Bonjour à tous,
Comme le titre de mon topic le laisse sous-entendre, j'ai constaté que deux de mes natt étaient atteints par cette maladie.
Pour tout dire, il y a 15 jours, lorsqu'ils étaient dans le bac d'attente, j'avais déjà constaté deux petites zones blanchâtres sur un oeil de chacun de ces poissons, les deux plus gros des 6. Mais comme ils passaient souvent leur temps à se courser, j'avais misé sur une petite blessure...
Les choses n'avaient pas évoluées jusqu'au transfert dans le 600l mais hier matin, j'ai trouvé le blanc un peu cotonneux, en relief et l'oeil atteint d'un des deux très légèrement en relief. Donc mon diagnostic a changé ; peut-être que la promiscuité dans le petit bac, malgré les changements d'eau quotidiens a induit des conditions d'hygiène trop mauvaises.
Aucun changement particulier de comportement (pas d'isolement des autres, mêmes quantités de nourriture absorbées, activité identique) ; peut-être le stress de l'introduction dans le grand bac a accéléré le développement de la maladie.
J'ai immédiatement retiré un petit tiers de l'eau du bac, augmenté l'aération pas une plus grosse activité de surface et comme je n'avais que cela sous la main, j'ai traité le bac avec une solution d'oxalate de vert de malachite dosée à 14%. J'ai mis 180ml pour les 520-30l d'eau estimés.
Ma question est la suivante : le traitement que j'ai trouvé dans deux bouquins stipule de laisser le produit agir 5 jours, de voir l'évolution des symptômes, de filtrer sur charbon actif 24h (logique), de changer 30% de l'eau et de recommencer si nécessaire.
J'ai deux questions :
- c'est la première fois que je traite une pathologie avec ce produit. La coloration de l'eau est importante au moment de l'introduction mais ce matin elle n'est déjà plus visible ; est-ce normal? J'ai déjà utilisé du bleu de méthylène et c'est tout autre chose...
- dans le cas où ce traitement serait inefficace, conseillez-vous plutôt de le renouveler ou de tester autre chose? D'après ce que j'ai pu lire, le Témérol a l'air de fonctionner... Mais c'est un antibactérien et non un antifongique...
Merci pour vos conseils.