eclairage a led

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

eclairage a led

Messagepar zardouneux01 » 11 Fév 2013, 14:10

salut a tous
j'ai pus voir que certaines personnes eclaire leurs bac avec des LED
peut t on ouvrir le sujet de savoir le °K utilisé la puissance etc.......
moi personellement je me suis fabriqué "une rampe a spot a LED"
5 spot de 35W (conso 2w ) de 3600°k
chaque spot est espassé de 20 cm
Image
Image
tout les avis et les conseil sont bon a prendre
voila j'ai ouvert ce post car je trouve que "ma rampe " eclaire jaune ,je pence que c'est le °K qui fait ca.
je doit essayé un spot basse tention de 6500 °K je pence que ca devrai etre mieux
j'attend vos avis :!: :!: :!: :!:
200x60x70 840l et 3 caribes
Image
Avatar de l’utilisateur
zardouneux01
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 300
Inscription : 22 Oct 2012, 18:43
Localisation : 65800

Re: eclairage a led

Messagepar Kawa » 11 Fév 2013, 14:53

Salut,

C'est normal que tu trouve le rendu jaUne si tu es en 3500k. En 6500 ça sera mieux.

Tu aurais des photos de ton montage ?
Avatar de l’utilisateur
Kawa
bavard
bavard
 
Message(s) : 161
Inscription : 20 Août 2012, 21:12

Re: eclairage a led

Messagepar YANN » 11 Fév 2013, 16:03

on aurais une meilleure idée du rendu avec une toph's de l'aqua face avant! ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: eclairage a led

Messagepar slide26 » 11 Fév 2013, 16:37

YANN a écrit:on aurais une meilleure idée du rendu avec une toph's de l'aqua face avant! ;)

+1 et re-+1 pour ce qui est des °k car en gros c'est la couleur déterminé. regarde sur le post de mon 900 litres cortex y a mis quelques comparatif de ses clichés avec différent °k cela te donnera une bonne idée des rendu visuels possible ;)
Avatar de l’utilisateur
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1119
Inscription : 17 Août 2012, 12:24
Localisation : la coucourde (drome 26)

Re: eclairage a led

Messagepar zardouneux01 » 11 Fév 2013, 19:34

bien merci de vos reponses :upup: :upup:
j'ai enoyer MP a cortex pour les led
200x60x70 840l et 3 caribes
Image
Avatar de l’utilisateur
zardouneux01
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 300
Inscription : 22 Oct 2012, 18:43
Localisation : 65800

Re: eclairage a led

Messagepar Cortex » 11 Fév 2013, 20:17

les seul spot a led que j'utilise sont sur le 360l en 3500k° les meme que toi mais j'ai rajouté un neon ..
les led si tu n'y met pas 1000 euro pour 1000 led .....cela ne vaut pas le coup . il y a eu un post assez détaillé a se sujet sylvius ( qui travail dans le domaine ) avait r&git sur cette technique d'éclairage .
se que j'ai essayé c'est les ampoule fluo compact ( ou a economie d'énergie )
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: eclairage a led

Messagepar Cortex » 11 Fév 2013, 20:21

Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: eclairage a led

Messagepar YANN » 11 Fév 2013, 21:21

Cortex a écrit:se que j'ai essayé c'est les ampoule fluo compact ( ou a economie d'énergie )


perso j'utilises que ça depuis des années ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: eclairage a led

Messagepar zardouneux01 » 11 Fév 2013, 21:25

mais la :
viewtopic.php?f=12&t=287&start=120
tu parle bien de spot ou j'ai mal compris :paf: :paf: :badtrip:
avec tes photos
200x60x70 840l et 3 caribes
Image
Avatar de l’utilisateur
zardouneux01
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 300
Inscription : 22 Oct 2012, 18:43
Localisation : 65800

Re: eclairage a led

Messagepar zardouneux01 » 11 Fév 2013, 21:32

personnes n'as de photos le son eclairage
c'est pas cool ca :lol: :lol: :lol:
200x60x70 840l et 3 caribes
Image
Avatar de l’utilisateur
zardouneux01
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 300
Inscription : 22 Oct 2012, 18:43
Localisation : 65800

Re: eclairage a led

Messagepar TheDude » 11 Fév 2013, 21:51

Moi j'ai fais comme ça

Voici le spot
Image

Le soucis est le transfo, il prend trop de place où il est, passe pas dans le capot, donc je le déplace.


Le chassis où vont se loger les spots, notez que j'ai déjà prévu pour mettre des T5
Image

Un spot posé avec le transfo mis sur le coté
Image

La place pour mes ballast T5 au cas ou
Image

Voila fini, ou presque
Image

Lumière
Image

Voici le rendu avec 3 spots LED 20w 6500K°
Image

Le bac avec 3x20w LED + 4x39w 830, le rendu est juste magnifique
Image
Ce qui est simple est efficace
TheDude
Membre récent
Membre récent
 
Message(s) : 10
Inscription : 27 Août 2012, 15:33
Localisation : Estavayer-le-Lac

Re: eclairage a led

Messagepar zardouneux01 » 11 Fév 2013, 21:56

et franchement bien j'suis espenté :upup: :upup: :upup:
200x60x70 840l et 3 caribes
Image
Avatar de l’utilisateur
zardouneux01
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 300
Inscription : 22 Oct 2012, 18:43
Localisation : 65800

Re: eclairage a led

Messagepar slide26 » 11 Fév 2013, 21:59

zardouneux01 a écrit:mais la :
viewtopic.php?f=12&t=287&start=120
tu parle bien de spot ou j'ai mal compris :paf: :paf: :badtrip:
avec tes photos



oui je parle de spot dans un premier temps puis de lustre cloche avec ampoule basse conso par la suite
mais peu importe le type d'ampoule ce qui compte réellement (d'après ce que je comprend) sur ton post c'est la couleur
la couleur est déterminé en °K (et ce, quel que soit le type d'ampoule choisi) ensuite tu à l'intensité déterminé en lumen (anciennement déterminé en W)

en gros: prenons par exemple trois type d'ampoules, 1 incandescente, 1 fluocompact (autrement dit eco ;) ) et 1 à led:

dans la mesure ou tu arrive à trouver ces trois type d'ampoules avec les même caractéristique d'intensité et de couleur, tu te retrouvera avec le même rendu d'éclairage visuel.

donc 1 ampoule led de 6500°K+2200Lm= 1 ampoule fluo compact de 6500°K+2200Lm= 1 ampoule incandescente de 6500°K+2200Lm il n'y a que la consommation d'énergie qui diffère mais le rendu visuel est sensiblement le même (du moins en théorie bien que certaine subtilité plus complexe rentre certainement en compte mais n'auront pas de très gros écart au niveau du rendu visuel)

en espérant avoir été suffisamment clair car je commençais à m'embrouiller tout seul mdr :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1119
Inscription : 17 Août 2012, 12:24
Localisation : la coucourde (drome 26)

Re: eclairage a led

Messagepar gratou26 » 11 Fév 2013, 22:05

super le rendu
peut tu nous dire les dimension de ton bac
et une ptite photo qu'avec les néons
a quelle hauteur de l'eau et place ta rampe
j'ai bientôt fini la réalisation de la mienne 5 X 10W en led haute puissance +4 bleu 3w
je vous mettrais des photos
gratou26
Discret
Discret
 
Message(s) : 80
Inscription : 08 Sep 2012, 13:03

Re: eclairage a led

Messagepar TheDude » 12 Fév 2013, 15:58

slide26 a écrit:dans la mesure ou tu arrive à trouver ces trois type d'ampoules avec les même caractéristique d'intensité et de couleur, tu te retrouvera avec le même rendu d'éclairage visuel.


En théorie oui, mais je pense qu'en pratique non, car c'est 3 techniques différentes et que des différence seront perceptible, je parle en poile de c...l

Une ampoule ou tube ou LED vendu pour 6500K° je ne pense pas que cette valeur soit aussi précise que ça, elle doit varier entre 6300-6700K°

Sur mes 3 spots acheté en 6500K° j'en ai un qui a pas la même couleur que les 2 autres
Ce qui est simple est efficace
TheDude
Membre récent
Membre récent
 
Message(s) : 10
Inscription : 27 Août 2012, 15:33
Localisation : Estavayer-le-Lac

Re: eclairage a led

Messagepar slide26 » 12 Fév 2013, 18:03

oui moi aussi je parlais plus ou moins en poil de c..l mais bon, après comme tu dit, si même avec les même type d'ampoule, tu as quelques différence de ton ou de luminosité, il se peu tout aussi bien qu'avec les trois type différent tu tombe pil poil sur une luminosité absolument identique (bien sur cela reste de la théorie) et puis je pense que pour nos bac (amazonien), une intensité lumineuse décalé de quelques dizaines de Lm ou une couleur décalé de quelques dizaines de °k, n'est rien du tout ;)
seul réel dilemme, le rapport prix d'achat/consommation réelle ;)

je m'étais intéressé aux spot que tu utilise lors de la construction de ma rampe mais j'étais trop méfiant sur la qualité par rapport au prix de vente mais je vois que le rendu est très agréable et à l'air bien plus puissant que je ne l'imaginais ;)
Avatar de l’utilisateur
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1119
Inscription : 17 Août 2012, 12:24
Localisation : la coucourde (drome 26)

Re: eclairage a led

Messagepar CYRUS » 13 Fév 2013, 11:41

mon 200*80 est élairé par une rampe led lumivie 150 cm 25 w 5000 k bon marché ;)

celle ci est associé a un néon grolux 120 cm 36 w pour le rendu visuel et la couleur des natts !

je mettrais quelques clichés ce soir ou demain ;)
200*80
7 natts mix élevages/sauvages belem/s.sanchezi

150*50
Serrassalmus rhombeus Bob
Avatar de l’utilisateur
CYRUS
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1964
Inscription : 17 Août 2012, 05:25
Localisation : Nord

Re: eclairage a led

Messagepar zardouneux01 » 13 Fév 2013, 22:26

ok merci pour les photos(futur) :up:
200x60x70 840l et 3 caribes
Image
Avatar de l’utilisateur
zardouneux01
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 300
Inscription : 22 Oct 2012, 18:43
Localisation : 65800


Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron