Projet 3162L à l'eau !

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

Re: Futur aquisition d'un 310/110/85 2800L

Messagepar anthony30 » 06 Mars 2013, 02:26

salut pygnat26 bon la de suite jai pas le temps car je vais me coucher mais je vais t'expliquer tout dans la semaine pour ton décor je t’enverrais des photos de la réalisation du mien
pour le résine jai pris la epoxy r123 et jai eu aucun souci enfin je t’éclairerai si tu a besoin a plus
anthony30
Timide
Timide
 
Message(s) : 36
Inscription : 06 Mars 2013, 01:16

Re: Futur aquisition d'un 310/110/85 2800L

Messagepar Pygnat26 » 06 Mars 2013, 08:08

anthony30 a écrit:salut pygnat26 bon la de suite jai pas le temps car je vais me coucher mais je vais t'expliquer tout dans la semaine pour ton décor je t’enverrais des photos de la réalisation du mien
pour le résine jai pris la epoxy r123 et jai eu aucun souci enfin je t’éclairerai si tu a besoin a plus

Merci :upup:
Image

3162L
5 P.Nattereri
5 P.Piraya
5 P.Cariba

360L
1 Pristobrycon Striolatus
Avatar de l’utilisateur
Pygnat26
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 954
Inscription : 06 Sep 2012, 08:10
Localisation : Marsaz (Drôme)

Re: Futur aquisition d'un 310/110/85 2800L

Messagepar Pygnat26 » 06 Mars 2013, 13:09

Salut les gas je suis actuellement a Casto tien tien j'aperçois des gros sachet de sable sèche pour filtration de piscine 0,5-2mm a 10,90€ les 25kg... Très intéressant ! Ça pourrai le faire ?! Merci
Image

3162L
5 P.Nattereri
5 P.Piraya
5 P.Cariba

360L
1 Pristobrycon Striolatus
Avatar de l’utilisateur
Pygnat26
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 954
Inscription : 06 Sep 2012, 08:10
Localisation : Marsaz (Drôme)

Re: Futur aquisition d'un 310/110/85 2800L

Messagepar slide26 » 06 Mars 2013, 15:24

certains te diront que oui ca vaut le coup et d'autres te diront que non. moi perso j'éviterais car trop fin et donc risque de finir en grande quantité dans ton filtre avec les remous de tes futur poissons ;)

sinon pour la résine époxy, le gars chez qui je l'avais acheté, m'a assez bien renseigné sur la résine et avec toutes les info que cortex m'a filé, j'étais plus que rassuré lors de son utilisation.
donc ce que j'ai retenu d'important c'est:

-le juste mélange: assure toi de bien respecter les dosages et surtout de bien les mélanger.

-le temps de séchage: le mieux à faire pour appliquer la résine c'est d'attendre des températures assez douce car au plus il fait froid, et au plus ca va mettre du temps à sécher.
sache également qu'il est recommandé trois semaines de séchage, mais si j'ai un conseil à te donner, c'est d'attendre au moins quatre semaines, car tu ne peu pas savoir avec certitude si tes couches de résine sont bien sèche ou pas et selon les températures que tu auras, cela risque de prendre plus de temps que prévu. donc mieux vaut attendre plus, que pas assez.
et oui car il y a une chose très importante à savoir à ce sujet, c'est qu'une fois que ta résine sera dans l'eau, et bien la polymérisation sera définitivement stoppé et elle ne reprendra pas même si tu vide ton bac ce sera trop tard. (c'est certainement le problème qu'a rencontré ob pour ce qui se souviennent)
donc en gros laisse BIEN sécher si tu ne veux pas voir ton décors blanchir et ta résine dégazer encore longtemps.

on dit souvent que la patience est la plus grande qualité d'un aquariophile, mais à l'inverse l'impatience est son plus gros défaut ;)

ensuite il faut savoir (et ca c'est le vendeur qui me l'a expliqué) que la résine polyester peu très bien s'utiliser en aquariophilie et d'ailleurs bon nombre de décors acheté dans le commerce sont fabriqué avec celle ci (car elle est moins chère à l'achat) mais le problème c'est que pour qu'elle ne dégaze plus de substance toxique, il faut lui faire subir ce que l'on appel un étuvage. en gros il faut la mettre dans une pièce chauffé à + de 50°c pendant 24 ou 48H je ne sais plus trop et c'est seulement sous ces condition qu'elle devient totalement inoffensive pour l'eau de nos bac et tout aussi efficace que l'époxy ;)
voila



après pour ce qui est de faire ton décors dedans ou hors du bac, et bien je suis tenté de te dire que si tu le fait dedans tu risque de ne pas trop être à l'aise pour ce qui est de sa conception, d'une par, car ton décors seras dans le bac donc difficile de trouver une position confortable pour le travailler et tu risque de le bâcler et d'autre part, le fait d'être à l'envers, te donnera une fausse idée sur la réalité du rendu final car tu auras tendance à faire tes forme d'une certaine façon et lorsque tu remettras ton bac à l'endroit il se pourrait que tu sois déçu de le voir dans le sens inverse ;)


donc si je peu me permettre un conseil qui va peu être te faire peur...
si j'étais toi, je prendrais bien les mesures et je taillerais le décors d'un seul bloc après avoir collé les plaque de poly les unes contre les autres.
une fois que ce sera sec, je décolle soigneusement les renforts du bac (cela te permettras de les rajeunir un peu ;) ) je fait passer le décors après l'avoir sculpté etc... par l'ouverture tranquillement, ensuite je le colle sur la paroi du fond avec du "silicone spécial aquarium" ensuite soit je le peins et je fini avec une ou deux couche de résine, soit je l'enduit de mortier hydro (selon ton choix) + terre de bruyère

et une fois tout ca fini, je recolle bien proprement mes renforts avec une bonne dose de silicone bien neuve et c'est good ;) clair net précis et sans bavure :lol: elle est pas belle la vie??? :lol:


voila désolé pour le pavé mais il y a des chose à ne pas prendre à la légère surtout avec un projet comme le tiens, mieux vaut ne pas avoir de regrets ;)

bon maintenant je vais faire ma sieste je lirais les autres message du forum plus tard :mrgreen: :lol:
bon courage pour la suite ;)
Avatar de l’utilisateur
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1119
Inscription : 17 Août 2012, 12:24
Localisation : la coucourde (drome 26)

Re: Futur aquisition d'un 310/110/85 2800L

Messagepar Pygnat26 » 06 Mars 2013, 18:26

slide26 a écrit:certains te diront que oui ca vaut le coup et d'autres te diront que non. moi perso j'éviterais car trop fin et donc risque de finir en grande quantité dans ton filtre avec les remous de tes futur poissons ;)

sinon pour la résine époxy, le gars chez qui je l'avais acheté, m'a assez bien renseigné sur la résine et avec toutes les info que cortex m'a filé, j'étais plus que rassuré lors de son utilisation.
donc ce que j'ai retenu d'important c'est:

-le juste mélange: assure toi de bien respecter les dosages et surtout de bien les mélanger.

-le temps de séchage: le mieux à faire pour appliquer la résine c'est d'attendre des températures assez douce car au plus il fait froid, et au plus ca va mettre du temps à sécher.
sache également qu'il est recommandé trois semaines de séchage, mais si j'ai un conseil à te donner, c'est d'attendre au moins quatre semaines, car tu ne peu pas savoir avec certitude si tes couches de résine sont bien sèche ou pas et selon les températures que tu auras, cela risque de prendre plus de temps que prévu. donc mieux vaut attendre plus, que pas assez.
et oui car il y a une chose très importante à savoir à ce sujet, c'est qu'une fois que ta résine sera dans l'eau, et bien la polymérisation sera définitivement stoppé et elle ne reprendra pas même si tu vide ton bac ce sera trop tard. (c'est certainement le problème qu'a rencontré ob pour ce qui se souviennent)
donc en gros laisse BIEN sécher si tu ne veux pas voir ton décors blanchir et ta résine dégazer encore longtemps.

on dit souvent que la patience est la plus grande qualité d'un aquariophile, mais à l'inverse l'impatience est son plus gros défaut ;)

ensuite il faut savoir (et ca c'est le vendeur qui me l'a expliqué) que la résine polyester peu très bien s'utiliser en aquariophilie et d'ailleurs bon nombre de décors acheté dans le commerce sont fabriqué avec celle ci (car elle est moins chère à l'achat) mais le problème c'est que pour qu'elle ne dégaze plus de substance toxique, il faut lui faire subir ce que l'on appel un étuvage. en gros il faut la mettre dans une pièce chauffé à + de 50°c pendant 24 ou 48H je ne sais plus trop et c'est seulement sous ces condition qu'elle devient totalement inoffensive pour l'eau de nos bac et tout aussi efficace que l'époxy ;)
voila



après pour ce qui est de faire ton décors dedans ou hors du bac, et bien je suis tenté de te dire que si tu le fait dedans tu risque de ne pas trop être à l'aise pour ce qui est de sa conception, d'une par, car ton décors seras dans le bac donc difficile de trouver une position confortable pour le travailler et tu risque de le bâcler et d'autre part, le fait d'être à l'envers, te donnera une fausse idée sur la réalité du rendu final car tu auras tendance à faire tes forme d'une certaine façon et lorsque tu remettras ton bac à l'endroit il se pourrait que tu sois déçu de le voir dans le sens inverse ;)


donc si je peu me permettre un conseil qui va peu être te faire peur...
si j'étais toi, je prendrais bien les mesures et je taillerais le décors d'un seul bloc après avoir collé les plaque de poly les unes contre les autres.
une fois que ce sera sec, je décolle soigneusement les renforts du bac (cela te permettras de les rajeunir un peu ;) ) je fait passer le décors après l'avoir sculpté etc... par l'ouverture tranquillement, ensuite je le colle sur la paroi du fond avec du "silicone spécial aquarium" ensuite soit je le peins et je fini avec une ou deux couche de résine, soit je l'enduit de mortier hydro (selon ton choix) + terre de bruyère

et une fois tout ca fini, je recolle bien proprement mes renforts avec une bonne dose de silicone bien neuve et c'est good ;) clair net précis et sans bavure :lol: elle est pas belle la vie??? :lol:


voila désolé pour le pavé mais il y a des chose à ne pas prendre à la légère surtout avec un projet comme le tiens, mieux vaut ne pas avoir de regrets ;)

bon maintenant je vais faire ma sieste je lirais les autres message du forum plus tard :mrgreen: :lol:
bon courage pour la suite ;)

Lol, oui reposé toi bien :) . Pour ce qui est des conseils merci beaucoup ! Mais je ne pense pas vouloir le faire par manque de temps.... Soit je l'achète, soit mon collègue qui vient demain me le fera. Pour ce sable j'ai rechercher un peu sur le net depuis ce temps et j'ai trouver plein de chose positif a sont sujet je pence l'achète vendredi puis c'est la même granulométrie que du sable de loire.... Les piranhas ne ce déplace vite que quant il ont peur... Il seront tranquille dans un tels volume :shock:
Image

3162L
5 P.Nattereri
5 P.Piraya
5 P.Cariba

360L
1 Pristobrycon Striolatus
Avatar de l’utilisateur
Pygnat26
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 954
Inscription : 06 Sep 2012, 08:10
Localisation : Marsaz (Drôme)

Re: Futur aquisition d'un 310/110/85 2800L

Messagepar YANN » 06 Mars 2013, 20:24

je charges les photos et je poste un p'tit sujet sur un écor que j'ais réalisé en poly ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Futur aquisition d'un 310/110/85 2800L

Messagepar Pygnat26 » 06 Mars 2013, 22:17

YANN a écrit:je charges les photos et je poste un p'tit sujet sur un écor que j'ais réalisé en poly ;)

Merci Yann. Ceci pourrai me donner des idées
Image

3162L
5 P.Nattereri
5 P.Piraya
5 P.Cariba

360L
1 Pristobrycon Striolatus
Avatar de l’utilisateur
Pygnat26
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 954
Inscription : 06 Sep 2012, 08:10
Localisation : Marsaz (Drôme)

Re: Futur aquisition d'un 310/110/85 2800L

Messagepar anthony30 » 07 Mars 2013, 00:00

bon dit moi tout ce que tu veut savoir pour ta réalisation du décor ?
anthony30
Timide
Timide
 
Message(s) : 36
Inscription : 06 Mars 2013, 01:16

Re: Futur aquisition d'un 310/110/85 2800L

Messagepar Pygnat26 » 07 Mars 2013, 10:05

anthony30 a écrit:bon dit moi tout ce que tu veut savoir pour ta réalisation du décor ?

Anthony30 tu es nocturne ?! :lol: je suis très photo moi .. Si tu as en photo des réalisations ?!
Image

3162L
5 P.Nattereri
5 P.Piraya
5 P.Cariba

360L
1 Pristobrycon Striolatus
Avatar de l’utilisateur
Pygnat26
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 954
Inscription : 06 Sep 2012, 08:10
Localisation : Marsaz (Drôme)

Re: Futur aquisition d'un 310/110/85 2800L

Messagepar anthony30 » 07 Mars 2013, 22:26

oui jai toute ma realisation , tu veut que je les mete sur ton poste ou je tenvoi un dossier photo par mail ?
a ta gyse mon ami :dance:
anthony30
Timide
Timide
 
Message(s) : 36
Inscription : 06 Mars 2013, 01:16

PrécédentSuivant

Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron