Présentation

Avant de poster, on passe par la case présentation !

Modérateur: Modérateurs

Re: Présentation

Messagepar mike2009 » 09 Jan 2013, 15:49

Bienvenue à toi sur le forum! :hello4:

Comme l'as stipulé Maxleloup, c'est une très bonne initiative que de te renseigner avant de te lancer en pataugeant dans la maintenance des piranhas et je pense pouvoir dire au nom des membres du forum qu'il faut déjà te féliciter pour ta démarche. :upup:

Je tiens juste à te reprendre sur le dernier point que tu as soulevé: on ne choisit pas une espèce en premier lieu.
On choisit un litrage (définitif de préférence) que l'on est capable d'assumer tout en gardant une certaine marge financière et seulement après on se pose la question de l'espèce.
Après avoir choisit l'espèce, on garde le même litrage et on choisit le bac qui convient à cette espèce.

(l'exemple des piranhas, c'est qu'il faut une surface au sol plus élevée que les bacs standards vendus au magasin ainsi qu'une bonne longueur d'1m50 et une hauteur de 50cm.)

Et tu peux oublier les rhombeus si tu ne sais pas avoir un bac de 1000l directement. :idea:
Il n'y a aucune honte à dire que l'on est pas capable de supporter un tel bac ou plus petit même. (personnellement, je ne saurais pas assumer un bac de 1000l non plus ;) )

Au plaisir de te lire.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Présentation

Messagepar Lexou » 09 Jan 2013, 16:16

Eh bien pour le litrage pour commencer j'en suis à 350-400L. Je dis commencement parce que je compte créer un compte épargne après l'achat du poisson, qui me permettra d'avoir l'argent nécessaire pour un de plus de 800L après 2-3 ans. J'ai trouver hier une animalerie fantastique qui vend des aquariums à de très bons prix - à côté des autres c'est presque un cadeau - alors je peux acheté un litrage plus gros que ce que je croyais au départ ( là bas un 350 L me coûte moins cher qu'un 200L ailleurs, sans le meuble évidemment. )

C'est pour ca que j'avais penser au Rhombeus, sur le site il est écrit qu'on peut le maintenir quelques années dans 300-400, le temps qu'il grandisse et qu'on ait plus gros pour lui. Enfin pour le sanchezi 400 il est écrit que ca va si je me souviens bien, non ?
Lexou
Timide
Timide
 
Message(s) : 17
Inscription : 04 Jan 2013, 18:39

Re: Présentation

Messagepar mike2009 » 09 Jan 2013, 16:36

Effectivement 400l pour un sanchezi c'est déjà très bien.

L'idéal selon moi serait d'avoir un 150*60*60 (540l brut) même si ce n'est pas nécessaire mais au moins tu peux te dire que ton bac conviendra à des natt ou la plupart des autres serrasalmus (sauf Rhombeus et Geryi à terme) aussi si tu le souhaites par la suite.
Le forum conseille 120*50*60 mais chacun voit midi à sa porte. (On préconise ces dimensions pour que ca reste accessible entre autres aux personnes qui ont 4nattereri dans 250l par exemple)
Passer en dessous des litrages conseillés par le forum est faisable mais ta maintenance sera plus difficile, ton poisson moins à l'aise et au final tu devras changer de bac au moment où tu te rendras compte que c'est nécessaire.

Pour toi, je vais te conseiller de ne pas hésiter sur la taille car si tu craques déjà devant un poisson en animalerie, je te laisse imaginer ce que ce sera avec ton propre poisson dans quelques années. Tu voudras qu'il soit bien en forme et balayer tout risque de nanisme. Après tout, la plupart des piranhas ont une espérance de vie d'une dizaine d'années, voire plus. Ce n'est donc pas un choix à prendre à la légère.

Ca coûte toujours moins cher d'acheter un seul bac que d'en acheter un puis un autre par après.

En soi, mon projet est de faire un aquarium en forme de L avec deux aquarium de 150*40*50 pour un serrasalmus maculatus/spilopleura (soit 600l brut).
Il s'agira alors d'un bac définitif.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Présentation

Messagepar ReintroducePiranha » 09 Jan 2013, 17:06

Bienvenue à toi Alex :hello4:
Sinon en gros regarde plutot la surface au sol car si tu te retrouve avec un bac de 350l mais 120/50 de surface au sol ce n'est pas interessant dans ton cas du au fait que tu a comme projet du piranha.
Donc privilégie la suface au sol. Par exemple si tu as une promo entre un bac de 120/50 et 350l et un bac de 150/50 300l, dirige toi vers le 300l biensur pour du piranha.
Pour ce qui est des "petites espèces" comme sanchezi, maculatus, ils peuvent se garder à long terme dans 300-400l.
Pour le Rhombeus dans 300-400l t'en a déja pour pas mal d'années (la croissance de S.Rhombeus est très lente). Biensur tout dépend de la taille qu'il fait lors de l'achat.
120/50 -> 3xP.Nattereri
150/50 -> S.Rhombeus
Avatar de l’utilisateur
ReintroducePiranha
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 459
Inscription : 17 Août 2012, 10:41
Localisation : Verviers, Belgique

Re: Présentation

Messagepar Lexou » 09 Jan 2013, 17:19

Pour le litrage je sais que je pourrais peut-être avoir plus gros. Pour certaines raisons je ne peux pas avoir de poisson de toute façon avant cet été, j'ai le temps de mettre mon pourboire de côté pour m'aider à payer. Seulement d'un côté je dois essayer d'être raisonnable, je suis étudiante, je vis encore chez mes parents pour deux ans et même s'ils acceptent pleinement cette idée, je dois avoir de la place. Je prendrais les mesures tout à l'heure, mais je ne pense pas avoir de place pour plus de 550L. 400-450L est je crois le mieux que je puisse faire cette année, à moins d'une aubaine.

Enfin n'ayez pas peur de me dire que le litre c'est pas assez ou que je devrais attendre d'avoir plus d'économie. La chose la plus importante est le confort du poisson, même si j'ai envie de lancer ce projet bientôt et que je suis impatiente de faire l'aquarium et d'accueillir un poipoi, si on me dit que ce n'est pas une bonne idée, je le repousserais.

Puis pour le bac je sais que ca me coûterait moins cher d'un coup que deux espacer, mais d'un côté celui qui restera me servira certainement pour d'autres poissons. Puis je peux toujours le revendre ensuite sinon.

En tout cas ton projet à l'air bien ^^ J'imagine que tu les fixes ensembles et tu fais un trou ? ( En premier je m'imaginas un tuyau comme pour les hamsters :D )

EDIT Reintroducepiranha : C'est noté pour la surface au sol ! Je vais essayer d'aller à cette animalerie jeudi, je vais vous revenir avec les tailles et les dimensions.
Pour le rhombeus ils en commandent uniquement des juvéniles, ils sont assez petits.
Lexou
Timide
Timide
 
Message(s) : 17
Inscription : 04 Jan 2013, 18:39

Re: Présentation

Messagepar ether57 » 09 Jan 2013, 19:29

Bonjour a toi
ether57
Membre récent
Membre récent
 
Message(s) : 11
Inscription : 08 Jan 2013, 20:56

Re: Présentation

Messagepar oasis » 09 Jan 2013, 19:31

bienvenu :upup:
Image
Avatar de l’utilisateur
oasis
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 822
Inscription : 18 Août 2012, 19:41

Re: Présentation

Messagepar Lexou » 10 Jan 2013, 01:28

Merci à vous :hello:
Lexou
Timide
Timide
 
Message(s) : 17
Inscription : 04 Jan 2013, 18:39

Re: Présentation

Messagepar oasis » 13 Jan 2013, 13:48

:hello3:
Image
Avatar de l’utilisateur
oasis
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 822
Inscription : 18 Août 2012, 19:41

Précédent

Retour vers Présentation des membres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)