Quelques petites questions.

Pour débuter avec les piranhas

Modérateur: Modérateurs

Re: Quelques petites questions.

Messagepar PIRAboy » 02 Fév 2014, 11:29

Oui je ne conte pas faire d'erreur , la preuve , je reflechi a cela depuis que je suis inscrit.
Projet bac Serrasalmus ou Pygocentrus.
Avatar de l’utilisateur
PIRAboy
Discret
Discret
 
Message(s) : 111
Inscription : 18 Sep 2012, 21:29
Localisation : Paris [95]

Re: Quelques petites questions.

Messagepar YANN » 02 Fév 2014, 11:35

120 se n'est pas viable ... tu n'as pas l'expérience pour assumer une tres lourde maintenance et puis le volume est totalement inadapté a leurs épanouissement ....
tes poipois ne seront pas heureux , et toi tu ne te feras pas plaisir .... je comprend ton envi de faire du natts mais là il faut êtres réaliste ...si tu ne peu pas prendre plus long passe a du serra ....ces poipois sont très intéressant aussi ! la maintenance n'est pas plus simple mais moins lourde car il pollue moins et donc les variation dans un petit volume sont moins brutales!!
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Quelques petites questions.

Messagepar mike2009 » 02 Fév 2014, 11:41

120*60*60, ce sont de superbes dimensions pour un serra! :conseil:


Les 30cm qu'il manque pour faire un bac de natt n'ont l'air de rien mais au final 30*60*60, ca fait quand même 108l... :idea:
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Quelques petites questions.

Messagepar PIRAboy » 02 Fév 2014, 11:48

Et quel serra je pourrai mettre ?
Sancho je pense que oui , mac ?
Projet bac Serrasalmus ou Pygocentrus.
Avatar de l’utilisateur
PIRAboy
Discret
Discret
 
Message(s) : 111
Inscription : 18 Sep 2012, 21:29
Localisation : Paris [95]

Re: Quelques petites questions.

Messagepar YANN » 02 Fév 2014, 11:53

oui un Sancho ...un Mac ...oui aussi a savoir qu'un Mac au final auras besoins de plus
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Quelques petites questions.

Messagepar PIRAboy » 02 Fév 2014, 11:55

A d'accord
Projet bac Serrasalmus ou Pygocentrus.
Avatar de l’utilisateur
PIRAboy
Discret
Discret
 
Message(s) : 111
Inscription : 18 Sep 2012, 21:29
Localisation : Paris [95]

Re: Quelques petites questions.

Messagepar mike2009 » 02 Fév 2014, 11:59

Mac aussi normalement, les 150cm de facade ne sont pas vraiment obligatoires pour un mac de 25cm si je ne me trompe pas? :confus:
(demandes à Cortex, il a l'experience d'un mac adulte.)

Un sanchezi dans un 120*60*60 serait le roi de la piste!

En fait, tous les petits serras: s.irritans, s.sanchezi, s.humeralis, s.maculatus, toutes les espèces du genre prystobrycon etc etc

Oublies s.rhombeus, s.manueli etc si tu ne peux changer de bac par après. ;)
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Quelques petites questions.

Messagepar PIRAboy » 02 Fév 2014, 12:01

J'en prend note :)
Projet bac Serrasalmus ou Pygocentrus.
Avatar de l’utilisateur
PIRAboy
Discret
Discret
 
Message(s) : 111
Inscription : 18 Sep 2012, 21:29
Localisation : Paris [95]

Re: Quelques petites questions.

Messagepar PIRAboy » 19 Juin 2014, 14:40

Bonjour à tous !
Toujours dans mes recherches pour un futur bacs, et je suis tombé sur un bac qui a pour dimension 150x45x70, je voudrai savoir si cela était bon pour des natts ?
Merci :)
Projet bac Serrasalmus ou Pygocentrus.
Avatar de l’utilisateur
PIRAboy
Discret
Discret
 
Message(s) : 111
Inscription : 18 Sep 2012, 21:29
Localisation : Paris [95]

Re: Quelques petites questions.

Messagepar @lexis » 19 Juin 2014, 14:53

Pour moi 45cm de large c'est trop peu,car une fois arrivés a 35cm les poissons vont être vraiment a l'étroit,a ta place je regarderai pas au dessous de 60cm de large pour leur bien-être.
serrasalmus rhombeus brésil
Avatar de l’utilisateur
@lexis
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 889
Inscription : 27 Mars 2014, 22:10
Localisation : Gemozac

Re: Quelques petites questions.

Messagepar PIRAboy » 19 Juin 2014, 14:57

A mince
Projet bac Serrasalmus ou Pygocentrus.
Avatar de l’utilisateur
PIRAboy
Discret
Discret
 
Message(s) : 111
Inscription : 18 Sep 2012, 21:29
Localisation : Paris [95]

Re: Quelques petites questions.

Messagepar @lexis » 19 Juin 2014, 15:10

désolé de te décevoir ça n'est que mon avis,d'autre te diront certainement que tu peux descendre a 50cm car c'est plus facile a trouver comme aqua mais moi je pense que vivant en groupe les pygo devraient pouvoir avoir a peut près 2 fois leur taille dans la largeur.
serrasalmus rhombeus brésil
Avatar de l’utilisateur
@lexis
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 889
Inscription : 27 Mars 2014, 22:10
Localisation : Gemozac

Re: Quelques petites questions.

Messagepar Pygpyg » 19 Juin 2014, 15:21

Salut,

Des natt de 35cm en captivité ça ne doit pas courir les rues... 30 c'est déjà pas mal.
Quoi qu'il en soit, il est vrai que l'idéal c'est 60cm. Effectivement tu peux tenter avec 50cm, mais cela ne favorise pas l'aménagement et, comme le dit @lexis, le comportement grégaire du poisson. Autant faire le bac comme il faut dès le départ et ne pas être contraint de changer de cuve.

Bye.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: Quelques petites questions.

Messagepar julien44 » 19 Juin 2014, 16:02

Je me contredit car mon bac fait 150x50x70 mais 50 de large c'est trop juste mes natts font entre 16 et 20cm et ils sont a l'étroit dedans... donc je dirai que 60cm de large c'est le top :upup:
6 piranhas pygocentrus nattereri 720 litres
1 serrasalmus maculatus (240L)
Avatar de l’utilisateur
julien44
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 798
Inscription : 15 Juil 2013, 12:45
Localisation : Saint Nazaire

Re: Quelques petites questions.

Messagepar PIRAboy » 19 Juin 2014, 18:12

D'accord donc trop juste.
Mais 60 c'est beaucoup moins courant ? :saispas:
Projet bac Serrasalmus ou Pygocentrus.
Avatar de l’utilisateur
PIRAboy
Discret
Discret
 
Message(s) : 111
Inscription : 18 Sep 2012, 21:29
Localisation : Paris [95]

Re: Quelques petites questions.

Messagepar ŽaJ' » 19 Juin 2014, 18:19

Si sur un 720 litres en taille standard.
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: Quelques petites questions.

Messagepar PIRAboy » 19 Juin 2014, 18:23

oui mais je n'est pas la place pour un 720L :(
Projet bac Serrasalmus ou Pygocentrus.
Avatar de l’utilisateur
PIRAboy
Discret
Discret
 
Message(s) : 111
Inscription : 18 Sep 2012, 21:29
Localisation : Paris [95]

Re: Quelques petites questions.

Messagepar Max83 » 19 Juin 2014, 18:39

Du sur-mesure, ou alors se rabattre sur du 50 de large. Un paquet de membres du forum n'ont pas plus. Ne surtout pas aller en dessous. Par contre il faudra privilégier la longueur.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Quelques petites questions.

Messagepar Pygpyg » 19 Juin 2014, 18:42

Si tu peux te permettre de faire faire une cuve sur mesure, monte-toi un bac de 150x70x60 et tu seras tranquille pour 6 natt. Ou alors si tu cherches moins long et large, 140x60x60 au strict mini pour 5 dans des conditions correctes. Pour diminuer la facture, tu peux aussi tabler sur 50 de haut ; pour du natt, ça peut convenir.
Les cuves aux dimensions inhabituelles sont rares en occasion mais pas inexistantes.
J'ai tenté il y a des années des natts dans des cuves inadaptées en termes de dimensions et c'est vraiment pénible pour les poissons et l'aménagement : le moindre décor réduit le volume, l'espace, la profondeur, bref c'est pénible car inadéquat.

Sinon, abandonne l'idée du natt et fais-toi une belle cuve de 360l (120x50x60) avec un petit Serrasalmus ou, si tu veux un poisson grégaire qui ressemble à deu pirnahe, du Myleus rubripinnis par exemple. J'avoue ne pas avoir tout lu le fil du topic ; ce que je dis a certainement déjà été dit.

Bye.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: Quelques petites questions.

Messagepar PIRAboy » 19 Juin 2014, 18:44

j'aime pas trop le sur mesure.
150x50x50 serai bon ?
Projet bac Serrasalmus ou Pygocentrus.
Avatar de l’utilisateur
PIRAboy
Discret
Discret
 
Message(s) : 111
Inscription : 18 Sep 2012, 21:29
Localisation : Paris [95]

Re: Quelques petites questions.

Messagepar Pygpyg » 19 Juin 2014, 19:10

PIRAboy a écrit:j'aime pas trop le sur mesure.


Je ne comprends pas pourquoi on peut ne pas aimer le sur mesure... Pour moi cela ne veut rien dire... Si on peut se le permettre, au moins on répond sans souci à ses contraintes de placement par exemple. Enfin bon.

150x50x50 c'est juste mais ça peut passer pour 4 nattereri voire 5 mais je resterai à 4.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: Quelques petites questions.

Messagepar PIRAboy » 19 Juin 2014, 19:40

oui je suis d'accord pour les contraintes de placement, mais je trouve sa moins esthétique. Apres c'est mon opinion personnel :D

merci pour toutes vos réponses rapides et complète ! :upup:
Projet bac Serrasalmus ou Pygocentrus.
Avatar de l’utilisateur
PIRAboy
Discret
Discret
 
Message(s) : 111
Inscription : 18 Sep 2012, 21:29
Localisation : Paris [95]

Re: Quelques petites questions.

Messagepar Pygpyg » 19 Juin 2014, 20:29

PIRAboy a écrit: je trouve sa moins esthétique. Apres c'est mon opinion personnel :D

merci pour toutes vos réponses rapides et complète ! :upup:


Moins esthétique? C'est toujours du verre et du silicone... Et au moins on peut choisir...
Tu veux dire que c'est moins esthétique qu'une cuve type "grande distribution" avec couvercle et fond intégrés? Là, je peux comprendre à la limite.
Je ne critiquais pas ton opinion en tant que telle ; je ne la comprenais pas.

Bonne continuation.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: Quelques petites questions.

Messagepar PIRAboy » 19 Juin 2014, 20:31

oui c'est un peu pres sa. bref ;)
merci :D
Projet bac Serrasalmus ou Pygocentrus.
Avatar de l’utilisateur
PIRAboy
Discret
Discret
 
Message(s) : 111
Inscription : 18 Sep 2012, 21:29
Localisation : Paris [95]

Re: Quelques petites questions

Messagepar Max83 » 19 Juin 2014, 20:44

Si tu bricoles un minimul tu te fais un beau meuble !!

Le vrai avantage avec du sur mesure c'est que tu peux t'équiper comme tu le veux !

Pour des piras un bac tout fait ne sera pas adapté rien que pour la filtration. Ce qui fera des frais supplémentaires à faire !


Les connaisseurs n'iront jamais en jardinerie acheter un bac tout fait et 3 fois plus chers.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Quelques petites questions.

Messagepar PIRAboy » 19 Juin 2014, 20:57

je ne bricole pas beaucoup et je n'aurai pas confiance en un meuble que j'aurai fait :D

Je n'irai pas en jardinerie mais sur leboncoin je pense
Projet bac Serrasalmus ou Pygocentrus.
Avatar de l’utilisateur
PIRAboy
Discret
Discret
 
Message(s) : 111
Inscription : 18 Sep 2012, 21:29
Localisation : Paris [95]

Re: Quelques petites questions.

Messagepar julien44 » 20 Juin 2014, 15:06

a côté de chez moi il y a un 720L 200x60x60 a 100 euros avec pompe, meuble, éclairage la totale quoi ... dommage qu'il y es autant de route :(
6 piranhas pygocentrus nattereri 720 litres
1 serrasalmus maculatus (240L)
Avatar de l’utilisateur
julien44
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 798
Inscription : 15 Juil 2013, 12:45
Localisation : Saint Nazaire

Re: Quelques petites questions.

Messagepar Pygpyg » 20 Juin 2014, 15:27

Salut,

Je ne veux pas avoir l'air d'insister, surtout que tu feras bien comme bon te semblera mais je ne suis ni un très bon bricoleur, ni forcément très confiant dans le "handmade" mais pour une cuve de 200x60, 12 blocs de béton cellulaire de 65x25x15, un plan de travail à la taille du fond, une plaque de polystyrène dessus et un habillage au choix (portes de meuble de cuisine + quelques tasseaux, pierres de parement intérieures collées sur le Siporex ou plus simplement un rideau) et tu as pour pas très cher un meuble de 75cm de haut à toute épreuve et que tu peux améliorer petit à petit selon tes goûts, ton intérieur et même faire évoluer. J'ai cela deux fois chez moi et je ne regrette pas.

Pense au fait que tu auras des frais incompressibles en matériel aquariophile et qu'il faut économiser là où tu le peux.

Cela dit, il y a parfois de bonnes occasions "tout compris" sur le Bon Coin mais il faut bouger et avoir un utilitaire sous la main pour aller chercher. C'est ce que je fais la semaine prochaine pour deux cuves à 120km de chez moi. Alors fouille souvent.

En tout cas, ne te presse pas, réfléchis, imagine et lance-toi quand tu seras sûr de ton coup. Après, il ne faut pas non plus attendre des années car souvent, dans ces cas-là, on ne fait plus rien.

Bye.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: Quelques petites questions.

Messagepar Pygpyg » 20 Juin 2014, 15:28

julien44 a écrit:a côté de chez moi il y a un 720L 200x60x60 a 100 euros avec pompe, meuble, éclairage la totale quoi ... dommage qu'il y es autant de route :(



Parfois il est intéressant de perdre une journée et un peu d'argent pour une bonne occasion... Il faut cependant être certain de ne pas se déplacer pour rien.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: Quelques petites questions.

Messagepar PIRAboy » 20 Juin 2014, 20:27

Salut :)

Merci pour cette explication, je vais prendre mon temps pour réfléchir, je vais je pense soit chercher sur leboncoin soit tenter de me faire un meuble :saispas:
Je verrai :D
Projet bac Serrasalmus ou Pygocentrus.
Avatar de l’utilisateur
PIRAboy
Discret
Discret
 
Message(s) : 111
Inscription : 18 Sep 2012, 21:29
Localisation : Paris [95]

Re: Quelques petites questions.

Messagepar Pygpyg » 20 Juin 2014, 23:27

Bonne chasse alors!
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: Quelques petites questions.

Messagepar PIRAboy » 21 Juin 2014, 12:05

Merci :!: :D
Projet bac Serrasalmus ou Pygocentrus.
Avatar de l’utilisateur
PIRAboy
Discret
Discret
 
Message(s) : 111
Inscription : 18 Sep 2012, 21:29
Localisation : Paris [95]

Précédent

Retour vers Débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)