Bienvenue à toi sur le forum!
Comme l'as stipulé Maxleloup, c'est une très bonne initiative que de te renseigner avant de te lancer en pataugeant dans la maintenance des piranhas et je pense pouvoir dire au nom des membres du forum qu'il faut déjà te féliciter pour ta démarche.
Je tiens juste à te reprendre sur le dernier point que tu as soulevé: on ne choisit pas une espèce en premier lieu.
On choisit un litrage (définitif de préférence) que l'on est capable d'assumer tout en gardant une certaine marge financière et seulement après on se pose la question de l'espèce.
Après avoir choisit l'espèce, on garde le même litrage et on choisit le bac qui convient à cette espèce.
(l'exemple des piranhas, c'est qu'il faut une surface au sol plus élevée que les bacs standards vendus au magasin ainsi qu'une bonne longueur d'1m50 et une hauteur de 50cm.)
Et tu peux oublier les rhombeus si tu ne sais pas avoir un bac de 1000l directement.
Il n'y a aucune honte à dire que l'on est pas capable de supporter un tel bac ou plus petit même. (personnellement, je ne saurais pas assumer un bac de 1000l non plus )
Au plaisir de te lire.