Pour coloniser un max rapidement:1) faire tourner ta pompe actuelle dans le 450l
2) Remplir ton bac avec une partie de l'eau du 450l (siphonner à l'aide d'une cloche histoire de ramasser un maximum de crasses qui serviront à "nourrir" les bactéries) ensuite garder seulement la moitié du niveau de l'eau
3)faire chauffer l'eau jusqu'à 28-30°C + brancher ta pompe
4) Récupérer un peu du sable/gravier de ton 450l et le mettre dans le nouveau bac (en dessous du nouveau sable)
5) Utiliser ta mousse fine de ta pompe du 450l et la rincer dans l'eau.
6) Faire tourner le tout sans plantes (à 28-30°C, il vaut mieux pas) pendant une semaine et ensuite stabiliser à 26°C
7) Introduction des plantes
8) Pendant ton pic de nitrites, presser entièrement ta mousse de la pompe du 450l (la même que la première fois)
9) stabiliser l'eau à 24°C à la fin de ton pic de nitrites
C'est le schéma que j'ai essayé de reproduire pour le 250l mais j'ai reçu mes plantes trop tôt suite à une bonne occasion donc je n'ai pas pu garder la température élevée très longtemps
Et je n'avais pas de pompe supplémentaire.
Cyclage en deux semaines à mon avis. Le mien ayant duré deux semaines et demi et duré surtout sur la fin.
Le troisième jour, j'avais déjà de l'ammoniaque.
Ah oui, Il faut couvrir ton bac et ne pas l'éclairer avant d'avoir les plantes sinon invasion d'algues et bien faire reposer l'eau neuve lors du remplissage. (le chlore serait vraiment ton pire ennemi à ce moment là)
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."