Merci à tous pour lui.
Pygnat26 a écrit:il a quel âge le bac pour en être arrivée la ?
Cette plantation date du 1er août 2013, il y a 9mois. Mais je pense qu'il est possible d'avoir à peu près le même bac en +-5mois avec un éclairage moyen.
J'ai uniquement enlevé la cerato et perdu mes pistia stratiote d'un coup sans comprendre pourquoi. (pourtant à un moment j'en enlevais 1/3 de la surface du bac pour que les plantes immergées puissent avoir plus de lumière...)
J'ai aussi perdu 2 echinodorus bleheri qui ne se plaisaient pas à leur place et la troisième est toujours dans le bac (en plein centre).
J'ai tenté la Phyllanthus Fluitans mais elle avait mal supporté le voyage via mondial relay. Ce qui restait à tenu dans l'aquarium mais ne poussait pas assez vite à mon goût et me pourrissait la vie au niveau de l'entretien donc je l'ai supprimé au bout de plus ou moins deux mois
Pour rappel, je suis parti de seulement 8brins de shinnersia rivularis (= 1 portion à +-3,65€) et de 8brins de ludwigia repens rubin (= 1portion à +-4€)pour créer le mur du fond.
Je n'ai pas rajouté de plante depuis, j'ai juste bouturé à plusieurs reprises quand les plantes commençaient à se coucher en surface. (toutes les semaines au départ)
Le bac au départ:
2mois plus tard (+rajout de pierres sur la droite):
et encore 2mois plus tard:
A partir de là, j'ai recentré les racines et la plantation à juste été étendue ou bougée par ci par là avec les boutures que j'avais. Et je compte pas le nombre de seaux que j'ai déjà jeté et donné.
(Le sancho est aussi un très bon jardinier, il taille tout ce qui ne lui plait pas.)
Pour conclure, je ne conseillerai jamais assez aux piranophiles de mettre de la shinnersia rivularis dans leur bac. Ca pompe absolument tout!!! (mes paras: 5mg/l NO3 et 0,1mg/l PO4)
Ensuite il est tout à fait possible de faire un (ou des) bouquet(s) de plante dans un coin sans que ca ne prenne trop de place.
(et vos RC ne se plaindront pas de pouvoir monter en surface en toute tranquillité...)
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."