Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Pour débuter avec les piranhas

Modérateur: Modérateurs

Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar DogDoctor » 06 Fév 2014, 13:17

Bonjour à tous, :upup:

alors voilà après m'être renseigné à fond :) (d'ailleurs je remercie particulièrement Mike2009 ;) )
c'est parti je vais me lancer. Mais avant d'accueillir monsieur Serra j'aimerais que tout soit au top et là j'ai deux trois questions.

Donc voici le futur bac du monsieur

Image

C'est un 400L (je dois encore le nettoyer hein ^^)

Je pensais mettre un substrat NatureSoil noir, à votre avis combien de litres me faut-il pour un 400L (150cm)?
Je pensais également y mettre 4 pierres du Juras de 7kg plus ou moins
et je me demande si ça vaut la peine de le planter avec des vraies plantes ou si le serra détruit tout? Vraies plantes? Plantes artificielle?

Je compte prendre, si tout va bien, mon Serra chez notre ami Serge et il fera 17-20cm.

Voilou

(si ce post fait doublon au précédent je suis navré je ne savais pas si je devais répondre ou créer un nouveau si j'ai doublonné n'hésitez pas à supprimer le post précédent ;) et désolé )
Avatar de l’utilisateur
DogDoctor
Discret
Discret
 
Message(s) : 65
Inscription : 04 Fév 2014, 03:13
Localisation : Belgique

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar ŽaJ' » 06 Fév 2014, 13:23

Met des vrais plantes! Elles sont bénéfique pour la qualité de l'eau et sont bien plus belles que ces vulgaire bouts de plastique.
Pour le sol je pense que 40-50 litres serait un minimun. Pour tes pierres pourquoi pas... Mais assure toi qu'elles ne soient pas calcaire ;)
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar DogDoctor » 06 Fév 2014, 13:36

Je note ^^

Donc pas de pierres calcaires (donc pas de pierres du juras :p )
de vraies plantes et 40 L de substrat.

Et c'est mieux du substrat (je n'en aime pas vraiment l'aspect) ou des graviers c'est bon aussi?
Avatar de l’utilisateur
DogDoctor
Discret
Discret
 
Message(s) : 65
Inscription : 04 Fév 2014, 03:13
Localisation : Belgique

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar Max83 » 06 Fév 2014, 13:41

Le substrat sera bien plus facile à nettoyer et plus bénéfique pour les plantes.

Tu pars sur quelle espèce ?
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar DogDoctor » 06 Fév 2014, 13:43

De plantes ou de poisson?

De plantes je n'en sais rien :)

Et le poisson Serrasalmus Rhombeus :)
Avatar de l’utilisateur
DogDoctor
Discret
Discret
 
Message(s) : 65
Inscription : 04 Fév 2014, 03:13
Localisation : Belgique

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar Max83 » 06 Fév 2014, 13:49

Ok on aura donc tous les deux un rhombeus du même import :upup:
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar DogDoctor » 06 Fév 2014, 15:51

:upup:

j'espère juste qu'il résistera au voyage ^^
Avatar de l’utilisateur
DogDoctor
Discret
Discret
 
Message(s) : 65
Inscription : 04 Fév 2014, 03:13
Localisation : Belgique

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar Max83 » 06 Fév 2014, 15:55

Mais oui ne t'en fais pas.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar julien44 » 06 Fév 2014, 16:32

Cool de voir un nouveau projet prendre vie :D
6 piranhas pygocentrus nattereri 720 litres
1 serrasalmus maculatus (240L)
Avatar de l’utilisateur
julien44
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 798
Inscription : 15 Juil 2013, 12:45
Localisation : Saint Nazaire

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar -MX- » 06 Fév 2014, 18:39

Zaj' à tout dit ! Hâte de voir la suite. ;)
Avatar de l’utilisateur
-MX-
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 288
Inscription : 21 Sep 2013, 12:00

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar oasis » 06 Fév 2014, 19:54

Oui hâte de voir la suite ! Pour tes plantes part sur de la cryptocoryne , valisneria et microsorum :conseil:
Image
Avatar de l’utilisateur
oasis
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 822
Inscription : 18 Août 2012, 19:41

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar mike2009 » 06 Fév 2014, 20:12

Félicitations! :upup:

Voici la série de questions maintenant:

1) Qu'as tu prévu comme filtration? il faut virer ta décante interne de toute façon, elle sera inutile.
2) Quel éclairage est prévu avec ton bac? (connais tu les spécifications et l'âge des néons?)
3)Quels sont tes parmètres d'eau au robinet?

Les conseils:

1)Fais une liste du matos qu'il te faut et ensuite compare entre zooplus.de et poisson d'or à Tournais pour voir ce qui est le moins cher. (à la limite, envois moi ta liste par mp)
2)Paye tes chaufferettes à Serge comme on dit. ;)
3)Si il te faut des plantes, j'ai de jolies boutures en rab:

-shinnersia rivularis
-ludwigia repens rubin
-echinodorus tenellus
-cryptocoryne petchii

Je les échange contre une doudouce au sancho! :ange:
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar ŽaJ' » 06 Fév 2014, 20:18

mike2009 a écrit:Je les échange contre une doudouce au sancho! :ange:


Il fait de l'élevage de poisson rouge :confus: :lol:
:out:
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar mike2009 » 06 Fév 2014, 20:50

:confus: :?: :|

Je n'ai pas compris Zaj...
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar ŽaJ' » 06 Fév 2014, 21:48

Une doudouce: une petite douceur!
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar mike2009 » 06 Fév 2014, 22:12

Ah ok lol

En Belgique, une doudouce c'est une caresse... :lol:

Peut-être qu'en France aussi en fait, vu que t'es un adepte du chocolat ca ne m'étonnerait pas que tu déformes à ton avantage! :lol: :lol: :lol: :lol:

Donc le principe, c'était de venir faire des gratouilles au sancho pour pouvoir prendre ses plantes... :ange:
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar ŽaJ' » 06 Fév 2014, 22:16

Peut être aussi, mais moi j'ai plus tendance à dire "gratte moi le dos" :lol:
En tout cas je me coucherais moins bête quant à votre dialecte :D
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar DogDoctor » 07 Fév 2014, 00:11

A tous!
Bah oui j'ai hâte de vous montrer la suite!

Par rapport aux questions: bah la qualité de l'eau est assez... spéciale. Fort calqueuse, bon je dois dire que j'ai déjà un adoucisseur d'eau général, mais je me dis peut être un osmoseur?

Pour ce qui est des néons je ne sais pas encore je le saurais quand l'aquarium arrivera chez moi.

Et donc une doudouce c'est quoi finalement? Pour moi une doudouce c'est les caresses que je fais à mon chien :p

Tiens petit parenthèse: je vous présente Starck: mon chien :p

Image

C'est pas trop un piranha mais bon :p il vaut le détour ^^
Avatar de l’utilisateur
DogDoctor
Discret
Discret
 
Message(s) : 65
Inscription : 04 Fév 2014, 03:13
Localisation : Belgique

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar cyp11 » 07 Fév 2014, 00:16

Si t'as un adoucisseur d'eau général pour ta maison, tu dois prendre l'eau pour l'aqua en amont car les adoucisseur domestique transforme le calcaire en sel (sauf erreur de ma part). Donc si jamais c'est une eau trop dure, il te faudra un osmoseur pour ton eau, toujours avant ton adoucisseur ou acheter de l'eau osmosé en animalerie.

Après, regarde les paramètres de ton eau avant ton adoucisseur car comme plusieurs personnes m'ont dit si on peut ce passer de l'eau osmosé ben autant s'en passer.
240L Maurice le Sanchezi
cyp11
Discret
Discret
 
Message(s) : 147
Inscription : 19 Jan 2014, 22:35
Localisation : Narbonne (11)

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar DogDoctor » 07 Fév 2014, 00:21

cyp11 a écrit:Si t'as un adoucisseur d'eau général pour ta maison, tu dois prendre l'eau pour l'aqua en amont car les adoucisseur domestique transforme le calcaire en sel (sauf erreur de ma part). Donc si jamais c'est une eau trop dure, il te faudra un osmoseur pour ton eau, toujours avant ton adoucisseur ou acheter de l'eau osmosé en animalerie.

Après, regarde les paramètres de ton eau avant ton adoucisseur car comme plusieurs personnes m'ont dit si on peut ce passer de l'eau osmosé ben autant s'en passer.

Houla mais l'adoucisseur est à la cave et adouci toute l'eau de l'immeuble, je ne vois pas très bien où prélevé l'eau non adoucie? :?
Avatar de l’utilisateur
DogDoctor
Discret
Discret
 
Message(s) : 65
Inscription : 04 Fév 2014, 03:13
Localisation : Belgique

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar skouiki » 07 Fév 2014, 00:24

Fait des testes de ton eau de conduites, on verra ce que ça donne ;)
Avatar de l’utilisateur
skouiki
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 728
Inscription : 17 Août 2012, 16:42
Localisation : Royan

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar cyp11 » 07 Fév 2014, 00:27

Oui je sais pas trop. Je suis pas un spécialiste de l'osmoseur, d'autres te renseigneront mieux. Surtout que je ne connais pas les besoins des rhombeus.

Moi aussi je démarre un projet, mon eau est plutôt dure et j'attend de recevoir les test goutte que j'ai commandé pour pouvoir la tester.
240L Maurice le Sanchezi
cyp11
Discret
Discret
 
Message(s) : 147
Inscription : 19 Jan 2014, 22:35
Localisation : Narbonne (11)

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar DogDoctor » 07 Fév 2014, 00:28

Question qui va sembler très bête mais je la pose quand même: et ne mettre que de l'eau osmosée? (400L)
Avatar de l’utilisateur
DogDoctor
Discret
Discret
 
Message(s) : 65
Inscription : 04 Fév 2014, 03:13
Localisation : Belgique

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar cyp11 » 07 Fév 2014, 00:31

C'est possible mais il faudra la reminéralisé de manière artificiel et ça doit pas être évident!
240L Maurice le Sanchezi
cyp11
Discret
Discret
 
Message(s) : 147
Inscription : 19 Jan 2014, 22:35
Localisation : Narbonne (11)

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar DogDoctor » 07 Fév 2014, 00:48

Hmmmm :confus:

Moitié eau du robinet, moitié eau osmosée?
Avatar de l’utilisateur
DogDoctor
Discret
Discret
 
Message(s) : 65
Inscription : 04 Fév 2014, 03:13
Localisation : Belgique

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar Max83 » 07 Fév 2014, 00:49

Déjà dit et redit, ne vous prenez pas le bourrichon avec la qualité de votre eau les piranhas tolèrent tout ce qui n'est pas extrême !

Il n'y a pas de rhomb qui demande telle ou telle qualité d'eau. On en trouve dans toute l'amérique du sud ou presque, vous croyez que les paramètred ne varient pas d'un court d'eau à l'autre ? Sur des milliers de kms ??


C'est en jouant les chimistes que vous ferez du mal à vos poissons.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar DogDoctor » 07 Fév 2014, 00:51

Max83 a écrit:Déjà dit et redit, ne vous prenez pas le bourrichon avec la qualité de votre eau les piranhas tolèrent tout ce qui n'est pas extrême !

Il n'y a pas de rhomb qui demande telle ou telle qualité d'eau. On en trouve dans toute l'amérique du sud ou presque, vous croyez que les paramètred ne varient pas d'un court d'eau à l'autre ? Sur des milliers de kms ??


C'est en jouant les chimistes que vous ferez du mal à vos poissons.



Moi je suis d'accord mais quoi, que de l'eau du robinet alors?
Avatar de l’utilisateur
DogDoctor
Discret
Discret
 
Message(s) : 65
Inscription : 04 Fév 2014, 03:13
Localisation : Belgique

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar Max83 » 07 Fév 2014, 00:53

Oui, comme nous le faisons tous ici.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar julien44 » 07 Fév 2014, 01:02

Moi perso j'ai jamais fait de test d'eau et jamais mis un seul produit dans mon bac... :confus:

Et mes poipois vont très bien :D
6 piranhas pygocentrus nattereri 720 litres
1 serrasalmus maculatus (240L)
Avatar de l’utilisateur
julien44
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 798
Inscription : 15 Juil 2013, 12:45
Localisation : Saint Nazaire

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar DogDoctor » 07 Fév 2014, 01:19

Ah ok d'accord alors :) je vais faire ça ;) merci
Avatar de l’utilisateur
DogDoctor
Discret
Discret
 
Message(s) : 65
Inscription : 04 Fév 2014, 03:13
Localisation : Belgique

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar YANN » 07 Fév 2014, 12:54

je rejoint Max et en remet une couche ! l'utilisation d'eau osmosée n'ai réellement utile que pour L'ELEVAGE de certaine et assez rare espèces de poipoi qui n'nécessitent une eau très acide , les discus par exemple , et encore les souche d'élevage que l'on trouve maintenant sont bien souvent reproductible dans une eau de conduite( sans rentrer dans les détails bien sure).
l'eau osmosée est aussi indispensable en récifale pour compensé l'évaporation!!
sont utilisation n'est pas donné a tout le monde et n'est pas a prendre a la légère est n'est en rien un solution de facilité et une réponse a tout !
en eau douce il existe un batterie de solution plus simple pour tamponner les carbonates! l'eau osmosée est en gros et en fonction de la porosité de la membrane une eau déminéralisé!
donc tres gros risque de choques osmotique fatale pour les poissons en cas d'utilisation hasardeuse !

en ce qui concerne l'adoucisseur je n'y connais rien mais je trouve étonnant qu'il transforme un sel en un autre ! sachant que tout les sel rentre dans la dureté totale de ton eau , si le but est d'adoucir je ne vois pas comment en transformant des carbonates en un autre sel dissous, on peu faire baiser la dureté donc adoucir ....
je pense plutôt que les sels ( les billes de résine que l'on change régulièrement , capte les carbonates et ainsi élimine le calcaire !!

les distributeur d'eau on une obligation de fournir une eau a un PH relativement "neutre " ! la variation de dureté d'un régions a une autre et d'un saison a une autre est du a l'adjonctions plus ou moins importante de carbonate en stations d'épuration ! il sert a la floculation des sédiment !
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar DogDoctor » 07 Fév 2014, 13:00

Eh bien! Quelle réponse complète :D merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
DogDoctor
Discret
Discret
 
Message(s) : 65
Inscription : 04 Fév 2014, 03:13
Localisation : Belgique

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar ŽaJ' » 07 Fév 2014, 13:12

De plus quand tu vois qu'il faut entre 3 et 5 litres d'eau pour en récupérer 1 litre en osmosé ça faut mal... Surtout avec de gros bac.
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar madamemike2009 » 07 Fév 2014, 13:17

Pour répondre à Yann, il ne faut pas oublier une chose par rapport à l'eau, en Belgique elle est loin d'être aussi bonne qu'en France donc il devrait quand même tester son eau. Par exemple chez nous elle est bien trop dure, ça dépend de la région.
Ce forum est bien fourni d'informations utiles, une recherche permettra de ne pas envahir le forum par des questions dont tu trouveras la réponse facilement avec un peu de recherche et de logique. Merci
Avatar de l’utilisateur
madamemike2009
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 331
Inscription : 08 Nov 2012, 13:28
Localisation : Nivelles-Belgique

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar mike2009 » 07 Fév 2014, 13:49

Etant donné que j'ai des paramètres d'eau catastrophiques, j'emploi effectivement de l'eau osmosée coupée à l'eau de conduite.

Dernièrement j'ai vérifié les paramètres chez un couple d'amis habitant dans les champs à une dizaine de km de chez moi.
Et stupéfaction, leur eau est non calcaireuse, dépourvue de nitrates, ne sent pas le chlore etc etc

Par contre chez moi:

ph: 8,5-9 (difficile de lire la limite)
gh: 35
kh: 22
No3: 25mg/l (en dehors des périodes d'épandages)
PO4: 1mg/l (en dehors des périodes d'épandages)
Et assez de chlore pour traiter la piscine municipale.

En fait, je suis certains que si je n'utilisais pas un minimum d'eau osmosée, j'aurais des croutes de calcaires qui se déposeraient directement sur les plantes. Et je ne parle pas de décarbonisation. ;)

Je conseillerai donc toujours de vérifier les paramètres d'eau avant de faire quoi que ce soit. Qaund les valeurs ne sont pas trop exagérées, autant s'en passer mais quand il n'y a rien d'autre à faire...

Pour ce qui est de l'adoucisseur d'eau, en gros un ion Ca est remplacé par un ion Na. La dureté globale est donc toujours la même mais le kh est diminué.

Lorsque j'ai rempli mon 250l, j'ai fais l'erreur de remplir en premier lieu avec de l'eau de conduite bien dure et voici le résultat:


Image


Qui veut mettre ses poipois la dedans?
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar DogDoctor » 07 Fév 2014, 13:54

Je dois dire que dans mon bac actuel (tout petit 130l) mes chorydoras, botias et ancistrus se portent très bien et c'est de l'eau du robinet essentiellement. Je ne sais pas si les Serra sont plus ou moins fragiles qu'eux? :confus:
Avatar de l’utilisateur
DogDoctor
Discret
Discret
 
Message(s) : 65
Inscription : 04 Fév 2014, 03:13
Localisation : Belgique

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar DogDoctor » 07 Fév 2014, 14:04

Bon vu que j'ai parlé de mon autre bac ^^ le voici.

On y voit Diva (mon ancistrus femelle) se délecter d'un concombre ^^, le bac au trois quart et on y voir également Lucius qui prend la pose (c'est dingue, dès que je m'approche de l'aquarium, il vient poser lui ^^)

(eh oui je donne des noms à mes poissons et alors ^^?

Et dans ce bac ce n'est que de l'eau du robinet.

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
DogDoctor
Discret
Discret
 
Message(s) : 65
Inscription : 04 Fév 2014, 03:13
Localisation : Belgique

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar mike2009 » 07 Fév 2014, 14:12

Non ils sont résistants, c'est pas le souci.

Quoique le laisser vivre dix ans ou plus dans une eau bien trop dure, voilà quoi...

J'avais un 100l avec des guppys, mon eau du robinet était parfaite pour eux. Bon évidemment je devais la stocker pour éliminer le chlore mais ca tout le monde devrait le faire théoriquement.
(pour les bacs énormes, je comprends que ce soit difficile)

Pour seuls exemples: les belges utilisent de l'eau osmosée ou de l'eau de pluie en plus du robinet.

-AmA-: eau de pluie + robinet
Regi: eau osmosée + robinet
BlitzeNN: eau osmosée + robinet
Moi: eau osmosée + robinet

Je ne dis pas qu'il est absolument nécessaire d'en utiliser si ton eau du robinet n'est pas trop élevée mais simplement qu'en Belgique il est plus prudent de tester son eau en préventif pour savoir à quoi s'attendre, ca ne coûte quasiment rien.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar DogDoctor » 07 Fév 2014, 14:16

Ok :) et pour un 400L tu me conseillerais quelle quantité? Eau osmosée + robinet j'entend ^^
Avatar de l’utilisateur
DogDoctor
Discret
Discret
 
Message(s) : 65
Inscription : 04 Fév 2014, 03:13
Localisation : Belgique

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar YANN » 07 Fév 2014, 14:20

il y a des façon plus simple et moins hasardeuse de tamponné le calcaire la filtration sur tourbe de sphaigne , l'utilisation d'acide humique , tout cela est facile produire , ne coute rien et limite les choque osmotique .
je ne dis pas que se n'est pas utilisable mais je me refuse de conseiller cette solution a une personne qui ne serais pas aguerri, c' est un peu comme conseiller a un jeune conducteur de se payer une Ferrari ! a chimie de l'eau est une vrai science et sa pratique demande un minimum de de connaissance et de pratique !
de plus s'il arrive a maintenir du scalaire dans son eau je ne vois pas se qui empêche de maintenir de serra!
une bonne aclime deux trois artifice, de l'eau de pluie pourquoi pas, ou avoir un bon puits !! enfin c'est mon avis !!
je passe ...........
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar mike2009 » 07 Fév 2014, 14:22

Ben j'ai rien à te conseiller à par tester la dureté de ton eau du robinet ainsi que les NO3...

Ca se peut ton eau est très bonne... J'ai jamais insinué le contraire. ;)

Si ton eau est trop dure et que tu dois passer par l'eau osmosée, ca dépendra de la valeur des tests pour savoir quel ratio d'eau osmosée/robinet est nécessaire...

(et je dis bien nécessaire. Si tu as un kh de 15 au lieu de 6 après mélange, ce sera bien plus facile pour toi.)
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar DogDoctor » 07 Fév 2014, 14:23

Bon bon ^^ il ne faut pas initier de conflits hein :)
je débute je cherche juste à faire au mieux :)
donc Yann si je t'ai bien compris si mon couple de scalaires vit bien, mon serra sera bien dans cette eau également? :)
Avatar de l’utilisateur
DogDoctor
Discret
Discret
 
Message(s) : 65
Inscription : 04 Fév 2014, 03:13
Localisation : Belgique

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar mike2009 » 07 Fév 2014, 14:27

Yann, selon toi à partir de quel degré kh risque-t-on le choc osmotique?

La tourbe, ca augmente simplement le pouvoir tampon grâce à l'acide humique, ca ne diminue pas la dureté.

J'ai tourné sur tourbe, fruit d'aulne, feuille de catappa, ca diminue uniquement ton ph et maximise ton pouvoir tampon à partir du moment où tu as un kh faible, ce qui n'est pas le cas avec l'eau du robinet.

Il n'y a aucun risque avec l'eau osmosée si elle est mélangée à celle du robinet avant introduction dans le bac. Je me soucierais plus de la température.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar DogDoctor » 08 Fév 2014, 01:33

Est-ce qu'il y a des plantes dangereuses à ne pas mettre dans l'aqua?
Avatar de l’utilisateur
DogDoctor
Discret
Discret
 
Message(s) : 65
Inscription : 04 Fév 2014, 03:13
Localisation : Belgique

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar YANN » 08 Fév 2014, 01:44

DogDoctor a écrit:Est-ce qu'il y a des plantes dangereuses à ne pas mettre dans l'aqua?

non
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar skouiki » 08 Fév 2014, 01:58

Si je dirais Lemna minor ! :paf:
Avatar de l’utilisateur
skouiki
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 728
Inscription : 17 Août 2012, 16:42
Localisation : Royan

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar DogDoctor » 08 Fév 2014, 02:11

skouiki a écrit:Si je dirais Lemna minor ! :paf:


:?: Ah bon? Bah tu fais bien de me le dire, moi j'avais lu que dans un bac pour serra des lentilles d'eau c'était très bien pour les sécuriser.

Et tant que j'y suis, je parcours un peu la liste du magasin "poisson d'or" et ils proposent soit le nom de la plante soit le nom de la plante avec la mention plante mère.

Quelqu'un pourrait m'expliquer la grosse différence et ce qu'il faut prendre?

Je m'imagine mal jardiner le fond de mon bac une fois que le pensionnaire sera là ^^
Avatar de l’utilisateur
DogDoctor
Discret
Discret
 
Message(s) : 65
Inscription : 04 Fév 2014, 03:13
Localisation : Belgique

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar skouiki » 08 Fév 2014, 03:52

Oui et non :D

C'est juste que c'est impossible de sent débarrasser :bananecuite:
Mais elle remplis bien sont rôle en tout cas .
Avatar de l’utilisateur
skouiki
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 728
Inscription : 17 Août 2012, 16:42
Localisation : Royan

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar Max83 » 08 Fév 2014, 08:39

Une plante mère est plus grosse, vieille, et se "multiplie" par rapport à une petite pousse.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar YANN » 08 Fév 2014, 10:58

une plante mère est un pied bien développer sur le quel on prélève des boutures !
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar DogDoctor » 08 Fév 2014, 15:26

Autre petite question :wave:

Une fois l'aquarium reçu combien de temps dois je laisser tourner ce dernier à vide avant d'y introduire mon serra?
Avatar de l’utilisateur
DogDoctor
Discret
Discret
 
Message(s) : 65
Inscription : 04 Fév 2014, 03:13
Localisation : Belgique

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar Max83 » 08 Fév 2014, 16:15

Rien de défini, mais il faut au moins un mois. Le mieux est de tester son eau pour s'en assurer.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar DogDoctor » 08 Fév 2014, 17:27

Alors là, je suis sur le luc ^^

j'ai appelé le magasin poisson d'or qui m'assure que si le nitrite est bon je peux avoir plusieurs serrasalmus rhombeus dans un 400L :sadness:

vu cette nouvelle plus que scandaleuse je doute du reste

"Pour un serra, il vaut mieux mettre du gravier avec quelques anubias et fougères de java car le poisson aura tendance à déterrer vos plantes si elles sont dans du substrat.0kg de gravier noir et des lentilles d'eau auxquels vous ajouterez des racines afin de recréer son biotope et le rassurer "

Comme je vais passer commande, si je prend tout ce qu'il me dit ici ce serait bon (sachant que l'info sur le serra m'a scotché :/ ) :cry:
Avatar de l’utilisateur
DogDoctor
Discret
Discret
 
Message(s) : 65
Inscription : 04 Fév 2014, 03:13
Localisation : Belgique

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar Max83 » 08 Fév 2014, 17:38

:lol:

Sans déconner ils sont bons des fois les gars !
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar madamemike2009 » 08 Fév 2014, 17:42

DogDoctor a écrit:
j'ai appelé le magasin poisson d'or qui m'assure que si le nitrite est bon je peux avoir plusieurs serrasalmus rhombeus dans un 400L :sadness:

vu cette nouvelle plus que scandaleuse je doute du reste


Rire.
Bien que je trouve que le poisson d'or est très sympa niveau matos etc.

Pas possible pour moi de rester dans la partie vente de poissons. Je ne sais pas si tu t'es déjà rendu sur place mais ça fait de la peine de voir la condition de maintenance. De la vente pour de la vente hein. Pourtant ils ont bonne réputation. La dernière fois dans le chat nous avions mis des vidéos c'était pas super à voir.
Ce forum est bien fourni d'informations utiles, une recherche permettra de ne pas envahir le forum par des questions dont tu trouveras la réponse facilement avec un peu de recherche et de logique. Merci
Avatar de l’utilisateur
madamemike2009
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 331
Inscription : 08 Nov 2012, 13:28
Localisation : Nivelles-Belgique

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar DogDoctor » 08 Fév 2014, 17:49

Non je n'ai pas vu :)
mais vu ce qu'ils m'ont dit sur les serra j'en doutes pas.

Mais pour ce qui est des autres conseils : graviers, anubias, fougères, racines, lentilles? Poubelle aussi?

Sinon madameMike2009 tu ne connaitrais pas un bon magasin en ligne pour les accessoires qui n'est ni poisson d'or ni zooplus ^^
Avatar de l’utilisateur
DogDoctor
Discret
Discret
 
Message(s) : 65
Inscription : 04 Fév 2014, 03:13
Localisation : Belgique

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar madamemike2009 » 08 Fév 2014, 17:53

Pour le gravier, c'est la que Mike a acheté celui du Sancho :)

Pour le site, c'est Mike qui s'occupe de tout ça :P donc je ne sais pas t'aider, juste que tu peux déja aller voir a Histoires d'eaux a Wavre vu que tu habites LLN ;) Ils ont pas mal de racines mais ça dépend de l'arrivage aussi, hésite pas à les appeler
Ce forum est bien fourni d'informations utiles, une recherche permettra de ne pas envahir le forum par des questions dont tu trouveras la réponse facilement avec un peu de recherche et de logique. Merci
Avatar de l’utilisateur
madamemike2009
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 331
Inscription : 08 Nov 2012, 13:28
Localisation : Nivelles-Belgique

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar ŽaJ' » 08 Fév 2014, 17:55

Honnêtement pour la déco je pense que le poisson s'en fout royal... Alors n'écoute pas leurs conseils et fait ton bac à ta convenance.
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar DogDoctor » 08 Fév 2014, 18:02

Ok va pour le gravier. Et donc il doit tourner 15j à vide? ou 21 ou 30? ^^
Avatar de l’utilisateur
DogDoctor
Discret
Discret
 
Message(s) : 65
Inscription : 04 Fév 2014, 03:13
Localisation : Belgique

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar ŽaJ' » 08 Fév 2014, 18:41

compte un bon moi pour le cyclage. Et achète un test No2 pour voir quand arrivera ton pic de nitrite.
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar DogDoctor » 08 Fév 2014, 19:21

Ok c'est noté :)

par ailleurs des bacteries complémentaires à rajouter au filtre du type bactozym?
Avatar de l’utilisateur
DogDoctor
Discret
Discret
 
Message(s) : 65
Inscription : 04 Fév 2014, 03:13
Localisation : Belgique

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar ŽaJ' » 08 Fév 2014, 19:23

Purement commercial pour moi, laisse faire la nature! Surtout qu'ils vendent ça à prix d'or.
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar Max83 » 08 Fév 2014, 21:18

Et oui ça ne sert à rien, patience est le maitre mot en aquariophilie ;)
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar mike2009 » 08 Fév 2014, 22:28

DogDoctor a écrit:Sinon madameMike2009 tu ne connaitrais pas un bon magasin en ligne pour les accessoires qui n'est ni poisson d'or ni zooplus ^^


Je me permet de répondre:

Zooplus.de (pas .be) est clairement le moins cher dans la plupart des domaines ou est équivalent avec les prix généralement rencontrés.

Par exemple un néon t5 qui coûte 24€ en magasin aquario ne coutera plus que 15-18€ sur Zooplus.de

Sinon pour les racines, je te conseille clairement poisson d'or si tu souhaites aller sur place pour les choisir car non seulement ils ont beaucoup de choix mais le prix est quand même 33% moins cher que n'importe ou ailleurs pour le prix au kg. ;)

Et quitte à aller jusqu'au poisson d'or, prends ton gravier/substrat là bas.

Sable de Loire = 2,90€/10kg
Gravier noir = 3,90 €/10kg
Manado = 25€/25l (j'ai vu les même paquets à 53€ ailleurs donc le carburant est vite remboursé ;) )
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar DogDoctor » 09 Fév 2014, 01:39

Ils livrent en belgique? :conseil:

Et encore vous m'avez dis que la déco importait peu. On est obligé de mettre des racines? Moi j'aurais voulu mettre des pierres de dragons (11 pierres +/* 22kg), graviers noirs et des anubias. Ca semble correcte?
Avatar de l’utilisateur
DogDoctor
Discret
Discret
 
Message(s) : 65
Inscription : 04 Fév 2014, 03:13
Localisation : Belgique

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar ŽaJ' » 09 Fév 2014, 10:36

Non ce n'est pas obligé les racines, mais ça habille bien un bac!
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar madamemike2009 » 09 Fév 2014, 10:59

DogDoctor a écrit:Ils livrent en belgique? :conseil:

Et encore vous m'avez dis que la déco importait peu. On est obligé de mettre des racines? Moi j'aurais voulu mettre des pierres de dragons (11 pierres +/* 22kg), graviers noirs et des anubias. Ca semble correcte?


Pour répondre à ta question, tu as les prix ici: http://www.poisson-or.com/content/21-Frais-de-port et pour la livraison ici: http://www.poisson-or.com/cms.php?id_cms=1
Ce forum est bien fourni d'informations utiles, une recherche permettra de ne pas envahir le forum par des questions dont tu trouveras la réponse facilement avec un peu de recherche et de logique. Merci
Avatar de l’utilisateur
madamemike2009
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 331
Inscription : 08 Nov 2012, 13:28
Localisation : Nivelles-Belgique

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar Max83 » 09 Fév 2014, 11:12

DogDoctor a écrit:Ils livrent en belgique? :conseil:

Et encore vous m'avez dis que la déco importait peu. On est obligé de mettre des racines? Moi j'aurais voulu mettre des pierres de dragons (11 pierres +/* 22kg), graviers noirs et des anubias. Ca semble correcte?



L'ideal est d'avoir une décoration qui fait quand même naturelle ! Racines, plantes, gravier etc sont des bases.

Sinon on aurait tous des épaves de bateau et des coffres qui font glou-glou.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar YANN » 09 Fév 2014, 11:38

Max83 a écrit:
DogDoctor a écrit:Ils livrent en belgique? :conseil:

Et encore vous m'avez dis que la déco importait peu. On est obligé de mettre des racines? Moi j'aurais voulu mettre des pierres de dragons (11 pierres +/* 22kg), graviers noirs et des anubias. Ca semble correcte?



L'ideal est d'avoir une décoration qui fait quand même naturelle ! Racines, plantes, gravier etc sont des bases.

Sinon on aurait tous des épaves de bateau et des coffres qui font glou-glou.




:lol: :lol: :lol: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar DogDoctor » 09 Fév 2014, 11:45

Les pierres de dragons sont une décoration naturelle :) je ne vois pas le rapport avec les épaves ^^

en gros les pierres de dragons ça donne ça

Image
Avatar de l’utilisateur
DogDoctor
Discret
Discret
 
Message(s) : 65
Inscription : 04 Fév 2014, 03:13
Localisation : Belgique

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar YANN » 09 Fév 2014, 11:55

oui c'est jolie ....Max ne disait pas ça pour toi mais plus dan l'absolu :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar DogDoctor » 09 Fév 2014, 11:59

Oh ok ^^

je pensais que l'on s'était mal compris et qu'il me voyait avec des statues de dragons en résine^^
Avatar de l’utilisateur
DogDoctor
Discret
Discret
 
Message(s) : 65
Inscription : 04 Fév 2014, 03:13
Localisation : Belgique

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar YANN » 09 Fév 2014, 12:03

ça aurais put :lol: :lol: :lol: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar Max83 » 09 Fév 2014, 12:07

Pad du tout lol,

Par contre je trouve ces pierres pas adaptées pour du pira. Avec des adultes au premier coup de stresse ils vont se découper et se fracasser dessus.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar mike2009 » 09 Fév 2014, 12:11

Oui surtout avec un gros rhomb par la suite, tes pierre il va les planter dans les vitres du bac.

Les pierres sont belles mais généralement c'est plutôt pour l'aquascaping ou pour habiller une racine.
Avec des piranhas il est préférable de ne pas les laisser en zone ouverte...
Dernière édition par mike2009 le 09 Fév 2014, 12:16, édité 1 fois.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar DogDoctor » 09 Fév 2014, 12:14

AAAAAAH ^^ ça je n'y avais pas pensé! :sadness:

Bon il y a un type de pierres ou vaut mieux pas de pierres du tout alors?

Si pas de pierres pour un 400L est-ce que six racines en bois de Mopani de 35-45cm centimètres chacune plus les anubias feraient l'affaire?

Et ta question éveille en moi de la curiosité, il ne risque pas de se blesser également avec le gravier du coup?
Avatar de l’utilisateur
DogDoctor
Discret
Discret
 
Message(s) : 65
Inscription : 04 Fév 2014, 03:13
Localisation : Belgique

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar mike2009 » 09 Fév 2014, 12:20

Non le gravier ca va si tu prends une bonne granulométrie.

Pour les racines, tu peux choisir les racines que tu désires mais il faut éviter qu'il y ai des bouts tranchants ou il risque de se couper en cas de stress. (au pire tu tailles le morceau en question)

Mais comme je te l'ai di, chez poisson d'or il y a les racines les moins cheres. Si tu veux on pourrait y aller en covoiturage. :idea:

(t'as un véhicule pour venir jusque Nivelles?)
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar Max83 » 09 Fév 2014, 12:24

Ne surcharge pas ton bac en décorations, privilégie des plantes.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar DogDoctor » 09 Fév 2014, 12:42

mike2009 a écrit:Si tu veux on pourrait y aller en covoiturage. :idea:

(t'as un véhicule pour venir jusque Nivelles?)


C'est trop sympa ça :D Malheureusement je n'ai pas de tuture c'est pour ça que je comptais tout prendre sur zooplus.de (t'as raison c'est fou ce que c'est moins cher que .be :shock: )

Donc si j'ai compris je me limite à trois racines et full plantes! :D
Avatar de l’utilisateur
DogDoctor
Discret
Discret
 
Message(s) : 65
Inscription : 04 Fév 2014, 03:13
Localisation : Belgique

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar mike2009 » 09 Fév 2014, 12:57

Disons que pour les racines, tu peux en prendre des petites ou une grosse voire deux moyennes. Tout dépend de la place que tu auras dans ton bac et du scape que tu veux faire.

Il faut privilégier les plantes et l'espace au sol. ;)
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar DogDoctor » 09 Fév 2014, 13:00

C'est noté ^^ :upup:
Avatar de l’utilisateur
DogDoctor
Discret
Discret
 
Message(s) : 65
Inscription : 04 Fév 2014, 03:13
Localisation : Belgique

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar DogDoctor » 10 Fév 2014, 23:11

La question à 3000€ :p ça saut un Piranha? ^^ pcq je viens de recevoir l'aquarium (il est canon) mais comme "toit" il n'ya que la rampe d'éclairage ^^ du coup sur les côté y a un espace? Ca saute ^^? Pcq j'aimerais pas que mon chien se retrouver avec une patte en moins


(et je vous raconte même pas mon stress en attendant mon meuble je l'ai déposé sur ma table en bois massif, faites qu'elle ne cède pas sous le poids de l'aqua :p )
Avatar de l’utilisateur
DogDoctor
Discret
Discret
 
Message(s) : 65
Inscription : 04 Fév 2014, 03:13
Localisation : Belgique

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar oasis » 10 Fév 2014, 23:49

Lors d'un coup de stress un pygo peut faire un saut au dessus du bac oui et pour ton bac vide posé sur ta table , il est vide donc met le sur le sol et tu seras sur ;-)
Image
Avatar de l’utilisateur
oasis
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 822
Inscription : 18 Août 2012, 19:41

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar Jonquera » 10 Fév 2014, 23:51

Oui ça saute, quand il ont des coups de stress ou de speed. Donc il est très préférable de couvrir le bac pour ne pas un jour retrouver une fish sec au sol. ;)
Pour ma part j'ai ai recouvert le mien avec du plexi, ça fonctionne très bien. :D
Avatar de l’utilisateur
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1216
Inscription : 17 Fév 2013, 18:19
Localisation : Montpellier

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar DogDoctor » 11 Fév 2014, 00:06

je sais pas déplacer ce monstre tt seul :/
Avatar de l’utilisateur
DogDoctor
Discret
Discret
 
Message(s) : 65
Inscription : 04 Fév 2014, 03:13
Localisation : Belgique

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar oasis » 11 Fév 2014, 07:42

Oui j'ai connu ça aussi :-(
Image
Avatar de l’utilisateur
oasis
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 822
Inscription : 18 Août 2012, 19:41

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar extrema » 11 Fév 2014, 07:44

Surtout ne pas demander d'aide à madame :mrgreen:
630 litres - 4 natts
T5 2x 54W
Filtre externe 2x 2000l/h
Avatar de l’utilisateur
extrema
bavard
bavard
 
Message(s) : 240
Inscription : 05 Jan 2014, 11:03
Localisation : Grenoble

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar DogDoctor » 11 Fév 2014, 12:28

Alors just for fun vu que je vais chez Serge quand même:

Serrasalmus Rhombeus:

Poisson d'or: 89€
Aquamiroir: 329€
L'Aquarium: 835€
(20-25cm) :o
Avatar de l’utilisateur
DogDoctor
Discret
Discret
 
Message(s) : 65
Inscription : 04 Fév 2014, 03:13
Localisation : Belgique

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar Max83 » 11 Fév 2014, 15:44

Tu le récupères quand ?
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar blitzeNNN » 11 Fév 2014, 17:57

DogDoctor a écrit:L'Aquarium: 835€
Salut tu la acheter sur mesure le bac chez aquamiroir?
les blessures infligées par les piranhas aux hommes sont loin d'être aussi nombreuses que celles provoquées par l'homme. 200*60*60
6 natts 720L
Avatar de l’utilisateur
blitzeNNN
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 420
Inscription : 28 Mai 2013, 05:07
Localisation : bruxelles (belgique)

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar ŽaJ' » 11 Fév 2014, 18:28

Non c'est le prix du rhombeus ça :D
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar blitzeNNN » 11 Fév 2014, 18:37

ŽaJ' a écrit:Non c'est le prix du rhombeus ça :D

Ah ok d'accord :lol:
les blessures infligées par les piranhas aux hommes sont loin d'être aussi nombreuses que celles provoquées par l'homme. 200*60*60
6 natts 720L
Avatar de l’utilisateur
blitzeNNN
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 420
Inscription : 28 Mai 2013, 05:07
Localisation : bruxelles (belgique)

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar DogDoctor » 11 Fév 2014, 21:02

Max83 a écrit:Tu le récupères quand ?

Hello à tous, alors Max je le prendrais dans un mois (voir et demie) le temps de cycler mon eau.

J'ai enfin rencontré Mike2009 et sa charmante madame et on a été ensemble faire des emplettes (bon ok surtout pour moi :p )

C'était excellent, très chouette journée où j'ai appris plein de choses! Merci infiniment à eux deux :D

Comme par exemple que je m'étais trompé sur la taille de mon bac, c'est un 360 brut en fait donc 300l "net" alors pas se rhombeus possible et on va aller voir du côté des messieurs Sanchezi ^^

En plus d'apprendre plein de choses j'ai reçu en cadeau un tas de plantes (Mouahahaha :D )

Donc les coquinous, demain je reçois le meuble et je le met en eau. Voilà ce à quoi il ressemble actuellement ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
DogDoctor
Discret
Discret
 
Message(s) : 65
Inscription : 04 Fév 2014, 03:13
Localisation : Belgique

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar ŽaJ' » 11 Fév 2014, 21:06

Il n'y a pas que les sancho en petit serra! Spilo, maculatus, eigenmanni... Regarde bien avant de te lancer.
Tu a pris quoi comme sol alors?
Au passage j'aime bien tes plaques de fond.
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar DogDoctor » 11 Fév 2014, 21:12

Alors comme sol que je ne te dise pas d'âneries, je vais aller vérifier:

bah c'est juste marqué gravier noir 1-3mm en fait :p

Merci pour le fond moi je kiff la racine qui a été la bonne affaire du jour ( +/- 39€)^^

Et pour le poipoi t'inquiète pas avec le temps du cycle j'ai le temps de me décider :p
Avatar de l’utilisateur
DogDoctor
Discret
Discret
 
Message(s) : 65
Inscription : 04 Fév 2014, 03:13
Localisation : Belgique

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar madamemike2009 » 11 Fév 2014, 21:38

C'était une chouette journée :)
Contente de t'avoir rencontré et merci pour l'échange d'informations :upup:

Alors, tu as pesé la racine? je suis curieuse :bananedance:
Ce forum est bien fourni d'informations utiles, une recherche permettra de ne pas envahir le forum par des questions dont tu trouveras la réponse facilement avec un peu de recherche et de logique. Merci
Avatar de l’utilisateur
madamemike2009
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 331
Inscription : 08 Nov 2012, 13:28
Localisation : Nivelles-Belgique

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar DogDoctor » 11 Fév 2014, 21:41

Non mais Mike l'estime à 7-8kg ^^
Avatar de l’utilisateur
DogDoctor
Discret
Discret
 
Message(s) : 65
Inscription : 04 Fév 2014, 03:13
Localisation : Belgique

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar DogDoctor » 11 Fév 2014, 23:05

Mais je ne comprends pas le sancho de Mike est canon, bien noir comme je le voudrais aussi mais moi tous les sancho que je vois sont "argenté" il aurait eu une chance de fou? :o
Avatar de l’utilisateur
DogDoctor
Discret
Discret
 
Message(s) : 65
Inscription : 04 Fév 2014, 03:13
Localisation : Belgique

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar julien44 » 11 Fév 2014, 23:13

DogDoctor a écrit:Mais je ne comprends pas le sancho de Mike est canon, bien noir comme je le voudrais aussi mais moi tous les sancho que je vois sont "argenté" il aurait eu une chance de fou? :o


si c'est comme mes natts ton serra serra plus foncé suivant le substrat utilisé enfin je pense... :? :confus: :saispas:
6 piranhas pygocentrus nattereri 720 litres
1 serrasalmus maculatus (240L)
Avatar de l’utilisateur
julien44
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 798
Inscription : 15 Juil 2013, 12:45
Localisation : Saint Nazaire

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar ŽaJ' » 11 Fév 2014, 23:29

Celui de mike doit être le seul sancho du forum aussi foncé.
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Suivant

Retour vers Débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)