Merci Adam.
Le but de la canne de rejet est justement d'augmenter la vitesse de l'eau en diminuant la section. Le débit reste constant vu que c'est la pompe qui la donne dans une certaine mesure.
Une canne de rejet ne te fais donc pas perdre de débit.
Il faut juste s'assurer qu'elle soit assez grande (donc assez de trous) pour ne pas faire griller le moteur dans des cas extrêmes.
Plus ton eau va vite, plus tu as des remous...
Contrairement à l'idée que tout le monde s'en fait, un débit d'eau dont la vitesse augmente perds en pression. C'est logique pourtant.
Exemple simple: ta tuyauterie chez toi est sous pression quand le circuit est fermé. Tu ouvres un robinet, ton eau prends de la vitesse et perds en pression.
C'est d'ailleurs la seule utilité d'avoir un chateau d'eau: garder une pression minimale même si tout le monde ouvre son robinet en même temps.
Et pour ce qui est du ph à faire baisser, sache qu'une eau osmosée à un ph de 6,5 donc ce n'est pas suffisant pour faire tous les types de bacs amazoniens. Je garde un kh de 4 avec fruit d'aulne et tourbe en petite quantité pour faire baisser mon ph sans risque d'acidose.
Mais soit, on fait du HS. Désolé Memen.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."