Réparation rampe d'eclairage

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

Réparation rampe d'eclairage

Messagepar Poquito » 21 Nov 2012, 12:16

Salut à tous...

Alors voici un post qui va faire grincer les dents !!!
Je viens de récupérer un aquarium de 500L 200*50*50 avec 4 pygos adultes.
Comme déja évoqué j'ai un gros travail de renov à faire dessus. Mais le topissimo est la rampe d'eclairage. :evil: :evil: :evil:
Rien ne vaut des photos de celle ci !!!
Mais avant tout j'ai des questions à poser et j'ai surtout besoin de conseil et d'aide...
Cette rampe mesure 200cm... donc dans un premier temps j'ai chercher une rampe d'eclairage sur le bon coin... de 200cm...
Et si possible adaptable pour mon aqua...
Resultat : il n'y a rien !!! Rien de cette taille... SHIT...

Place aux questions :(auxquelles j'espere des réponses lol)
1) Est que cette rampe peut etre rénovée ? ou doit elle est jetée ?
2)Si rénove il y a quelqu'un peut il me guider de a à z car l'electricité n'est pas mon fort!!!

Place aux photos avec des précisions:

Coté droit de la rampe avec identification du seul neon qui marche...
Image

La rampe retourné sur l'aqua qui montre l'ampleur de la catastrophe...verre cassé...et toujours le meme neon qui est le seul à marcher...
Image

Photo qui montre la meme chose... du grillé aussi ( non je vous rassure c'est pas un barbecue...lol)
Image

La rampe allumé avec encore que le neon du haut qui marche...
Image

Le coté gauche qui est encore plus pourri... et oui du à croire et pourtant...
Image

Et pour les ventres solides, l extremité gauche... :x :x
Image

Aprés tout ca, je penses que les avis vont flingués mais au moins je suis transparent !!!
Et je ne suis pas le responsable de ce massacre. :x :x

Mais il evident que je prendrais tout vos conseils au sérieux et que je veux un éclairage normal !!!
Donc si destruction il y a, besoin d'etre guider pour repartir sur quelques choses de bien.

MERCI BEAUCOUP ... :respect: :respect: et encore désolé mais ces images d'horreur !!!

Poquito
200x50x50 ---> 4 P.Nattereris.
720 litres en cours
Avatar de l’utilisateur
Poquito
Discret
Discret
 
Message(s) : 149
Inscription : 13 Nov 2012, 01:28
Localisation : Vaucluse

Re: Réparation rampe d'eclairage

Messagepar mike2009 » 21 Nov 2012, 13:05

En même temps, je crois que les plus grand néons font 1m50... Alors à moins d'investir dans du led, gardes ta rampe à moins que la structure ne parte en morceaux.

Sinon, tu peux avoir une idée d'une vieille rampe un peu remise en état sur mon topic:

viewtopic.php?f=11&t=484&start=10
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Réparation rampe d'eclairage

Messagepar Redfish » 21 Nov 2012, 15:15

hum c est en piteuse état tout ça !!! je mettrais tout ça a la poubelle a ta place !!!

si tu as le budget pour , je te recommande de passer sur du ballast externe type hagen glo en T5 2x 39 w http://www.animaux-market.com/fr/Hagen-Eclairage-Glomat-T5-2x39W-24.html?idProduit=2130&idRubrique=101749&idLiaison=1793&idUnivers=1
les douilles se vissent sous ton couvercle , et puis l avantage des tubes de 39w est qu il te couvriront quasiment toute ta longueur 2x 85 cm , c est ce que j ai sur mon bac qui fait 2 mètres .
Pour les tubes j utilise ceux la en Lumivie http://www.zone-aquatique.com/Lumivie_T5_39W_-_Lumiere_du_jour-p11725.html j en suis très satisfait , rapport qualité prix c est top .

et si ton budget te le permet l idéal est de prendre 2 ballast 2x39w + 2 tubes lumière du jour a mettre a l avant + 2 tubes croissance des plantes a l arrière .
a +
Avatar de l’utilisateur
Redfish
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 926
Inscription : 17 Août 2012, 15:15
Localisation : Blagnac

Re: Réparation rampe d'eclairage

Messagepar Pygnat26 » 21 Nov 2012, 17:23

Aqualight ;) pas chère ! Et de la qualité !
Image

3162L
5 P.Nattereri
5 P.Piraya
5 P.Cariba

360L
1 Pristobrycon Striolatus
Avatar de l’utilisateur
Pygnat26
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 954
Inscription : 06 Sep 2012, 08:10
Localisation : Marsaz (Drôme)

Re: Réparation rampe d'eclairage

Messagepar Redfish » 21 Nov 2012, 17:40

Oui aqualight est très bien mais ne vend pas de ballast externe
Avatar de l’utilisateur
Redfish
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 926
Inscription : 17 Août 2012, 15:15
Localisation : Blagnac

Re: Réparation rampe d'eclairage

Messagepar Oiseau bleu » 21 Nov 2012, 18:05

avant de se lancer dans de grandes explications, dis nous ce que tu envisagerais comme solution
c'est a dire :
1) Faire au moins cher
- garder l'actuel couvercle et changer juste l’électricité ( nouveau ballast + tubes néons à l'identique)

2) refaire un couvercle neuf opaque et y mettre des tubes T8 ou T5 ou Fluocompact économique

3) couvrir le bac avec des plaques en verre et investir dans un éclairage HQI

4) tu t'en fous du prix et tu veux le must (rampe LED digne de ce nom)
Avatar de l’utilisateur
Oiseau bleu
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 149
Inscription : 17 Août 2012, 10:02
Localisation : Strasbourg // à la campagne

Re: Réparation rampe d'eclairage

Messagepar Poquito » 21 Nov 2012, 18:38

Merci pour vos réponses.
Il est clair que je ne veux pas me ruiner la dessus...
Seule les 2 premières possibilités sont envisageable.

Je préférerais repartir sur du neuf avec un couvercle qui ferme l'aquarium aussi... mais voila j'ai la crainte de l’addition...

POQUITO...
200x50x50 ---> 4 P.Nattereris.
720 litres en cours
Avatar de l’utilisateur
Poquito
Discret
Discret
 
Message(s) : 149
Inscription : 13 Nov 2012, 01:28
Localisation : Vaucluse

Re: Réparation rampe d'eclairage

Messagepar mike2009 » 21 Nov 2012, 18:54

Du bois, une vitre, des nouveaux ballast et une demi journée...
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Réparation rampe d'eclairage

Messagepar YANN » 21 Nov 2012, 18:55

et bien tu ta fait un couvercle en tasseaux et contre plaqué de 5mm, le tout lasurer ou verni; dedans tu y mets des rampes bon marché et précablée sur les quelles tu montes des néons adaptés.ensuite tu isole le tout de l'humidité avec plexi que tu fix au tasseaux de ton couvercle et le tour est joué pour disont 60E sans les néons ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Réparation rampe d'eclairage

Messagepar Poquito » 22 Nov 2012, 00:38

effectivement a ce prix la je serais partant... qui me guide?
que j achete exactement ce qu il faut et aprés me faite une assistance perso lol

POQUITO
200x50x50 ---> 4 P.Nattereris.
720 litres en cours
Avatar de l’utilisateur
Poquito
Discret
Discret
 
Message(s) : 149
Inscription : 13 Nov 2012, 01:28
Localisation : Vaucluse

Re: Réparation rampe d'eclairage

Messagepar Cortex » 22 Nov 2012, 10:13

pour un bac de 200 de long tu pourrait tres bien prendre un support (ballast, ext) type industriel chez le roi machin par exemple .
2 X 150cm seront largement suffisant pour ton bac et se que tu souhaite en faire en T8 cela te coutera moins cher .
et apres a coté tu n'a qu'a te trouvé 2 neons aquario avec un spectre pas trop degeu .

apres soit tu fix cette rampe dans ta galerie actuel une fois nettoyé ,ou encore en refaire une toi meme comme dit plus haut .


plusieurs possibilité s'offre a toi dans se genre de cas selon le bac que tu souhaite maintenir en dessous aussi ( planté ,un peu , beaucoup , a la folie )
pour couvrir ta surface en eclairage tu peut faire plusieurs choix avec les tailles disponible .
par exemple 2 X 90cm en double
ou encore donc 2X150cm
ou alors 2 X 120cm ( la solution que j'avais adopté pour mon 600l qui faisait 200/50/60)

cela sera peut etre le moins cher ou encore avec des ampoule eco suspendue .

il faut savoir se que tu souhaite faire au niveau du rendu .
tu peut te lancé nombreux seront les membres a pouvoir t'aider et t'accompagner dans ton projet
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Réparation rampe d'eclairage

Messagepar Poquito » 22 Nov 2012, 11:31

Allez n'est bientôt Noël faut se faire plaisir... !!! :bananefouet: :bananefouet:

2 X Lumivie T5 39W - Lumière du jour
2 X Lumivie T5 39W - Croissance des plantes
2 X Ballast T5 Glomat - 2x39 W

Si avec ça ils font pas de pontes... je vais montrer les dents lolol :mrgreen: :mrgreen:

Je vais tenter de mettre en place sur ma rampe actuelle. Mais qui ne couvre pas la totalité de l'aqua...
J'ai lu que des fois ils peuvent sauter de l'aquarium (ces fadas)... ca reste rare ?

Et merci a tous

POQUITO...
200x50x50 ---> 4 P.Nattereris.
720 litres en cours
Avatar de l’utilisateur
Poquito
Discret
Discret
 
Message(s) : 149
Inscription : 13 Nov 2012, 01:28
Localisation : Vaucluse

Re: Réparation rampe d'eclairage

Messagepar mike2009 » 22 Nov 2012, 11:40

Plutôt rare oui, ce sont plutôt des charognards que des gobeurs de mouches... :D

Si la structure de ta rampe est pas amochée, tu peux la récupérer sans problème.

Sinon effectivement, une rampe en bois est souvent du plus effet. (comme celle de Slide par exemple)
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Réparation rampe d'eclairage

Messagepar Poquito » 27 Nov 2012, 10:17

Alors hier soir je me suis occupé de cette éclairage fraichement recu...
Installé sur la rampe existante :

2 "lumiere du jour" devant et 2 "croissance des plantes" derrieres.

Il me reste la mise en place des vitres pour eviter un vol plané fatal de mes bolides...
Hier soir quand j ai fini l'installation ils etaient fous !!! en remerciement ils ont foutus le bordel dans l'aqua lol... :D :D :D

L'eclairage n'est plus du tout le meme !!! Et en meme temps heuresement je dirai lol...

Coté vitre que je souhaite placer sur l'aqua afin de le "fermer"
Quelle est la meilleure solution ? pour rappel mon aqua fait 200 x 50

Je prend le verre ou : Castorama ? Leroy Merlin ?
l'epaisseur : 8mm ? 10 mm ?
Je prend une plaque que je coupe moi meme ?

Allez merci de votre aide a tous. :) :) :)

POQUITO...
200x50x50 ---> 4 P.Nattereris.
720 litres en cours
Avatar de l’utilisateur
Poquito
Discret
Discret
 
Message(s) : 149
Inscription : 13 Nov 2012, 01:28
Localisation : Vaucluse

Re: Réparation rampe d'eclairage

Messagepar arawana » 27 Nov 2012, 10:37

Si je peux donner un conseil supplémentaire, moi personnellement j'utilise un système homemade et pas cher du tout.

C'est aps étanche, c'est aps prévu pour de l'aquariophilie, mais dans tonc as ça ira très bien.

Ton bac a l'air d'être comme chez moi : il y a une séparation en verre entre la surface de l'eau et les tubes néons.

Moi perso j'ai opté pour ça :
http://www.google.be/imgres?q=ballast+n ... s:62,i:298

J'espère que le lien fonctionne.
Ca coute environ 10 / 15euros dans n'importe quel brico, et ensuite tu jette le tube néon d'origine et tu le remplace par un tube néon d'aquariphilie.

Sinon il existe des doubles comme ceci :
http://10.177.7.211:15871/cgi-bin/block ... 1912754149

C'est simple et efficace comme système.
Et quand ça pète, c'est pas cher à remplacer...
1200 litres :
Natts à venir. Pour le moment vide
arawana
Discret
Discret
 
Message(s) : 130
Inscription : 26 Nov 2012, 10:48

Re: Réparation rampe d'eclairage

Messagepar Cortex » 27 Nov 2012, 11:15

prendre un support (ballast, ext) type industriel


c'est exactement se type de support dont je parlait au dessus .


mais bon maintenant que c'est fait .
peut tu nous faire 2/3 photo pour voir le rendu
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Réparation rampe d'eclairage

Messagepar CYRUS » 27 Nov 2012, 11:23

utilise du plexi pour fermer l aqua c est bien moins chere que
le verre ;)
200*80
7 natts mix élevages/sauvages belem/s.sanchezi

150*50
Serrassalmus rhombeus Bob
Avatar de l’utilisateur
CYRUS
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1964
Inscription : 17 Août 2012, 05:25
Localisation : Nord

Re: Réparation rampe d'eclairage

Messagepar Cortex » 27 Nov 2012, 11:27

pour mon 600l j'avais mit 4 plaque de verre en 4/5mm cela me recouvrait tout et moyen d'ouvrir qu'une parti au besoin .
si c'est juste pour couvrir ton bac et ne rien posé dessus du 4mm suffit .
sa ne revient pas si cher encore avec tes dimentions .
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Réparation rampe d'eclairage

Messagepar arawana » 27 Nov 2012, 12:33

Cortex, pour les manipulation lros de l'entretyien du bac, c'est quand même mieux plus épais :D

Moi j'ai cassé 2 de mes plaques de 4mm tout ça parce que j'ai voulu économiser quelques misérables euros, et au final, quand je les ai posées par terre pour nettoyer mon aqua, je les ai cassé, alors que des 6mm n'auraient probablement pas cassé aussi rapidement.

Donc pour le long terme je recommande quand même le 6mm... Surtout si on est brusque comme je le suis :lol:
1200 litres :
Natts à venir. Pour le moment vide
arawana
Discret
Discret
 
Message(s) : 130
Inscription : 26 Nov 2012, 10:48

Re: Réparation rampe d'eclairage

Messagepar Cortex » 27 Nov 2012, 12:53

oui bien sur si tu opte pour quelque chose de plus fin ou de 4mm il faut etre délicat .
enfin moi en 3 ans au moins sur le 600l jamais cassé
qui peut le plus peut le moins ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Réparation rampe d'eclairage

Messagepar arawana » 27 Nov 2012, 13:23

Bah comme je l'ai dis : j'avoue mes tords... Les 2 premières c'est ma faute.
Et je n'en veux pas à ma fille de 1 an et demi pour la troisième :lol: après tout j'avais pas à laisser trainer les plaques au sol...
1200 litres :
Natts à venir. Pour le moment vide
arawana
Discret
Discret
 
Message(s) : 130
Inscription : 26 Nov 2012, 10:48

Re: Réparation rampe d'eclairage

Messagepar mike2009 » 27 Nov 2012, 14:13

Donc dans l'idéal, il faut au moins du 6mm en verre pour recouvrir un aquarium et se permettre d'être tranquille lors de la manipulation?
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Réparation rampe d'eclairage

Messagepar arawana » 27 Nov 2012, 15:07

Moi c'est ce que je recommande.

Sinon vraiment dans l'idéal, utilise du plexy.

Mais le soucis, c'est que apparement le spectre lumineux des tubes pour aquarium ne passe pas aussi bien à travers du plexy que à travers du verre.

Du coup pour la pousse des plantes ce serait pas top...
1200 litres :
Natts à venir. Pour le moment vide
arawana
Discret
Discret
 
Message(s) : 130
Inscription : 26 Nov 2012, 10:48

Re: Réparation rampe d'eclairage

Messagepar mike2009 » 27 Nov 2012, 15:08

Oui et j'imagine qu'avec le plastique, il finit par trop prendre la lumière aussi donc il devient cassant...
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Réparation rampe d'eclairage

Messagepar Poquito » 27 Nov 2012, 15:09

Cortex a écrit:pour mon 600l j'avais mit 4 plaque de verre en 4/5mm cela me recouvrait tout et moyen d'ouvrir qu'une parti au besoin .
si c'est juste pour couvrir ton bac et ne rien posé dessus du 4mm suffit .
sa ne revient pas si cher encore avec tes dimentions .


Ouais je confirme je partirai plus sur du 6mm :mrgreen: :mrgreen: car sinon ca va faire :paf: :paf:
Quel magasin ? Quel connais un endroit bon rapport Qualité Prix ?

Je part sur 3 plaque pour couvrir le 200cm pour je parts + sur 4 ?
Dernière édition par Poquito le 27 Nov 2012, 15:12, édité 1 fois.
200x50x50 ---> 4 P.Nattereris.
720 litres en cours
Avatar de l’utilisateur
Poquito
Discret
Discret
 
Message(s) : 149
Inscription : 13 Nov 2012, 01:28
Localisation : Vaucluse

Re: Réparation rampe d'eclairage

Messagepar mike2009 » 27 Nov 2012, 15:10

Ca dépends de tes renforts non?? :?
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Réparation rampe d'eclairage

Messagepar arawana » 27 Nov 2012, 15:13

Non ça je n'ai jamais eu de soucis...
Même à très long terme, car j'ai utilisé du plexy sur un de mes bacs pendant 6 ans, et j'ai jamais ce type de souci...
1200 litres :
Natts à venir. Pour le moment vide
arawana
Discret
Discret
 
Message(s) : 130
Inscription : 26 Nov 2012, 10:48

Re: Réparation rampe d'eclairage

Messagepar arawana » 27 Nov 2012, 15:13

Effectivement ça va dépendre de tes renforts.

Mais si tu peux, c'est toujorus mieux 4 que 3.

4 plaques de 50cm de large chacunes...
1200 litres :
Natts à venir. Pour le moment vide
arawana
Discret
Discret
 
Message(s) : 130
Inscription : 26 Nov 2012, 10:48

Re: Réparation rampe d'eclairage

Messagepar Poquito » 27 Nov 2012, 15:19

ok ok je pars sur 4 alors et je prend ou ce verre?
Vous avez pris ou vous ?

Car en reflexe j'irai en magasin de bricolage... mais c 'est peut etre pas le meilleur reflexe...
200x50x50 ---> 4 P.Nattereris.
720 litres en cours
Avatar de l’utilisateur
Poquito
Discret
Discret
 
Message(s) : 149
Inscription : 13 Nov 2012, 01:28
Localisation : Vaucluse

Re: Réparation rampe d'eclairage

Messagepar mike2009 » 27 Nov 2012, 15:20

arawana a écrit:Effectivement ça va dépendre de tes renforts.

Mais si tu peux, c'est toujorus mieux 4 que 3.

4 plaques de 50cm de large chacunes...


Je te reprend: 4 plaques de la surface intérieure du bac + un peu de jeu (5mm)

Ca dépend de la dimension intérieure du bac.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Réparation rampe d'eclairage

Messagepar arawana » 27 Nov 2012, 15:51

Effectivement :oops: autant pour moi...

Il faut laisser du jeu... sinon ça ne passera pas...
1200 litres :
Natts à venir. Pour le moment vide
arawana
Discret
Discret
 
Message(s) : 130
Inscription : 26 Nov 2012, 10:48

Re: Réparation rampe d'eclairage

Messagepar Cortex » 27 Nov 2012, 16:27

oui tu peut prendre par exemple et selon tes renforts 4 fois 48,5 par 51(pour un peut de recouvrement ) en 6mm ( pour etre tranquille)

normalement si ton bac est en 10mm et avec des cotes standard sa devrait donné un truc comme sa .
vérifie chez toi
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Réparation rampe d'eclairage

Messagepar arawana » 27 Nov 2012, 16:37

Cortex chez moi c'est 250 x 70 x 70 en 14mm.

Et effectvement toutes mes plaques font 48 x 68 en 6mm..

Donc ça devrait être comme tu dis chez lui aussi.
1200 litres :
Natts à venir. Pour le moment vide
arawana
Discret
Discret
 
Message(s) : 130
Inscription : 26 Nov 2012, 10:48

Re: Réparation rampe d'eclairage

Messagepar Cortex » 27 Nov 2012, 17:42

14mm :shock: c'est cool sa au moins c'est du costaux
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Réparation rampe d'eclairage

Messagepar Poquito » 27 Nov 2012, 18:34

Ok merci pour le mesures afin que tout rentre...
Je vais partir sur du 6 ou du 8 par sécurité...

Mais chez qui je peux prendre ca?
Thanks les mecs pour votre aide...

POQUITO
200x50x50 ---> 4 P.Nattereris.
720 litres en cours
Avatar de l’utilisateur
Poquito
Discret
Discret
 
Message(s) : 149
Inscription : 13 Nov 2012, 01:28
Localisation : Vaucluse

Re: Réparation rampe d'eclairage

Messagepar arawana » 27 Nov 2012, 18:45

Ben en Belgique on a une chaine de magasin quis 'appelle BRICO... Je sais pas si y a en France, mais si pas, vous devez bien avoir une autre chaine de magasin de bricolage non ?
1200 litres :
Natts à venir. Pour le moment vide
arawana
Discret
Discret
 
Message(s) : 130
Inscription : 26 Nov 2012, 10:48

Re: Réparation rampe d'eclairage

Messagepar YANN » 27 Nov 2012, 20:12

N'oublie pas une petit découpe en biais sur le coté arriere des 2 blaques qui iront sur les coté de l'aqua pour te permetre de^passer les fils des termoplongeur , pompes et autre tuyaux...
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Réparation rampe d'eclairage

Messagepar mike2009 » 28 Nov 2012, 10:52

arawana a écrit:Ben en Belgique on a une chaine de magasin quis 'appelle BRICO... Je sais pas si y a en France, mais si pas, vous devez bien avoir une autre chaine de magasin de bricolage non ?


Oh que oui, ils en ont en France et à des prix dérisoires par rapport à chez nous! 8-)

Heureusement, la frontière n'est pas très loin. :mrgreen:
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)


Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité