mon futur 520L cubique

Pour débuter avec les piranhas

Modérateur: Modérateurs

mon futur 520L cubique

Messagepar jean-ba76 » 12 Avr 2013, 22:54

Donc voilà mon projet,
le bac principal de 520L brut fera 100x100x52 avec une survese dans l' angle droit, 1 descente en 40 et 1 remonté en 20mm. Comme je le disai dans ma présentation, le bac était prévu pour faire du récifal mais avec quelque modifs...
La décante

Image

Uploaded with ImageShack.us

Je sais, c' est pas du tout adapté mais avec une arrivée sur micron bag pour éliminer le plus gros des déchets et en ajoutant 1 ou 2 chicanes dans la zone à niveau constant associé a de la mousse bleu pour finir la filtration sa devrai le faire je pense!
Après le refuge à algue qui était prévu, j' aimerai le garder pour en faire un refuge tout court au cas ou j' aurai un soucis avec un poisson ou tout simplement pour y mettrent les oeufs si part chance j' arrive à avoir une ponte! Si quelqun à une meilleur idée je suis preneur parce que vu que le refuge est là, mieu vau l' utiliser pour quelque chose qui apportera un plus à l' aqua!
J' ai aussi une réserve d' eau et je me dis que je m' en servirai comme pour un bac récifal avec un osmolateur qui régulera le niveau d' eau suite à l' évaporation! Pareil si l' un de vous a une meilleur idée!

Sa bouillonne dans ma tète :confus: , j' ai encore plein de choses à vous demander mais je vais commencer par le principal
J' ai pas mal fouinné sur votre forum et à aucun endroit je n' y ai vu de bac carré, est ce que c' est parce que ce n' est pas du tout adapté ou tout simplement parce que personne n' à envie d' un bac comme le mien?
Je précise que je pense partir sur 4 voir 5 pygocentrus nattereri maximum si c' est possible!

Désolé pour la tartine :D
jean-ba76
Timide
Timide
 
Message(s) : 24
Inscription : 11 Avr 2013, 20:57

Re: mon futur 520L cubique

Messagepar Obli » 12 Avr 2013, 23:27

Salut, ton projet a l'air interessant mais en effet si tu n'a pas vu d'exemples de bac cubiques sur le site c'est que c'est assez inadapté à du pygo (et du piranha en général), surtout pour du pygo il faut compter 1m50 voir 2 de façade minimum.. Après je ne sais pas si c'est strict à ce point mais pour ma part j'ai toujours appris cela, puis quand on voit la vivacité de ces poissons même 2 mètres de long pour nager comparé à leur milieu naturel c'est un peu dérisoire :P
Mais bon je pense que les personne plus expérimentées de ce forum vont te répondre plus en détail et t'apporter plus d'informations. A + et bon courage pr ton projet !
450 litres Pygocentrus Nattereri
96 litres communautaire
Avatar de l’utilisateur
Obli
Timide
Timide
 
Message(s) : 39
Inscription : 28 Fév 2013, 16:56
Localisation : Suisse

Re: mon futur 520L cubique

Messagepar YANN » 13 Avr 2013, 09:48

Il est vrai que ton aqua est mal adapter mais il offre néanmoins une bonne surface au sol ce qui n'est pas négligeable pour du pygo (genre natt).
par contre l'agencement de ta décante n'est pas du tout adapter a l'aquariophilie d'eau douce en générale! ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: mon futur 520L cubique

Messagepar jean-ba76 » 13 Avr 2013, 14:49

Merci pour vos réponses ;)
comme le dis obli, j' avais vu qu' il fallait minimum 150 de façade mais en mème temps avec 100x100 sa doit ètre jouable avec la surface d' un cube comme celui là, 1 mètre carré au sol!
Sa sera peut ètre limite pour y mettrent 5 natt mais 4 sa doit le faire!
Pour la décante c' est vrai que c' est pas le top mais j' ai ma petite idée comme je le dis plus haut. Avec un peu de chance tout sera prèt avant la fin du mois et je vous posterais des photos des 2 cuves ainsi que mon support home made...

Par contre que me conseillez vous pour l' éclairage, j' aimerai y mettre des spots suspendu.
je pense à 4 spots mais pour les ampoules ( K° et Watts ) je ne sais pas du tout vers quoi m' orienter, pourtant j' ai regarder sur beaucoup de sujet mais peu en parle!
Enfin, oui, il faut du 6500K apparement
jean-ba76
Timide
Timide
 
Message(s) : 24
Inscription : 11 Avr 2013, 20:57

Re: mon futur 520L cubique

Messagepar YANN » 13 Avr 2013, 16:00

perso je tourne avec des lampes éco 6400°K . 3 pour un aqua qui fait le double de tes dimensions.
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: mon futur 520L cubique

Messagepar sueloo » 14 Avr 2013, 09:36

Salut à toi :)

Je me permets de te répondre malgès le fait que je suis également débutant ... car il y a peu de temps j'avais également posté pour un projet qui à la base partait d'une cuve en cube ...
tiens petit lien vers mon premier post qui déja t'apportera pas mal d'infos
viewtopic.php?f=7&t=853
et puis avant de bien me renseigner sur mes piranha j'avais lu pas mal de conneries du genre il faut 100 litres pour un piranha et puis 80 litres par piranha ... ce qui n'est pas totalement faut mais ce qui compte énormément c'est la surface de nage de tes pipi ;)
donc autre petit lien qui te fait bien comprendre la chose
viewtopic.php?f=7&t=754
voili voilou j'espère t'aider :lol:
sueloo
Timide
Timide
 
Message(s) : 49
Inscription : 28 Mars 2013, 07:23

Re: mon futur 520L cubique

Messagepar sueloo » 14 Avr 2013, 09:48

hop hop et niveau lumière c'est limite loin d'être le plus important car les natt n'ont pas besoin d'une forte luminosité et tu remarquera (enfin c'est le cas avec les miens) qu'ils vont toujours se retrancher dans le coin le plus sombre possible, plus la lumière sera faible plus tes natts seront serain ... (encore une fois détrompez moi si c'est faut) mais je pense être assez sur de ce que j'avance. Pour toi qui veux un aqua en cube, c'est ce que je voulais et voila avec quoi j'ai fini
Image

Uploaded with ImageShack.us
bref j'étais parti sur le même chemin que toi, mais ... ça correspond pas a l'idéal du piranha en aqua
sueloo
Timide
Timide
 
Message(s) : 49
Inscription : 28 Mars 2013, 07:23

Re: mon futur 520L cubique

Messagepar jean-ba76 » 15 Avr 2013, 10:26

Merci à tous vos conseils ;)
Malheureusement mon bac à été prévu avec mon caf pour s' adapter au mieux dans ma pièce et je vais rester sur ces dimensions!
Pour l' éclairage je pense à 3 spots avec ampoules éco entrent 6000 et 6500k° ( 2 dans le fond du bac et 1 devant au centre ) pas facile l' éclairage avec ces dimensions! Pas excessif niveau prix et sa à l' air de bien le faire aux vue de vos bacs!
jean-ba76
Timide
Timide
 
Message(s) : 24
Inscription : 11 Avr 2013, 20:57

Re: mon futur 520L cubique

Messagepar Adam » 15 Avr 2013, 11:43

Lampe éco Philipps tornado, c'est trés bien.
Ou projecteur led pour l'extérieure, à pas cher sur ebay.
Avatar de l’utilisateur
Adam
Discret
Discret
 
Message(s) : 99
Inscription : 26 Fév 2013, 14:53

Re: mon futur 520L cubique

Messagepar sueloo » 15 Avr 2013, 13:14

Si tu reste sur ces dim limites ta population à 2 ou 3 individus ou sinon fais toi kiffer avec un bon gros serra
sueloo
Timide
Timide
 
Message(s) : 49
Inscription : 28 Mars 2013, 07:23

Re: mon futur 520L cubique

Messagepar Jonquera » 15 Avr 2013, 13:32

2 individus, je dirais non. Même si il n' a pas les150 cm de façade minimum, il compense par la largeur avec ses 1metres qui du coup deviennent également de la surface de nage.
Je pense que 4 ou 5 natts ne serai pas ridicule dans ton bac, avec des cachettes dans chaque coin, ça peut le faire. ;)
Avatar de l’utilisateur
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1216
Inscription : 17 Fév 2013, 18:19
Localisation : Montpellier

Re: mon futur 520L cubique

Messagepar jean-ba76 » 15 Avr 2013, 14:33

Niveau décor de fond je vais partir sur ça http://www.aqualignemotion.com/decors-a ... uct_id=206 , ensuite une énorme racine centrale avec bien sûr pleins de plantes et quelques galets. Rien d' original mais c' est le biotope adéquate pour ce genre de poisson si j' ai tous suivis...

Sinon qu' est ce que tu appelles " un gros serra "?

et bien vu pour les ampoules phillips tornado, elles ont l' air parfaite :upup:
jean-ba76
Timide
Timide
 
Message(s) : 24
Inscription : 11 Avr 2013, 20:57

Re: mon futur 520L cubique

Messagepar jean-ba76 » 15 Avr 2013, 14:41

viewtopic.php?f=8&t=276&hilit=maurice

C' est bon, je dormirai moins bête ce soir maintenant je sais ce que c' est :D
jean-ba76
Timide
Timide
 
Message(s) : 24
Inscription : 11 Avr 2013, 20:57

Re: mon futur 520L cubique

Messagepar Murfus » 15 Avr 2013, 17:23

Salut Jean-ba76.

J'ai un bac cubique de 1m par 1m avec 5 natts viewtopic.php?f=8&t=636
Pour l'instant je dirait que 99% du temps ils ne sont pas à l'étroit car il y a quand même assez de surface pour qu'ils aient chacun leurs coins quand ils le désirent mais le 1% du temps restant c'est a dire quand ils pique une petite crise et nage comme des fous, on se rend compte que c'est un peu court et qu'ils ont peut de distance a parcourir... Chez moi, les plus grand doivent faire dans les 20cm, si un jour ils atteignent 30cm ça sera clairement trop petit. Perso je prévois de leur faire un nouveau bac d'ici quelques mois.
Si tu peut je te conseils un bac aux dimension plus "classique", si non, à ta place si c'est pour du long terme je n' en mettrais pas plus de 4, au début ton bac te paraitra vide mais une fois adulte...

A+
Avatar de l’utilisateur
Murfus
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 473
Inscription : 30 Déc 2012, 23:20
Localisation : Suisse Vevey

Re: mon futur 520L cubique

Messagepar jean-ba76 » 17 Avr 2013, 10:35

Comme quoi, j' ai passé pas mal d' heure sur votre forum à checher des infos et je ne suis pas tombé dessus!!
C' est vrai que ça a l' air juste quand mème pour 5 natt de bonne taille, il va falloir savoir rester raisonnable sur le nombre d' individus :| . Au passage ton bac est vraiment réaliste et j' éspère que ton problème d' algue est résolu, une galère ces saloperies :evil:

Sinon mes recherches avancent et pour l' éclairage j' ai touvé ça http://www.conforama.fr/produit_tissa-c ... 198_201707 , d' après vous c' est possible!?
La puissance en watts me semble bonne mais c' est le culot qui m' embète E14 et la plupart des exemples du forum sont en E27... possible de trouver des ampoules de qualité dans cette config?
jean-ba76
Timide
Timide
 
Message(s) : 24
Inscription : 11 Avr 2013, 20:57

Re: mon futur 520L cubique

Messagepar jean-ba76 » 19 Fév 2014, 20:59

Salut,
bon depuis presque 1 an que j' étais passé vous voir pour me renseigner sur la maintenance des piranhas, j' ai bien avancé :D ! En cours de temps et comme vos avis étaient divisés sur le fait de maintenir 6 natts dans mon bac, j' ai abandonné l' idée mais pour un autre poisson amazonien. C' est même pour ça que je permet l' incruste...
Voilà des photos du premier jour jusqu' à aujourd' hui

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image





Voila ce que ça donne au bout de de 1an, 1an 1/2 avec après mal d' huile de coude, de temps et d' envie! Je suis trop content :)
Ca n' aurais pas été exactement pareil mais si j' étais resté sur du pygo le bac n' aurait pas été vraiment différent que çe soit au niveau technique et esthétique.

Désolé de ne pas mettre attardée sur la technique et descriptif des photos parce que vous devez déjà connaitre et en plus j' aurais fait un pavé illisible de je ne sais pas combien de ligne :roll: par contre si vous avez des questions pas de soucis.
A plus
jean-ba76
Timide
Timide
 
Message(s) : 24
Inscription : 11 Avr 2013, 20:57

Re: mon futur 520L cubique

Messagepar extrema » 19 Fév 2014, 21:10

Magnifique bac :upup:
630 litres - 4 natts
T5 2x 54W
Filtre externe 2x 2000l/h
Avatar de l’utilisateur
extrema
bavard
bavard
 
Message(s) : 240
Inscription : 05 Jan 2014, 11:03
Localisation : Grenoble

Re: mon futur 520L cubique

Messagepar jean-ba76 » 19 Fév 2014, 21:16

Merci extrema,
par contre les photos ont bien été réduite aux format forum mais sur mon pc et portable elles sont énormes!! Je ne sais pas chez vous?! Si quelqu'un peux m' aider...
jean-ba76
Timide
Timide
 
Message(s) : 24
Inscription : 11 Avr 2013, 20:57

Re: mon futur 520L cubique

Messagepar oasis » 19 Fév 2014, 21:19

Très très beau bac et poipois :upup:
Image
Avatar de l’utilisateur
oasis
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 822
Inscription : 18 Août 2012, 19:41

Re: mon futur 520L cubique

Messagepar Jonquera » 19 Fév 2014, 21:27

Vidéo non disponible chez moi et photos énormes! Je vois rien... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1216
Inscription : 17 Fév 2013, 18:19
Localisation : Montpellier

Re: mon futur 520L cubique

Messagepar jean-ba76 » 19 Fév 2014, 21:32

Ca m' étonne pas, pareils chez moi! Je sais pas pourquoi, je passe par imageshack et elles sont au formats forum!!!!!!
jean-ba76
Timide
Timide
 
Message(s) : 24
Inscription : 11 Avr 2013, 20:57

Re: mon futur 520L cubique

Messagepar ŽaJ' » 19 Fév 2014, 21:40

Prend la taille d'en dessous alors.
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: mon futur 520L cubique

Messagepar jean-ba76 » 20 Fév 2014, 00:21

Second éssai

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ce coup là normalement c' est ok
jean-ba76
Timide
Timide
 
Message(s) : 24
Inscription : 11 Avr 2013, 20:57

Re: mon futur 520L cubique

Messagepar amaurydebo » 20 Fév 2014, 09:13

superbe j'adore tes discus
tu les as eu ou sans indiscrétion?????
600l 1 Serra. Rhombeus black Pérou SIRIUS
600l 1 Serra. Rhombeus diamant Pérou ROGER
550l 1 Serra. Rhombeus diamant Xingu BUCK
200l 2 Serra. Rhombeus Black Pérou LEFT/RIGHT
160l 1 Pygo. Nattereri MONSIEUR N
Avatar de l’utilisateur
amaurydebo
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 649
Inscription : 24 Août 2012, 20:27
Localisation : Saint André de Roquelongue 11200

Re: mon futur 520L cubique

Messagepar ŽaJ' » 20 Fév 2014, 09:36

Sympathique, j'aime bien ta déco ;)
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: mon futur 520L cubique

Messagepar Max83 » 20 Fév 2014, 10:03

Superbe bac !

Une construction et un montage propres et bien pensés, tout ce que j'aime !
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: mon futur 520L cubique

Messagepar Murfus » 20 Fév 2014, 10:36

Magnifique bac, bravo!

C'est quoi comme puissance, marque ton eclairage led?
Tu en est content?

Je remet tes videos, j'arrivais pas non plus a les voir.
C'est expliqué ici si jamais: viewtopic.php?f=8&t=209
Je faisait tout le temps la même erreur, il ne faut pas recopier tout le lien youtube entre les balise mais seulement la fin si non c'est pas visible pour tout le monde.




Avatar de l’utilisateur
Murfus
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 473
Inscription : 30 Déc 2012, 23:20
Localisation : Suisse Vevey

Re: mon futur 520L cubique

Messagepar jean-ba76 » 20 Fév 2014, 12:29

Merci à vous et à murfus aussi pour les vidéo, je ne referais plus l' erreur...

Pour les discus ils viennent d' un particulier dans le nord, je voulais des frères et soeur pour avoir tous les même. C' est pas trop mon truc les mélanges de couleurs :sadness:

Sinon la rampe vient d' ici http://www.ledsaquariumslight.com/
Elle fait 180w, leds de 6w bridées à 3w. La rampe à deux canaux, un blanc chaud dans les 6000k° et un bleu / blanc froid pour l' éclairage lunaire tous deux dimmable. Par contre elle n' est pas programmable!! :triste:
Seul petite critique, les ventilos font un peux de bruit mais c' est largement supportable...

Image

Image

Image

Pour les plantes il n' y a rien de compliqué à maintenir ( echino, crypto, valisneria, anubia... ) donc ça pousse pas mal. Pour le moment la rampe est réglé à peine à la moitié de ça puissance, je monte doucement la puissance pour voire si j' ai une apparition d' algue.
et j' ai lancé la fertilisation liquide il y a 2 semaine en divisant les doses par 2, toujours pour les algues ;)
jean-ba76
Timide
Timide
 
Message(s) : 24
Inscription : 11 Avr 2013, 20:57

Re: mon futur 520L cubique

Messagepar mike2009 » 20 Fév 2014, 12:48

Superbe bac! :upup:

La déco est vraiment superbe et le travail semble très propre. ;)
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: mon futur 520L cubique

Messagepar Max83 » 20 Fév 2014, 13:01

Bonne initiative pour les couleurs des poissons, sauf pour les repros.

Je verrais bien mieux des discus sauvages dans un tel bac, du vert tefé par exemple :upup:
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: mon futur 520L cubique

Messagepar ŽaJ' » 20 Fév 2014, 19:55

+1 pour du téfé, vraiment de belle disquettes.
Ta vidéo claque bien en tout cas :upup:
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: mon futur 520L cubique

Messagepar jean-ba76 » 20 Fév 2014, 23:46

Merci à vous 8-)
pour les sauvages moi aussi ça m' aurais bien plus mais se sont mes premiers discus donc j' ai préfère partir sur de l' hybride sub-adulte moins difficile / galère à maintenir... la repro pour le moment c' est même pas envisagé, le but est plus de faire un communautaire sympa dans le salon ;)
jean-ba76
Timide
Timide
 
Message(s) : 24
Inscription : 11 Avr 2013, 20:57

Re: mon futur 520L cubique

Messagepar oasis » 22 Fév 2014, 00:11

Superbe vidéo :upup:
Image
Avatar de l’utilisateur
oasis
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 822
Inscription : 18 Août 2012, 19:41


Retour vers Débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)