salut ,
je ne suis pas tout a fait d'accord avec certain point ,
je m'explique
je ne voit pas chez se spécimen d'exophtalmie encore moins en "phase terminal" .
ses yeux sont normaux pour moi ils ne ressortent pas et en cas d'exophtalmie les yeux sont clairement plus gonflé et globuleux .
je ne voit pas de surnourrissage également .......(la ils me prennent pour un fou
) ....je veut dire actuellement ( au moment de la video )
En revanche ! ..il montre clairement des traces de sur-nourrissage et de nourriture trop grasse a un moment de sa vie .
les traces sur la tete ( crateres,et déformation du crâne ) ne trompe pas il est boursouflé de toute la tete .
pour les mâchoires pareil je ne les trouve pas gonflées ...surtout qu'il en manque une grande partie sur la mâchoire inférieure ...pratique effectivement typique des asiatiques sur ces poissons .
je ne parle pas de ses ouïes car la cela est bien visible, il a surement subit encore une fois a un moment de sa vie une mauvaise qualité d'eau se qui a provoqué un gill curl,
cela mes très longtemps a se remettre voir pas du tout sans intervention de l'homme.
( cela consiste a coupé l'ouïe a partir de la ou elle prend une courbe extérieur cela repoussera ensuite de manière normal avec de bonne condition d'eau et de maintenance )
pour se qui est de la coloration noir, certain rhomb sont très marqué comme celui ci niveau coloration .
mais il ne s'agit en aucun cas de "phase" ou mutation de l'espèce . c'est un simple rhombeus qui a bien souffert de sa maintenance ainsi que de la connerie de l'homme .