Bonjour à tous,
J'ouvre ce post pour vous faire part de mes doutes récents à propos de l'identification de mon S.Humeralis. En voyant les photos des spécimens adultes et très gros que A.Filleul a pêché en Amazonie, j'ai trouvé qu'ils ne ressemblaient en rien à mon spécimen. Celui-ci me faisant plus penser à une petite espèce de piranha par sa forme et sa gueule qui a des airs de S.sanchezi. j'ai effectué quelques recherches sur le net et la ressemblance avec les pristobrycon eigenmanni est carrément flagrante, tant par la forme que les couleurs, jusqu'à la nageoire anale jaune.
Voici des photo du mien ->
IMG_1578 par Maxleloup, sur Flickr
IMG_1594 par Maxleloup, sur Flickr
Et voici quelques clichés du net avec leur source ->
Ce qui semble être un adulte
Un juv
Celui-là c'est la copie conforme du mien en un peu plus grand
(Source piranha-fury)
Enfin, une vidéo youtube ->
J'ai contacté Mr Michel Jegu et lui ai montré plusieurs photos, voici sa réponse:
""Bonjour
Sur vos photos il me semble qu´il s´agisse de P. eigenmanni, remarquable par l´angle du profil dorsal au niveau de la pointe du supra occipital.
S. humeralis est un poisson différent, avec le museau beaucoup plus pointu et à mon avis connu seulement de l´holotype dans le Tocantins (fleuve où l´ontrouve d´ailleurs P. eigenmanni).
Le cas eigenmanni vs. serrulatus est beucoup plus complexe. Nous avons l´impression d´avoir localisé P. serrulatus dans l´Amapá (Bresil). Il s´agit d´un Pristobrycon aux lignes plus arrondie que P. eigenmanni et au corps plus large (au niveau de la tète)
Meilleur sentiment
M JEGU ""
Donc là j'étais quasiment sur de mon coup, j'ai posé la même question à A.Filleul qui, lui, n'est pas de cet avis et pense qu'il s'agit bien d'un S.Humeralis.
Voilà je ne sais plus quoi penser et où chercher
Je n'ai que l'oeil d'un amateur passionné et non celui d'un scientifique qui saura directement quelle partie du corps décomposer. Et impossible de savoir si mes sources sont exactes etc.