Bon, en retard mais tant pis.
Alors j'ai repris l'idée de la peinture sur le fond pour faire simple.
(ici 6 couches fines puis une grosse couche bien épaisse)
Les avantages de cette peintures:
1) sèche facilement
2)"résiste" mieux aux griffes
3)rendu mat
Inconvénient: le prix de 10,44€ pour 25ml (mais il me reste la moitié du pot pour une surface de 80*40=320cm²)
Le bac: 80(L)*30(l)*40(h)
La poiscaille: Poecilia reticulata et poecilia wingei (les wingei donnent l'impression d'être sous stéroïdes en permanence mais leur taille adulte étant de 2cm, il se ramassent souvent des coups de caudales de la part des "grosses" femelles reticulata donc pas de panique pour les hybridations
)
Une femelle Wingei en haut à droite (adulte 3cm "vierge"):
La progéniture restant dans le bac:
Une des 7 Red Cherry. (La souche n'était pas superbe car pas très Red mais je vais pas me plaindre, elles travaillent bien tout de même)
Le bac dans l'ensemble, qui va se trouver un autre meuble (c'est pour ca qu'il n'est pas rempli ni totalement agencé).
J'ai pris un petit aquarium que j'ai monté en parallèle du 100l pour en faire la nurserie de la première portée. Dès que les 10 alevins guppy seront assez grands, ce sera de la "sélection naturelle" et idem pour les 10 petites RC.
Nés le 8 décembre, aujourd'hui, il font environs 1,5cm et les couleures de la caudale commencent à apparaître.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."