oui je parle de spot dans un premier temps puis de lustre cloche avec ampoule basse conso par la suite
mais peu importe le type d'ampoule ce qui compte réellement (d'après ce que je comprend) sur ton post c'est la couleur
la couleur est déterminé en °K (et ce, quel que soit le type d'ampoule choisi) ensuite tu à l'intensité déterminé en lumen (anciennement déterminé en W)
en gros: prenons par exemple trois type d'ampoules, 1 incandescente, 1 fluocompact (autrement dit eco
) et 1 à led:
dans la mesure ou tu arrive à trouver ces trois type d'ampoules avec les même caractéristique d'intensité et de couleur, tu te retrouvera avec le même rendu d'éclairage visuel.
donc 1 ampoule led de 6500°K+2200Lm= 1 ampoule fluo compact de 6500°K+2200Lm= 1 ampoule incandescente de 6500°K+2200Lm il n'y a que la consommation d'énergie qui diffère mais le rendu visuel est sensiblement le même (du moins en théorie bien que certaine subtilité plus complexe rentre certainement en compte mais n'auront pas de très gros écart au niveau du rendu visuel)
en espérant avoir été suffisamment clair car je commençais à m'embrouiller tout seul mdr