui-même pourri de ma maison
que je souhaite remettre en état afin de le rendre apte à recevoir des cuves. La pièce servait de débarras aux précédents propriétaires et nous n'y avons jamais rien fait.
Que ce soit sur blocs de Siporex ou sur meubles dédiés, j'étais toujours obligé de caler à plusieurs endroits les supports afin de pouvoir y poser des cuves à peu près d'aplomb. SI cela ne m'ennuyait guère pour des cuves de petits dimensions, je n'ai pas envie de prendre trop de risques avec des cuves plus grosses comme celles que je compte mettre en place petit à petit, avec toujours quelques petites cuves.
J'ai déblayé la pièce et mon salon ne ressemble plus à rien depuis qu'il est colonisé par 10 aquariums de 100 à 1300l... Inutile de dire que déplacer cuves et eau a été une vraie galère...
A présent que le sol est vierge, je vais attaquer la rénovation dans la semaine qui arrive ou durant la suivante, tant que j'ai encore un peu de temps ; après, avec la rentrée, les cours à préparer, à donner, les recherches, etc... mon capital temps disponible sera quasiment égal à zéro.
Comme déjà dit, grâce à vos conseils, j'ai opté pour la solution d'un ragréage, en espérant qu'avec 2 fois 10mm je pourrai obtenir un résultat correct.
Le sol a un aspect lunaire tant il est constellé de mini-cratères et de légères bosses ; il est globalement plus élevé sur une arête centrale dans le sens de la longueur et sur un côté. Les murs ne sont pas droits, sauf celui en briques (les autres sont en pierre et recouverts d'un truc qui ressemble à du béton un peu friable), les angles avec le sol sont arrondis et en bosse...
Seuls avantages : il y a deux arrivées et deux évacuations d'eau, une extraction par VMC.
Je ferai sauter la porte pour gagner en espace sur le mur derrière et mettrai une porte-accordéon PVC je pense.
Quelques photos de cette pièce qui a tout d'une cave mais en pire : la cave voûtée de ma maison est presque mieux malgré son sol en terre battue...
Restent trois questions :
1/ en ce qui concerne la matière première et les outils j'ai été chez Bri.. D.. et chez Dor.. Chez les seconds, à quantités et produits identiques (ragréage simple P3 + primaire), la facture est multiplié par 3... Chez les premiers la marque est Mapei, chez les seconds Weber. Pour ceux qui connaissent, y a-t-il une différence qui, dans mon cas, justifie un tel écart qui change un peu la donne.
2/ Je table sur une première couche de 10mm et éventuellement sur une seconde. Les avis divergent : les uns me disent d'attendre 6h, de remettre du primaire sur mes 10mm de ragréage et de mettre la seconde. Les autres me disent d'attendre plusieurs jours, de ne mettre du primaire que sous la première couche et pas entre les deux... Un avis des pros???
3/ Combien de temps attendre avant de mettre en charge? Là aussi on m'a donné des versions différentes : de 24h à plusieurs jours.
Je suis désolé de pourrir le forum avec ce topic, mais certains ici semblent très compétents sur le sujet.
Merci d'avance!