Bonsoir,
J'ouvre ce sujet pour deux raisons :
- 1/ l'envie de monter un gros bac pour de futurs caribe et/ou piraya.
- 2/ quelques soucis d'aménagement rencontrés hier soir dans la pièce où je voulais installer un 840l en attente chez moi et un futur 1500-2000l pour les poissons sus-mentionnés.
Hier soir, pris par je ne sais quelle envie subite (et débile au vu de l'heure, 23h), j'ai entrepris de continué le déplacement de bacs que j'avais dans une petite pièce de ma maison, une sorte de cellier, dans lequel j'avais auparavant certains de mes reptiles et qui depuis loge des aquariums. Le but était de faire de la place pour loger le 840l et un 450l pour le rhombeus. Pour cela j'ai retiré deux 200l sur meuble et un 240l sur meubles, ainsi que des étagères. Les trois aqua étaient stables sur leurs meubles à l'endroit où ils étaient, mais je me suis rendu compte que mon sol était bien trop imparfaitement plan pour disposer de grosses cuves (creux et des bosses).
Je me demande donc ce qui serait le plus intelligent à faire, sachant que je ne suis pas bricoleur (juste des petites choses) :
- est-il envisageable, même pour des grosses cuves, de poser sur le sol une grosse/ très grosse épaisseur de polystyrène expansé, puis une grosse planche support, puis les blocs de Siporex? Si oui,'y a-t-il pas de risque de tassement du polystyrène avec des poids de l'ordre de 1,5-2 tonnes? Je n'ai pas de gros dénivelés à compenser, mais énormément.
- faire faire un ragréage pour repartir sur une base saine et pouvoir poser supports et cuves comme je l'entends ; le support est en béton, assez abîmé. Pour ceux qui connaissent, compliqué ou non? La surface au sol est d'environ 12m².
Si je le pouvais, je laisserais tout comme tel et envisagerais une grosse cuve en béton en m'appuyant sur un angle ; je pourrais envisager 320x100 au sol. Le problème : la pièce est au bout d'un couloir assez étroit avec deux angles droits dans le trajet depuis l'entrée de la maison donc impossible d'amener une éventuelle vitre de grande taille ; et la porte de ce cellier est en angle droit avec l'accès au garage et par là aussi, ce serait impossible.
Je vous remercie pour vos éclaircissements, et vos idées!