par Pygpyg » 30 Mai 2014, 16:05
Bonjour à tous,
Je suis en train d'organiser l'enlèvement de la cuve ; vu sa longueur plus la présence du support, il me faudra louer un utilitaire de bonne taille pour avoir les longueur et largeur utiles suffisantes. Le vendeur me l'a sympathiquement mise de côté.
Je sais bien pour les nattereri. Il est certainement vrai qu'une dizaine de cette espèce serait mieux que 5 caribe mais comme je le soulignais plus haut dans mes questions, je ne comprends pas complètement les exigences démesurées que l'on prête aux caribe. Cependant, je sais être raisonnable, c'est pour cela que j'ai sollicité vos conseils ; j'ai lu pas mal de choses sur des sites américains et les litrages conseillés pour les espèces sont très souvent inférieurs à ce que nous appliquons, parfois trop...
Quelques exemples (tendances les plus élevées) sous forme de synthèse de 4-6 sites pour des spécimens adultes :
- nattereri d'élevage : 25 gallons soit en gros 100l par poisson
- nattereri sauvage : 30 gallons soit en gros 120l par poisson
- caribe : 35 gallons soit en gros 140l par poisson
- piraya : 45 gallons soit en gros 180l par poisson
- rhombeus : 100 gallons soit en gros une cuve de 400l avec 130cm de longueur mini
- sanchezi : 45 gallons soit en gros une cuve de 180l avec 100cm de longueur mini
Il est évident que le bien-être des animaux est la chose primordiale, mais n'avons-nous pas tendance à exagérer certaines données et à éviter des maintenances qui peut-être se passeraient bien ainsi que certains exemples le démontrent ailleurs? Sans parler des exemples outre-atlantique, on trouve également des exemples en Allemagne ou en Suisse de cuves très bien aménagées qui contiennent un rhombeus dans 450l, 5 piraya dans 850l avec une cuve de 200x70 de base ou 5 caribe dans la même cuve, le tout sans qu'il soit question de nanisme ou d'agressivité démultipliée des poissons...
Encore une fois, je ne veux pas que mes propos soient mal interprétés et me faire lapider. Je m'interroge, c'est tout, et m'en remets à vos expériences respectives.
Je sais que le débat sur les volumes requis est sans réponse, que chacun voit midi à sa porte et ne cherche pas à révolutionner quoi que ce soit avec mes maigres connaissances.
Bye.