Personnellement, j'ai un tout petit peu de cyano aussi mais elle reste stable sans véritable propagation depuis 6-7mois. (Au plus j'y ait touché au plus elle s'est dispersé donc je n'y touche plus)
Elle est apparue sur ma vitre frontale, entre le substrat et la vitre et s'est ensuite très légèrement développée sur une petite zone bien précise du gravier apparent: une dizaine de cm avant l'entrée de ma décante.
Cette zone est très particulière: c'est la seule zone dans mon bac où le courant au niveau du sol est à la fois faible mais existant. Ma pompe de 600l/h est placé de l'autre côté du bac et est dirigé droit vers ma décante pour faciliter le déplacement des sédiments.
Par après, la cyano s'est installée au niveau de la naissance des feuilles de mes pistia mais uniquement à proximité du rejet de ma décante (en sachant que mes pistia sont plus ou moins à 30cm du rejet).
J'en ait conclu qu'il vaut mieux soit avoir un courant intense (et risquer la filamenteuse), soit éviter le courant. (mon bac n'est pas touché sur toute la partie "morte" c-à-d derrière les racines etc où il n'y a pas de courant).
Est-ce que ta cyano se développe de la même façon Memen?
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sinon j'en ait parlé à mon magasin d'aquario et le patron (très qualifié) m'a di que c'était la saison aussi bien pour les bacs d'eau douce que les bacs marins... (je n'ai pas compris à quelle saison il fait allusion dans un aquarium, à moins qu'on ne puisse prouver que ce soit la pression atmosphérique qui en soit la cause... ^^)
Selon lui, la durée d'éclairage doit être diminuée progressivement de 1-2heures par rapport à la durée habituelle. Ce ne serait pas l'intensité d'éclairement mais bien la durée.
D'une manière générale, la cyano apparait sous le substrat/gravier donc je me suis demandé si il ne serait pas utile de placer un collant opaque (rouleau de collant isolant noir par exemple) sur le bord supérieur de la vitre afin d'éviter que la lumière de l'éclairage ne soit directement diffusée dans la vitre jusqu'au fond du bac. Et placer un tape sur tout le pourtour du bac au niveau du gravier.
C'est une expérience à tenter à mon avis...
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."