par ElTofi » 19 Mai 2013, 00:14
je l'avais pas renseigné ici (seulement sur AquAgora)... mais à force de se foutre sur la gueule dans un bac de 720 litres, le cheptel d'altums était passé en 2 ans de 9 individus (à la base) à 5 il y a quelques semaines... à force d'intimidations, de pêtage de vessie natatoire torpillée, de maladies liées à la domination... du coup, j'avais décidé après une rapide analyse de risques de les balancer dans le 10'000 litres... et à part un individu qui n'a pas supporté le choc et qui est mort dans les heures suivantes, les 4 survivants s'en sortent plutôt pas mal, avec un comportement intéressant, une activité de tous les instants et un regroupement fascinant.
en ce qui concerne les plantes, j'ai 4 pieds de Vanda, différemment placés... ceux qui sont en pleine lumière avec les racines sous le goutte à goutte s'épanouissent pleinement... 2 floraisons par pied depuis début 2012. La Vanda qui est à l'arrière ne reçoit pas assez d'eau sur les racines, je pense... elle vivotte... et le dernier plant qui est en pleine lumière et dans un flux humide sur mousse de racine me fait feuille sur feuille, mais pas de hampe florale... pour le moment... Je n'ai pas encore trouvé la clé avec eux... mais une prochaine visite à l'Orchidarium de Prangins va me renseigner mieux sur ces plantes.
pas de solution... que des expériences...