Reparation aquarium gros volume (3000 Litres) réparer

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

Reparation aquarium gros volume (3000 Litres) réparer

Messagepar Pygnat26 » 16 Avr 2013, 14:28

Bonjour, voilà donc j'ouvre un débat pour savoir si vous êtes pour réparer ou changer la vitre ?! J'Ai trouver une solution... Ont ce débrouille pour mettre le support de niveau, ensuite vue que la vitre du fond est collée en compression... Je vire tout les renfort, décors, paroi décante, ceinturage du fond. Je nettoi parfaitement le fond a l'acétone, avec 4 personnes compétente dans l'aquariophilie (4 cerveaux en vos mieu q'un) que je trouve dans ma région. Ont colle une vitre de 15mm au fond puis recolle le ceinturage du fond par dessus. Ont laisse bien séchez et remplie petit à petit. Faisable ou pas ?!
Dernière édition par Pygnat26 le 14 Mai 2013, 23:10, édité 1 fois.
Image

3162L
5 P.Nattereri
5 P.Piraya
5 P.Cariba

360L
1 Pristobrycon Striolatus
Avatar de l’utilisateur
Pygnat26
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 954
Inscription : 06 Sep 2012, 08:10
Localisation : Marsaz (Drôme)

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar Cortex » 16 Avr 2013, 14:37

faisable a condition d'étalé le silicone de manière régulière partout a l'aide d'un peigne par exemple que la vitre existante et la nouvelle ne fasse plus que 1 pas le moindre jour entre les 2
pour ton support les carrés en travers sont indispensable sur de telle volume je pense malgré que tes piliers soi proche .

a voir la dif de prix comme cela et contre un remplacement complet par un pro .
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar Jonquera » 16 Avr 2013, 14:38

Faisable, je pense, mais j' aurais toujours une crainte à l' endroit ou ton verres s' est brisé. Il faudra trouver un système pour qu' à cet endroit, ce soit complètement plat et solide pour ne pas que la nouvelle plaque de verre est une faiblesse a cet endroit.
Voit avec les plus expérimenté. ;)
Avatar de l’utilisateur
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1216
Inscription : 17 Fév 2013, 18:19
Localisation : Montpellier

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar francis » 16 Avr 2013, 14:43

En faisant comme ça, vu l éclat, ça ne risque pas de créer un point faible sur l'autre vitre au même niveau?
A moins de faire comme sur les pare-brises, injecter une sorte de résine dans la fissure pour la consolider et éviter qu'elle ne bouge trop...
faisable ou pas?...
Avatar de l’utilisateur
francis
bavard
bavard
 
Message(s) : 187
Inscription : 27 Nov 2012, 21:22
Localisation : grenoble

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar Cortex » 16 Avr 2013, 14:50

une fois le bac posé sur un support digne d'un marbre ( exempt de toute irrégularité ext ) il n'y aura pas grande pression sur la vitre de fond . si la vitre rajouté est collé proprement ( surface et épaisseur de colle régulière partout ) les 2 ne feront qu'un un peu comme un pare brise feuillté si tu prefere et la rigidité des 2 sera bonnes.
Attention a bien faire un support super clean.
mais un fois assemblé de la sorte et les raidisseurs cela fonctionne .

l'eau ne fera que plaqué un peut plus les 2 vitres entre elles donc si tout plat et que le reste du bac est bon sa tiendra
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar Jonquera » 16 Avr 2013, 14:52

Cortex a écrit:une fois le bac posé sur un support digne d'un marbre ( exempt de toute irrégularité ext ) il n'y aura pas grande pression sur la vitre de fond . si la vitre rajouté est collé proprement ( surface et épaisseur de colle régulière partout ) les 2 ne feront qu'un un peu comme un pare brise feuillté si tu prefere et la rigidité des 2 sera bonnes.
Attention a bien faire un support super clean.
mais un fois assemblé de la sorte et les raidisseurs cela fonctionne .

l'eau ne fera que plaqué un peut plus les 2 vitres entre elles donc si tout plat et que le reste du bac est bon sa tiendra


C' est ce que j' ai voulu dire, mais en plu court!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1216
Inscription : 17 Fév 2013, 18:19
Localisation : Montpellier

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar Pygnat26 » 17 Avr 2013, 08:53

Bon je croit que la reparation c'est mort... Accrocher vous bien le prix de la vitre 310/120 en 15 mm coût 1560€...
Image

3162L
5 P.Nattereri
5 P.Piraya
5 P.Cariba

360L
1 Pristobrycon Striolatus
Avatar de l’utilisateur
Pygnat26
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 954
Inscription : 06 Sep 2012, 08:10
Localisation : Marsaz (Drôme)

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar francis » 17 Avr 2013, 08:54

à ce prix la, autant en racheter un autre.... :?
Avatar de l’utilisateur
francis
bavard
bavard
 
Message(s) : 187
Inscription : 27 Nov 2012, 21:22
Localisation : grenoble

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar Fifty68 » 17 Avr 2013, 09:17

je pensais pas que c'était aussi cher le verre, pourquoi tu ne ferais pas une tranché de l'epaisseur du verre pour y faire glisser ton aquarium dedans ca constiturais le fond de laqua? idée peut etre completement irréalisable je sais pas
Fifty68
Discret
Discret
 
Message(s) : 62
Inscription : 02 Mars 2013, 22:24

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar Pygnat26 » 17 Avr 2013, 09:20

J'ai eu l'idée de le faire en béton et utilise la vitre avant de l'aquarium ?
Image

3162L
5 P.Nattereri
5 P.Piraya
5 P.Cariba

360L
1 Pristobrycon Striolatus
Avatar de l’utilisateur
Pygnat26
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 954
Inscription : 06 Sep 2012, 08:10
Localisation : Marsaz (Drôme)

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar Adam » 17 Avr 2013, 09:41

Ta vitre du fond elle est cassé sur toute la longueur.....!
Parceque le plus simple et de prendre une vitre qui recouvre juste la partie cassé et de la coller par dessus, plutot qu'en d'en rachter une entière et de la coller par le dessous.

Autre point si c'est la vitre du dessous, moi je prendrais du CTP Filmé et je le collerais sur la vitre du dessous.

Encore un autre, pourquoi prendre du 15mm...tu peux prendre beaucoup et même un verre de qulité médiocre niveau transparence.

Encore un autr, je mettrais une bonne couche d'impermax sur la vitre du fond pour retrouver l'étanchéité.
Avatar de l’utilisateur
Adam
Discret
Discret
 
Message(s) : 99
Inscription : 26 Fév 2013, 14:53

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar Cortex » 17 Avr 2013, 09:50

la vitre devait etre collé de l'intérieur . sur un telle bac faire un pansement juste sur la parti cassé suis pas sur de sa tenu dans le temps

le cp filmé collé par en dessous sur un lit de silicone .....pourquoi pas sa cela pourrait fonctionné .

l''impermax si il y a eu du silicone bien partout pas de raison normalement mais cela pourrait etre un plus niveau étanchéité quoi que de toute facon si la réparation n'est pas étanche d'elle meme je déconseille de remplir plus .

mais vraiment le coup d'utilité un cp filmé par dessous peut etre pas mal . tu procède pareil un lit de silicone au peigne bien régulier partout et la planche colle dessus avec quelque parpaing pour bien l'appliqué de cette manière une fois le bac en place la pression de l'eau ne fera que rendre plus étanche encore le collage.

bonne idée le cp filmé je n'avait pas pensé . meme le collage pas dessous .
tu peut mélangé les 2 peut etre pansement et cp filmé par dessous cela pourrait très bien le faire surtout vu la raideur d'un cp
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar Pygnat26 » 17 Avr 2013, 11:57

Cortex a écrit:la vitre devait etre collé de l'intérieur . sur un telle bac faire un pansement juste sur la parti cassé suis pas sur de sa tenu dans le temps

le cp filmé collé par en dessous sur un lit de silicone .....pourquoi pas sa cela pourrait fonctionné .

l''impermax si il y a eu du silicone bien partout pas de raison normalement mais cela pourrait etre un plus niveau étanchéité quoi que de toute facon si la réparation n'est pas étanche d'elle meme je déconseille de remplir plus .

mais vraiment le coup d'utilité un cp filmé par dessous peut etre pas mal . tu procède pareil un lit de silicone au peigne bien régulier partout et la planche colle dessus avec quelque parpaing pour bien l'appliqué de cette manière une fois le bac en place la pression de l'eau ne fera que rendre plus étanche encore le collage.

bonne idée le cp filmé je n'avait pas pensé . meme le collage pas dessous .
tu peut mélangé les 2 peut etre pansement et cp filmé par dessous cela pourrait très bien le faire surtout vu la raideur d'un cp
bonne idée... Sauf que la plus facile de dire que de faire.. Je fais quoi moi de es 700kg poser sur le support...
Image

3162L
5 P.Nattereri
5 P.Piraya
5 P.Cariba

360L
1 Pristobrycon Striolatus
Avatar de l’utilisateur
Pygnat26
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 954
Inscription : 06 Sep 2012, 08:10
Localisation : Marsaz (Drôme)

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar Pygnat26 » 17 Avr 2013, 11:58

Avec ça je pourrai même garder mon ci beau decors...
Image

3162L
5 P.Nattereri
5 P.Piraya
5 P.Cariba

360L
1 Pristobrycon Striolatus
Avatar de l’utilisateur
Pygnat26
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 954
Inscription : 06 Sep 2012, 08:10
Localisation : Marsaz (Drôme)

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar Cortex » 17 Avr 2013, 12:01

700kg fait le bac ? pfffiouuu bah tu vas attrapé une sacré sué :lol: mais bon en meme temps a tu réellement le choix ?
il vas bien falloir en faire quelque chose .

ton decors je ne sais pas trop il faudrait pouvoir collé un pansement sur toute la fissure si elle par sous le decors ....il vas falloir au moins en coupé un bout pour collé sur la fissure .
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar Pygnat26 » 17 Avr 2013, 12:04

Un pensement de l'intérieur !? J'ai pas tout suivie. La planche dessous okey
Image

3162L
5 P.Nattereri
5 P.Piraya
5 P.Cariba

360L
1 Pristobrycon Striolatus
Avatar de l’utilisateur
Pygnat26
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 954
Inscription : 06 Sep 2012, 08:10
Localisation : Marsaz (Drôme)

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar Cortex » 17 Avr 2013, 12:56

et en plus pour assuré quelque chose de "solide" et de bien étanche une plaque a l'intérieur qui recouvre les fissures et déborde de quelque 20cm tout autour en gros .


c'est un plus par rapport au cp filmé mais je pense que sur de telle volume d'eau un plus n'est pas négligeable .

a toi de voir au final on ne peut t'assuré le bon fonctionnement de cela sans avoir vue et fait soit meme la réparation tu doit te faire ta propre idée , tu le sens ou pas .

c'est réalisable mais apres tout le monde ne saura pas le faire bien a toi de voir .



veut pas etre responsable de 3000l de flotte dans ton garage moi :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar Pygnat26 » 17 Avr 2013, 13:20

Lol, oui... Je suis entrain de négocier avec celui qui me le démonte entièrement pour changer la vitre en 19mm cela me coûte 3000€ avec la vitre. Ducoup je pense le refaire plus petit en 2000L par exemple... Je vous tient au jus
Image

3162L
5 P.Nattereri
5 P.Piraya
5 P.Cariba

360L
1 Pristobrycon Striolatus
Avatar de l’utilisateur
Pygnat26
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 954
Inscription : 06 Sep 2012, 08:10
Localisation : Marsaz (Drôme)

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar Adam » 17 Avr 2013, 15:02

Je pige pas, tu fais quoi en 19mm!!!
Avatar de l’utilisateur
Adam
Discret
Discret
 
Message(s) : 99
Inscription : 26 Fév 2013, 14:53

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar Pygnat26 » 17 Avr 2013, 15:34

Adam a écrit:Je pige pas, tu fais quoi en 19mm!!!

Pour le moment rien, la 19mm se serai l'épaisseur de la nouvelle vitre du fond.
Image

3162L
5 P.Nattereri
5 P.Piraya
5 P.Cariba

360L
1 Pristobrycon Striolatus
Avatar de l’utilisateur
Pygnat26
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 954
Inscription : 06 Sep 2012, 08:10
Localisation : Marsaz (Drôme)

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar YANN » 18 Avr 2013, 00:46

tu prend une vite de 10mm de dimension inférieure de 6mm en longueur et en largeur des cotes du fond du enlève tous les congés convenablement et tu recolle le tout et il n'y auras aucun problème tant que tu bougeras pas l'aqua.
par contre il faut êtres 2 avec des ventouse et travailler propre! très propre! mais c'est faisable!
et évidemment .... ne pas remettre cette merde de styrodur comme sous couche de protections!

ps : 19 pour une vitre de fond on nage en plein délire :sadness:
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar Jonquera » 18 Avr 2013, 07:40

Je me rappele que OB avait collé deux vitres sur le fond pour la réalisation de son 2700 litres pour assure la charge. Et je suppose que ça devait être au moins du 12mm chaque vitre.
Avatar de l’utilisateur
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1216
Inscription : 17 Fév 2013, 18:19
Localisation : Montpellier

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar Pygnat26 » 18 Avr 2013, 08:33

J'ai enfin eu mon devis, il m'a quant même baisser le prix... 2000€ HT pour tout désassembler changer la vitre du fond pour du 19mm et la face avant histoire de ce retrouver avec un Aqua neuf! Le mec vas devoir le faire en 3 jours! Il habite dans le 01 a 2h30 de chez moi... Il peu pas faire mieu. Je trouve ça convenable malgré que cela coût chère enfin rien que le prix de la vitre du fond... Ps: pour la vitre en 19mm je ne pense pa qu'il nage en plein délire, la pression la plus importante n'es pas sur la vitre avant mais celle du fond. Pour vous dire la boss que j'ai et vraiment faible ont peu pas imaginer que c'est du a ça pour preuve que 15 mm en fond pour 3,5 tonnes c'est pas assez... pourquoi nous ceinturons les Aqua d'eau de mer au fond ?! Pour la charge supplémentaire que porte les roches...une sécurité en plus ! Et il me descent tout en 70cm de haut afin de me garantir la résistance. Car pour une hauteur de 85cm 15mm c'est fesable mais juste... vos avis m'intéresse ?!
Image

3162L
5 P.Nattereri
5 P.Piraya
5 P.Cariba

360L
1 Pristobrycon Striolatus
Avatar de l’utilisateur
Pygnat26
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 954
Inscription : 06 Sep 2012, 08:10
Localisation : Marsaz (Drôme)

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar Adam » 18 Avr 2013, 09:23

On enlève pas une vitre de 15 mm féler pour la remplacer par une de 19mm...

Normalement, on double celle de 15mm pour de de 10 ou 12 mm, ce qui au final nous donne une votre de 25, voir 27 mm!!!

Après je comprends que ne veuille pas prendre de risque, mais à ce prix là, tu refais quasi un aqua neuf de bonne taille...
Avatar de l’utilisateur
Adam
Discret
Discret
 
Message(s) : 99
Inscription : 26 Fév 2013, 14:53

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar Cortex » 18 Avr 2013, 09:25

les ceinturage servent pour tout les vitre de coté ...
la votre de fond si elle elle bien plaqué et sur une belle surface pas besoin d'avoir 19mm comme le dit yann .
apres forcement si tu le pose sur un champ de bosses il faut avoir de l'épaisseur .

tu voit se que je veut dire ?
la pression max dans un bac est effectivement au fond mais ton fond est plaqué sur un support donc la vitre n'encaisse " rien" si bien a plat ,en revanche tes cotés ramasse .

les ceinturage evite au vitre de coté façade et arrière de se bombé . tout pareil pour un ceinturage en haut .

avec se volume c'est sur c'est toujours mieux d'avoir une bonne vitre ,cela coute mais bon la tranquillité n'a pas de prix .
de plus il te fait la face avant aussi en neuve ,combien d'épaisseur la face avant ?
il te decolle tout et recolle tout ...te garanti son travail pour 2000euro je trouve cela correct au moins tu le fait faire par un pro et tu a une garanti .
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar Pygnat26 » 18 Avr 2013, 09:35

Vitre avant en 15mm. Oui moi je ne souhaite pas supposer que ça tienne après ce qu'il vienne de m'arriver.. Je paye le prix de la tranquillité, après reparation l'aquarium est garantit 1ans et comme il ma dit si ça tient 1 ans ça tiendra 10 ans ! je sais que a ce prix la, j'ai un neuf sauf que la j'ai eu pour 500€ de mangrove et 750€ de filtre a bassin! Que d'ailleurs je vais revendre ça payera une partit de la reparation...
Image

3162L
5 P.Nattereri
5 P.Piraya
5 P.Cariba

360L
1 Pristobrycon Striolatus
Avatar de l’utilisateur
Pygnat26
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 954
Inscription : 06 Sep 2012, 08:10
Localisation : Marsaz (Drôme)

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar ladenree » 18 Avr 2013, 13:57

Bonjour,

En passant, juste 2 petites choses :
- que ce soit de l'expensé ou de l'extrudé, une épaisseur d'1 ou 2 cm sous la vitre est largement suffisant puisque le seul but et le pouvoir absorner l'éventuel (s) grains de sable dur entre la vitre et la planche, normalement plane, posée sur le support...

- Il sera tout autant judicieux de placer un PSE entre le support et la planche de bois de manière à gommer les petites imperfections de la maçonnerie. Cela permettra à la planche de bien reposer à plat et de grandement limiter ses déformations sous le poids de la cuve en eau en cas de "petites" bosses.

Ainsi, peu importe que le support maçonner ne soit pas parfaitement "lisse"- d'ailleur quasi-impossible en maçonnerie, 1 ou 2mm de différence, même en travaillant précisément à la règle, puisque le mortier admet toujours un léger retrait en faisant sa prise - l'important est que la cuve repose à plat sur une planche qui ne doit elle-même pas se déformer...

La planche directement sur la maçonnerie est pour moi un gros risque puisque rien ne garantie qu'elle y repose en tout point. Et même si on à l'impression, avec le poids de la cuve dessus, qu'elle repose partout, si elle admet une petite flexion sur 1 appuis, cela peut suffire pour transmettre, à son tour, des tensions dans le verre...
LE PSE sur les appuis permettra de s'écraser (dans la limite des capacités du PSE, soit qques mm...) au point les plus hauts et de conserver une bonne planimétrie de la planche...

Dans ton cas aussi, p-être doubler la planche ou le panneau d'appui. D'ailleur, c'est un contre-plaqué ou de l'aggloméré ??
ladenree
Discret
Discret
 
Message(s) : 114
Inscription : 17 Août 2012, 10:43

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar Pygnat26 » 18 Avr 2013, 14:09

Pins 3 plie
Image

3162L
5 P.Nattereri
5 P.Piraya
5 P.Cariba

360L
1 Pristobrycon Striolatus
Avatar de l’utilisateur
Pygnat26
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 954
Inscription : 06 Sep 2012, 08:10
Localisation : Marsaz (Drôme)

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar ben » 18 Avr 2013, 21:25

salut,je viens de lire le poste et la mésaventure qui t'es arrivé,mais je crois qu'il faut que tu réflechisse bien avant de mettre 2000euros dans une réparation d'un aquarium qui a deja quelques années.pourquoi ne fait tu pas un bac en béton en récupérant une des vitre de l'aqua (tu pourrais augmenter ton volume d'eau)et surtout ca te couterai 3fois moins cher.
ben
Discret
Discret
 
Message(s) : 134
Inscription : 20 Août 2012, 21:58

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar CYRUS » 18 Avr 2013, 21:53

il est en location ;)
200*80
7 natts mix élevages/sauvages belem/s.sanchezi

150*50
Serrassalmus rhombeus Bob
Avatar de l’utilisateur
CYRUS
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1964
Inscription : 17 Août 2012, 05:25
Localisation : Nord

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar ben » 18 Avr 2013, 22:03

j'avais pas vu :roll: ,et pourquoi ne pas mettre une plaque en pvc (24mm d'épaisseur )dans le fond collé sur la vitre cassé et refaire les joints autour.meme s'y le fond n'est pas droit elle suivra la forme et ne cassera pas.
ben
Discret
Discret
 
Message(s) : 134
Inscription : 20 Août 2012, 21:58

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar Pygnat26 » 18 Avr 2013, 22:27

ben a écrit:j'avais pas vu :roll: ,et pourquoi ne pas mettre une plaque en pvc (24mm d'épaisseur )dans le fond collé sur la vitre cassé et refaire les joints autour.meme s'y le fond n'est pas droit elle suivra la forme et ne cassera pas.

Ha oui tu pense que j'aurais du coup pas besoin de refaire le support ?! Cet plaque je peu la trouver ou ?!
Image

3162L
5 P.Nattereri
5 P.Piraya
5 P.Cariba

360L
1 Pristobrycon Striolatus
Avatar de l’utilisateur
Pygnat26
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 954
Inscription : 06 Sep 2012, 08:10
Localisation : Marsaz (Drôme)

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar ben » 18 Avr 2013, 22:40

ca s'apelle du komacel ,tu as plusieur épaisseur ca va jusqu'a 30mm ,tu en trouvera dans les entreprises qui fabrique des menuiserie pvc.tu auras juste a bien secher le fond de ton aqua,ensuite tu fais des trais de silicone sur ta vitre du fond et tu viens poser ta plaque dessus.ensuite tu laisse sécher pendant une semaine en mettant des poids dessus histoire que ca plaque bien,tu refaits des joints dans le fond entre tes cotes et ta plaque et c'est bon!
ben
Discret
Discret
 
Message(s) : 134
Inscription : 20 Août 2012, 21:58

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar Pygnat26 » 18 Avr 2013, 22:49

ben a écrit:ca s'apelle du komacel ,tu as plusieur épaisseur ca va jusqu'a 30mm ,tu en trouvera dans les entreprises qui fabrique des menuiserie pvc.tu auras juste a bien secher le fond de ton aqua,ensuite tu fais des trais de silicone sur ta vitre du fond et tu viens poser ta plaque dessus.ensuite tu laisse sécher pendant une semaine en mettant des poids dessus histoire que ca plaque bien,tu refaits des joints dans le fond entre tes cotes et ta plaque et c'est bon!

D'accord ! Je sais pas pourquoi mais ça me plait bien ça :upup: même si c'est pas esthétique comme une bonne grosse rustine... Puis le poids de l'eau ne fera que tasser la plaque ! Je vais tenté !
Image

3162L
5 P.Nattereri
5 P.Piraya
5 P.Cariba

360L
1 Pristobrycon Striolatus
Avatar de l’utilisateur
Pygnat26
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 954
Inscription : 06 Sep 2012, 08:10
Localisation : Marsaz (Drôme)

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar ben » 18 Avr 2013, 22:57

n'hesite pas sur le silicone ,pour coller ta plaque tu n'est pas obligé de prendre du silicone spécial aqua ,prend du translucide classique,par contre pour le joint entre ta plaque et t'es cotes silicone aqua.s'y tu a un ceinturage dans le fond il faut peut etre voir pour caller ta plaque en mettant dans morceaux en travers(je sais pas sy c'est bien clair :confus: )
ben
Discret
Discret
 
Message(s) : 134
Inscription : 20 Août 2012, 21:58

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar Cortex » 18 Avr 2013, 23:01

mon bac est fait a 75% de komacel par ben justement .

mais il fuis ^^
pas beaucoup mais un peu mais bientot je devrait le vidé donc j'en profiterait pour refaire les joints rien de grave ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar ben » 18 Avr 2013, 23:06

il fuit encore :confus: ,c'est la pouasse.
ben
Discret
Discret
 
Message(s) : 134
Inscription : 20 Août 2012, 21:58

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar Pygnat26 » 18 Avr 2013, 23:08

ben a écrit:n'hesite pas sur le silicone ,pour coller ta plaque tu n'est pas obligé de prendre du silicone spécial aqua ,prend du translucide classique,par contre pour le joint entre ta plaque et t'es cotes silicone aqua.s'y tu a un ceinturage dans le fond il faut peut etre voir pour caller ta plaque en mettant dans morceaux en travers(je sais pas sy c'est bien clair :confus: )

Moi j'aurai découpé la plaque pour quel colle sur la vitre du fond a fleur du ceinturage pour vu que la plaque fera 24mm elle dépassera alors j'y ferait un bon congé entre les 2 partit par exemple comme ça elle plaque bien :)
Image

3162L
5 P.Nattereri
5 P.Piraya
5 P.Cariba

360L
1 Pristobrycon Striolatus
Avatar de l’utilisateur
Pygnat26
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 954
Inscription : 06 Sep 2012, 08:10
Localisation : Marsaz (Drôme)

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar Pygnat26 » 18 Avr 2013, 23:09

Ce coût chère le m² ?!
Image

3162L
5 P.Nattereri
5 P.Piraya
5 P.Cariba

360L
1 Pristobrycon Striolatus
Avatar de l’utilisateur
Pygnat26
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 954
Inscription : 06 Sep 2012, 08:10
Localisation : Marsaz (Drôme)

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar ben » 18 Avr 2013, 23:11

il faudrait pas que la fissure fil et fasse casser le ceinturage!
ben
Discret
Discret
 
Message(s) : 134
Inscription : 20 Août 2012, 21:58

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar ben » 18 Avr 2013, 23:14

pour le prix je sais pas trop c'est assez cher mais toujours moins q'une vitre en 19mm
ben
Discret
Discret
 
Message(s) : 134
Inscription : 20 Août 2012, 21:58

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar Pygnat26 » 19 Avr 2013, 10:10

:bananedance2: !!!! Je vient de trouver un grossiste qui vend une des plaques jusqu'à 19mm (komacel) une plaque en 10mm 130€ ! (26kg) le mec m'a même conseiller du plus petit sachant que se sera plus souple et moins cassant que 24mm résultat la plaque pourra absorber la petite bosse de 2mm ... Petite question Ben, comment faire avec mon ceinturage ? Coller par dessus ? Ou coller une 15mm qui arrive a fleur puis une autre de 10 pour tout recouvrir.... Pour avoir du 25mm au total. J'ai comme un espoir de pouvoir revoir ce bac en eau ! :beer:
Image

3162L
5 P.Nattereri
5 P.Piraya
5 P.Cariba

360L
1 Pristobrycon Striolatus
Avatar de l’utilisateur
Pygnat26
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 954
Inscription : 06 Sep 2012, 08:10
Localisation : Marsaz (Drôme)

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar Pygnat26 » 19 Avr 2013, 11:20

Voilà en gros le croquis de ce que je penserai faire.... Dans l'idée de ben pour l'utilisation de komacel (pvc)
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg (90.84 Kio) Consulté 15694 fois
Image

3162L
5 P.Nattereri
5 P.Piraya
5 P.Cariba

360L
1 Pristobrycon Striolatus
Avatar de l’utilisateur
Pygnat26
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 954
Inscription : 06 Sep 2012, 08:10
Localisation : Marsaz (Drôme)

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar ben » 19 Avr 2013, 18:47

le mieux est de coller une plaque de 10mm entre le cinturage ,avec l'épaisseur du silicone tu arrivera quasiment a fleur de tes 15mm et aprés une autre de 10mm sur toute la surface.n'hesite pas a faire des gros joints tout le tour ,une fois le sable par dessus tu verras plus rien :upup:
ben
Discret
Discret
 
Message(s) : 134
Inscription : 20 Août 2012, 21:58

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar Jonquera » 09 Mai 2013, 21:29

Salut,
As-tu avancer au niveau de ta réparation?
Avatar de l’utilisateur
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1216
Inscription : 17 Fév 2013, 18:19
Localisation : Montpellier

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar Pygnat26 » 09 Mai 2013, 23:04

Oui, il est réparer depuis aujourd'hui ^^ dimanche je remplie .... Je croise les doigts :?
Image

3162L
5 P.Nattereri
5 P.Piraya
5 P.Cariba

360L
1 Pristobrycon Striolatus
Avatar de l’utilisateur
Pygnat26
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 954
Inscription : 06 Sep 2012, 08:10
Localisation : Marsaz (Drôme)

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar ŽaJ' » 09 Mai 2013, 23:11

Bonne nouvelle ça! J'espère aussi.
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar YANN » 09 Mai 2013, 23:26

tu a bien vérifié la planéité du support ?
ET SURTOUT virer le stirodur pour du polystyrène classique?
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar skouiki » 09 Mai 2013, 23:34

Super bonne nouvelle !!! Tu n'a pas chômer :upup:
Avatar de l’utilisateur
skouiki
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 728
Inscription : 17 Août 2012, 16:42
Localisation : Royan

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar Jonquera » 09 Mai 2013, 23:41

Pour quelle réparation as-tu opter?
On veut tous savoir nous!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1216
Inscription : 17 Fév 2013, 18:19
Localisation : Montpellier

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar Jonquera » 09 Mai 2013, 23:43

Pygnat26 a écrit:Oui, il est réparer depuis aujourd'hui ^^ dimanche je remplie .... Je croise les doigts :?


J' ai eu du flair sur ce coup là! :bananedance:
Avatar de l’utilisateur
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1216
Inscription : 17 Fév 2013, 18:19
Localisation : Montpellier

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar Mikey16 » 09 Mai 2013, 23:48

En voilà une super bonne nouvelle !

dit nous tous on ne se controle plus la ! ^^
Mikey16
bavard
bavard
 
Message(s) : 203
Inscription : 14 Fév 2013, 18:29
Localisation : Cognac

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar Max83 » 10 Mai 2013, 06:44

Impec oublie-pas de nous faire des photos, et comme le dit yann te loupe pas sur le support
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar Pygnat26 » 10 Mai 2013, 11:48

Le support à était rectifier par mon collègue maçon. En gros ont n'a soulever l'aquarium avec des cric bouteille de poids lourd, il M'a poncer la boss à la disceuse puis mis un espèce de mortier très fin (mortier resine de reparation) bien étaler des gros pâter sur chaque ranger puis ont n'a reposer l'aquarium à plat sur le mortier encore tout frais ducoup la planche et le polystyrène sont ecraser uniformement pas comme avant.... Moi j'ai découper et poser une plaque de pvc de type komacel sur la vitre du fond et fait un gros joint tout autour. Du très bon boulot qu'on a fait il y a aucune raison aucune.
Image

3162L
5 P.Nattereri
5 P.Piraya
5 P.Cariba

360L
1 Pristobrycon Striolatus
Avatar de l’utilisateur
Pygnat26
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 954
Inscription : 06 Sep 2012, 08:10
Localisation : Marsaz (Drôme)

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar Pygnat26 » 10 Mai 2013, 11:52

YANN a écrit:tu a bien vérifié la planéité du support ?
ET SURTOUT virer le stirodur pour du polystyrène classique?

Oui, le support à était rectifier. Pour le stirodur bin non impossible car j'ai 700kg poser dessus j'ai fait autrement.
Image

3162L
5 P.Nattereri
5 P.Piraya
5 P.Cariba

360L
1 Pristobrycon Striolatus
Avatar de l’utilisateur
Pygnat26
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 954
Inscription : 06 Sep 2012, 08:10
Localisation : Marsaz (Drôme)

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar mike2009 » 10 Mai 2013, 12:05

:upup:

On a hâte de voir la suite!
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar Jonquera » 10 Mai 2013, 12:31

C' est cool que tu n' ai pas lâcher l' affaire, pour toi bien sur, mais aussi pour nous!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1216
Inscription : 17 Fév 2013, 18:19
Localisation : Montpellier

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar Pygnat26 » 10 Mai 2013, 12:35

Jonquera a écrit:C' est cool que tu n' ai pas lâcher l' affaire, pour toi bien sur, mais aussi pour nous!!! :lol:

:lol: :apero:
Image

3162L
5 P.Nattereri
5 P.Piraya
5 P.Cariba

360L
1 Pristobrycon Striolatus
Avatar de l’utilisateur
Pygnat26
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 954
Inscription : 06 Sep 2012, 08:10
Localisation : Marsaz (Drôme)

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar Pygnat26 » 13 Mai 2013, 18:04

Hello amigo ! Hier j'ai remplis la moitié de mon aquarium soit 1500L résultat cela fait 24h et toujours aucune fuite ! La reparation de vitre est ok ! Me reste à vérifier la planéité du support en remplissant 1500L de plus la déjà le polystyrène est écraser uniformément sur toute ça longueur et largeur :upup: je vous tient au courant.
Pièces jointes
image.jpg
Aquarium remplie à moitié
image.jpg (64.15 Kio) Consulté 16796 fois
Image

3162L
5 P.Nattereri
5 P.Piraya
5 P.Cariba

360L
1 Pristobrycon Striolatus
Avatar de l’utilisateur
Pygnat26
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 954
Inscription : 06 Sep 2012, 08:10
Localisation : Marsaz (Drôme)

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar Jonquera » 13 Mai 2013, 18:39

Bonne nouvelle. Tu as fait la moitiet du chemin. ;)
Dernière édition par Jonquera le 13 Mai 2013, 20:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1216
Inscription : 17 Fév 2013, 18:19
Localisation : Montpellier

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar Max83 » 13 Mai 2013, 18:49

Allez on croise les doigts pour toi ! C'est bien parti en tout cas.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar Mikey16 » 13 Mai 2013, 20:21

Super cool ça !

Je te dis merde.
Mikey16
bavard
bavard
 
Message(s) : 203
Inscription : 14 Fév 2013, 18:29
Localisation : Cognac

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar mike2009 » 13 Mai 2013, 20:23

On croise les doigts à la maison. :conseil:
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar ŽaJ' » 13 Mai 2013, 20:34

Tout comme les autres, je croise les doigts pour toi. La dernière fois ça avait lâché avant ou pas?
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar Pygnat26 » 14 Mai 2013, 22:37

Hello les amies !!! ENFIN ! ENFIN ! Le cycle peu commencer ! Un GRAND Merci à vous pour votre soutient et l'idée de Ben! Vous avez sauvez mon bac ! Je vous doit beaucoup ! Allez dimanche je met le sable, racine, plante, fond noir (plaque pvc) :upup: :bananedance2: :bananedance2: :bananedance2: :bananedance2: :bananedance2: :apero:
Pièces jointes
image.jpg
Remplissage terminer (2600L) !!!!!
image.jpg (70.78 Kio) Consulté 16593 fois
Image

3162L
5 P.Nattereri
5 P.Piraya
5 P.Cariba

360L
1 Pristobrycon Striolatus
Avatar de l’utilisateur
Pygnat26
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 954
Inscription : 06 Sep 2012, 08:10
Localisation : Marsaz (Drôme)

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar Jonquera » 14 Mai 2013, 22:48

Vraiment content pour toi. :upup:
Tu le mérite avec la mésaventure que tu as vécu. Tu vas pouvoir te faire plaisir maintenant!! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1216
Inscription : 17 Fév 2013, 18:19
Localisation : Montpellier

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar Max83 » 14 Mai 2013, 22:55

C'est cool je suis également content pour toi ! Tes pirayas vont êtres apprécier!
Tu vas laisser ta pompe comme ça? Car il faudrait la descendre un peu il n'est pas bon de la laisser à un niveau au dessus du bac.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar Pygnat26 » 14 Mai 2013, 23:02

Maxleloup a écrit:C'est cool je suis également content pour toi ! Tes pirayas vont êtres apprécier!
Tu vas laisser ta pompe comme ça? Car il faudrait la descendre un peu il n'est pas bon de la laisser à un niveau au dessus du bac.

C'est une pompe de bassin pour ne pas perdre de débit je la met au même niveau
Image

3162L
5 P.Nattereri
5 P.Piraya
5 P.Cariba

360L
1 Pristobrycon Striolatus
Avatar de l’utilisateur
Pygnat26
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 954
Inscription : 06 Sep 2012, 08:10
Localisation : Marsaz (Drôme)

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar Max83 » 14 Mai 2013, 23:04

Je pense bien mais elle est trop haute, elle ne doit pas dépasser le niveau de l'eau. Après c'est toi qui voit.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar Toma90 » 14 Mai 2013, 23:08

Maxleloup a écrit:Je pense bien mais elle est trop haute, elle ne doit pas dépasser le niveau de l'eau. Après c'est toi qui voit.


Max, y'a des pompe de bassin qui supportent d'être placé au dessus de l'eau. Après j'sais pas si c'est le cas de celle ci.
" Ce qui est embêtant dans les oiseaux, c'est les becs."
"Et j'aime bien les hyènes. [...] C’est... Elle vous protège."


B. Noël
Avatar de l’utilisateur
Toma90
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 433
Inscription : 17 Août 2012, 17:38
Localisation : 90100 Territoire de Belfort

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres)

Messagepar Pygnat26 » 14 Mai 2013, 23:09

Pas de problème sa envoi bien :)
Image

3162L
5 P.Nattereri
5 P.Piraya
5 P.Cariba

360L
1 Pristobrycon Striolatus
Avatar de l’utilisateur
Pygnat26
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 954
Inscription : 06 Sep 2012, 08:10
Localisation : Marsaz (Drôme)

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres) réparer

Messagepar Obli » 15 Mai 2013, 00:29

Ouah cool sa ! Même si je n'ai pas posté j'ai suivi tes péripéties de près et suis content pour toi de le voir en eau ce bac, je trouvais ce projet interessant et ambitieux sa m'avais fait mal pour toi quand il y a eu la fissure. Hate de voir sa mise en place évoluer bravo à toi
450 litres Pygocentrus Nattereri
96 litres communautaire
Avatar de l’utilisateur
Obli
Timide
Timide
 
Message(s) : 39
Inscription : 28 Fév 2013, 16:56
Localisation : Suisse

Re: Reparation aquarium gros volume (3000 Litres) réparer

Messagepar mike2009 » 15 Mai 2013, 11:54

Que de bonnes nouvelles par ici! :upup:
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)


Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)