oasis a écrit:Chaque aqua est différent j'ai envie de dire
par contre a mon retour du travail mon natt blessé avait succombé a ses blessures
Pour ce qui est des natts qui se mangent entre eux, je peux te faire part de mon expérience.
Il y a une dizaine d'années lorsque j'ai commencé à élever des piranhas, j'ai été plusieurs fois confronté à ce problème de cannibalisme.
Et plus du tout maintenant depuis au moins huit ans (ni même entre juvéniles), malgré le nombre. A savoir que j'ai récupéré régulièrement 60 à 80 spécimens sur les portées (sauf l'année dernière plusieurs centaines).
Au-delà des paramètres de l'eau, de température, d'exiguïté ou de "hiérarchie", pour la nourriture, dès qu'il manque la QUALITÉ ou la QUANTITÉ ils risquent de se manger entre eux.
Lorsqu'il y a un manque, instinctivement ils cherchent à le combler. Ils se jetteront sur un poisson ou autre animal plutôt qu'un des leurs s'il y a le choix (en général mort ou vif, les proies les plus faciles, qui s'agitent ou dégagent une odeur), sinon ce sera un de la bande qui y passera (en général celui qui aurait un comportement un tant soit peu différent des autres, faiblesse, handicap, maladie, différence de taille...)
L'idéal serait donc d'éviter de créer ce manque d'une façon trop prolongée...
Pour ce qui est de la QUALITÉ :
le manque peut être créé du fait que la nourriture n'est pas assez riche, variée.
Si je ne donnais que des filets de poissons à mes natts, même en quantité, ils finiraient par se manger entre eux. Il ont besoin de consommer des écailles, arêtes, viscères, (crustacés, insectes, vers, viandes ...) pour avoir tous les apports.
(dans leur milieu naturel ils consomment aussi les animaux tombés dans l'eau, mammifères, reptiles, oiseaux...)
La QUANTITÉ :
ils ont des périodes où il mangent peu et d'autre plus, voir beaucoup. Comme il n'est pas toujours évident de prévoir il vaut mieux prévenir. Pour ma part, je nourris (presque) tous les jours même si ce n'est qu'une petite quantité, les plus affamés se serviront en premiers, les autres n'auront rien et seront plus réactifs au prochain tour. Si la demande est forte, je rajoute en quantité, cela évite donc de créer le manque.
Dans un bac où ils sont peu nombreux, on peut aussi mettre des poissons vivants qui serviront d'indicateurs ou de proies au cas où (il vaut mieux un petit gardon qu'un piranha), si possible de petite taille pour qu'ils puissent les consommer en une fois et évitent de les mutiler.
Voilà, si cela peut t'aider...
Si tu veux un natt ou plusieurs, on en trouvera bien un plus petit dans le lot. Et puis pendant que les tiens grandissent, les miens aussi.... donc il y a aura toujours un écart