par mike2009 » 27 Déc 2012, 15:53
Si ton joint fuit, c'est parce qu'il est traversé par l'eau de l'intérieur de l'aquarium vers l'extérieur.
Ce qui signifie qu'il y a une rupture.
Donc le seul moyen de plus avoir cette rupture, c'est de refaire un nouveau joint complet pour éviter que ton silicone ne se déchire sous la pression.
Il faut 3 bonnes semaines de polymérisation. (compte un mois par sécurité)
Tant que t'y es, démontes ton aquarium entièrement pour faire des nouveaux joint partout car s'il y a un endroit qui laisse passer l'eau, il est fort probable qu'il y ait d'autres points qui soient en mauvais état selon l'âge de l'aquarium.
Si il est plus ou moins neuf, ta fuite est un "simple" défaut de construction (silicone mal appliqué ou temps de séchage non respecté avant de bouger le bac) tandis que si il a quelques années il y a plusieurs théories.
C'est possible qu'il s'agisse d'un silicone de mauvaise qualité qui en ayant trop durci à cause de la lumière et des amplitudes de températures ne supporte plus la pression.
Mais bon, si tu préfères recommencer 1jour, 1 semaine, 1 mois, 1 an ou dix ans après sa mise en eau, c'est à toi de voir.
Disons que tu as eus de la chance que ce ne soit qu'une petite fuite et qu'il y ait une chance sur deux que tu en ais une nouvelle qui apparaisse dans un certains laps de temps.
A mon avis, les autres penseront comme moi: c'est préférable de dormir sur ses deux oreilles que de se dire qu'à tout instant tu risques de voir sauter ton bac et d'avoir des dégâts des eaux dans ton salon.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."