system auto et écolo

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

system auto et écolo

Messagepar Cortex » 05 Oct 2012, 20:54

Bonsoir a vous,
Lors de la mise en place du bac je vous avais parlé d'un système de changement d'eau écolo dont Ben et Yann m'avez parlé .......vous ... vous m'suivez? :D
Cela parlait de WC, de flotteur etc...
Je partage donc cette idée avec les premières réflexions pour mettre cela en place.

Pour ce faire, il faut:
un WC (pas loin du bac car il faut le raccorder...)
un aquarium
un filtre ou pompe de remontée de décante
2 systèmes de flotteur type chasse d'eau (l'un des 2 vous l'avez deja ;) )

et faire quelques calculs pour voir si cela vaut le coup ou si au contraire cela ne serait pas néfaste a long terme (la fréquence des changements d'eau serait en relation directe avec votre consommation de papier toilette :o :lol: )

C'est donc pour ça que j'ouvre ce post,
pour exposer mes idées avoir des critiques dessus et puis bah ... on en discute :D

En gros l'eau qui d'habitude vous sert a évacuer votre M.... passera d'abord par votre aquarium histoire que vos poissons en profitent. Cela se fera avec une arrivée d'eau branchée directement sur l'aquarium sur un système de flotteur (si le niveau baisse il se chargera de le remplir) et le remplissage de la chasse d'eau lui sera branché sur un T en sortie de pompe (ici la question c'est "est ce que la pompe sera suffisamment puissante pour alimenter à la fois le rejet dans l'aquarium et le remplissage de la chasse d'eau lorsque le flotteur de celle ci sera baissé??")
voici un petit shema de principe :
Image

Avant toute chose il faut se poser quelques questions:
ici on a 1050l d'aquarium, il me faudrait donc des changements d'eau de 15 a 20% par semaine (mais jusqu’où peut ont aller sans avoir des retombées néfastes sur l'aqua ?)
La consommation d'eau pour les toilettes par an est donné a 15m3 d'eau par an et par personne, avec une chasse d'eau standard de 10litres,
ce qui revient à:

(15000/365)x7 = 287 litres par personne .... nous sommes 2 ....sa fait donc environ 575litres
se qui représente donc plus de 50% de changement d'eau par semaine sur un bac comme le mien ....... est ce trop?
en temps normal avec une fréquence de 20% par semaine cela aurait fait environ 200litres

Voila déjà pour moi une grosse question:
ne vais je pas trop changer d'eau de cette manière ?
Si c'est le cas je peux peut etre mettre un systeme de bipass sur l'arrivée d'eau principale, en gros pour pouvoir sélectionner soit l'arrivée d'eau de l'aquarium soit l'arrivée d'eau principale en fonction des fréquences de changement que je souhaite effectuer
Image
Cortex
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 3092

Re: system auto et écolo

Messagepar slide26 » 05 Oct 2012, 21:13

je ne vois pas en quoi cela pourrait être néfaste pour la qualité de l'eau au contraire selon moi cela revien au même que quelqu'un qui ne peu pas faire son cycle de trois semaine avant l'intro de poissons (gros changement d'eau pour éviter la monté de nitrate) donc de l'eau neuve à hauteur de 50% par semaine et ce, réparti en plusieurs quantité ce qui laisse le temps au chlore de s'évaporer ou encore de se diluer tranquillou et ca laisse aussi le temps à ton eau de se charger de bonne bactérie vu le débit de ta filtration donc pour moi je ne vois absolument aucun problème à ce système bien au contraire ;)
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif

Message(s) : 1119

Messagepar ŽaJ' » 05 Oct 2012, 21:17

Je ne pense pas non plus que ce soit gênant 50% de changement d'eau par semaine.
Surtout que ce ne sera jamais un gros changement mais pleins de petit. Et puis au pire tu te retient :ange:
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 3080

Messagepar Cortex » 05 Oct 2012, 21:25

non apres au lieu de me retenir je pisse dans l'aqua ! :lol:
non mais je peut eventuellement deja adopté un system de chasse d'eau a double commande (3/6l) . ou donc posé un system de vanna pour selectionné telle ou telle arrivé en fonction .par exemple 3 jours de changement d'eau et le reste rien .
Image
Cortex
Modérateur
Modérateur

Messagepar ŽaJ' » 05 Oct 2012, 21:36

Cortex a écrit:non apres au lieu de me retenir je pisse dans l'aqua ! :lol:
.

Gaffe aux nitrites et compagnie!

Les vannes peuvent être une bonne alternatives, faut juste penser à ouvrir/fermer en fonction des besoins
Bref, le jour ou je devient proprio je reflechirais à cette méthode.
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar raisin » 05 Oct 2012, 22:39

sa parait presque trop simple !
tellement con

tres tres bonne idée

apres a realiser concretement , il faut deja metrre un robinet flotteur dans l aqua sans trop qu il ce voit :?

et surtout prevoir un tuyau aqua au chiot ...

en plus de l alimentation d eau courante a l aqua
Dernière édition par raisin le 05 Oct 2012, 22:48, édité 1 fois.
raisin
Timide
Timide

Message(s) : 27

Messagepar Cortex » 05 Oct 2012, 22:41

j'ai beau cherché je ne trouve aucune contre indication pour des changements d'eau trop frequent .

en attendant d'autre éventuel avis voici la deuxieme question ...
meme si je pense deja connaitre la réponse.
ma pompe ( donc le pompe de la fx5) ,aura-t-elle suffisament de puissance pour remplir ma chasse d'eau alors que le circuit ira aussi dans le bac .

perso je pense que oui vu que l'eau devra remonté 1m50 pour le bac environ contre 1m de haut pour la chasse d'eau .
celle ci se trouve a 3m de la pompe ....

vos avis ?
Image
Cortex
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cortex » 05 Oct 2012, 22:43

oui reste a trouvé un robinet flotteur assez discret pour ne pas dépassé trop dans l'eau ( devrait etre facile sa ) et pas trop a l'extérieur du bac ....plus dificile sa deja sachant que le niveau de mon eau est a 5cm maxi du couvercle
Image
Cortex
Modérateur
Modérateur

Messagepar raisin » 05 Oct 2012, 22:53

la pompe ne devrai pas poser de souci , avec un bon robinet flotteur au niveau du wc
et pour l aqua avec se genre de truc
c est bon http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... Aw&dur=391
Dernière édition par raisin le 05 Oct 2012, 22:58, édité 1 fois.
raisin
Timide
Timide

Messagepar Cortex » 05 Oct 2012, 22:57

j'avait effectivement vu se genre de modele .
le seul hic la hauteur du flotteur une fois le robinet fermé ...

ils n'en parlent pas dans la description
il y a peut etre moyen de modifié le flotteur aussi .en faire un plat par exemple avec une matiere qui aurait une reserve de flottabilité meilleur genre un bout de styrodur en 6cm d'épaisseur peut etre .
sa résiné epoxy teinté noir par exemple ni vu ni connu
Image
Cortex
Modérateur
Modérateur

Messagepar raisin » 05 Oct 2012, 23:06

tu peut toujours tordre la tiges laiton et tournée ou bricoler un flotteur qui va bien ,
un té pvc pression sur la fx 5 et pis c est tout !
raisin
Timide
Timide

Messagepar Oiseau bleu » 06 Oct 2012, 09:04

L'idée de se servir de la chasse d'eau des toilettes pour faire des changements d'eau est géniale.

C'est la technique du système qu'il faut maintenant bien creusée et bien mettre au point.

Concernant les changement d'eau "trop" fréquents..cela n'existe pas. Les éleveurs ( je parle des bons) changent jusqu'à 50% d'eau par jour;
tu peux donc y aller sans problèmes
mais c'est soumis a conditions:
- il ne faut pas que la température d'eau baisse de + de 2 degré lors des changements d'eau.
- il faut que ton eau de renouvellement a les mêmes caractéristiques physico-chimiques que l'eau de ton aquarium ( si tu injectes du Co2 par exemple, ca le fera pas)

Si ton eau du réseau domestique est dure ,
Il faudra quand même faire gaffe à compenser l'eau d'évaporation par de l'eau osmosée, car sinon, tu vas vite te retrouver avec de l'eau super dure (GH) .
Oiseau bleu
Contributeur actif
Contributeur actif

Message(s) : 149

Messagepar YANN » 06 Oct 2012, 09:14

je tiens avant toutes choses a préciser que l'idée n'est pas de Jerem mais de moi!! :bananecuite:
"es pice dé p'tit.... :paf: :paf: :paf: :fouet: :fouet: j'vais t'apprendre moi!!!"
sinon Maitre OB a dit tout ce que je voulais dire.... :lol: :lol:
a part que les plan sont prets a la maison et que je te donnerais la solution que si tu est gentil JEREM...
:lol: :lol: :lol: :lol:
non en faite suis trop fénéant pour passer par image shack et tout le bazard :ange:
:beer:
Image
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif

Message(s) : 2873

Messagepar Cortex » 06 Oct 2012, 09:31

salut ob, merci bien pour ces reponses .
alors pour repondre au différent "problème" possible .

-les changement se feront par 10l et ce environ 4/5 fois par jour je pense . avec une certaine intermittence entre 2 .
cela ne devrait donc pas posé de problème pour la température .

-pour les paramettres physicochimique la c'est différent ..
les paramettres de mon bac etant :

PH: 7,5 ...........chose que je voudrait changé pour faire diminué un peu , pour ce faire je pensait filtré sur tourbe comme je le faisait sur le 600l
no3:< a 0,30mg/l
no2:0 ou vraiment tres peu au dessus
GH:>7°d
KH: 6°d
cl²: 0mg/l

j'aimerait obtenir les meilleurs paramettres pour mes caribes .

les paramettre de mon eau de conduite
PH:7,7
no3: 0
no2: 0
GH:> 21°d (legerement superieur)
KH: 10°d
cl²: 0

voila pour les paramettres ( teste utilisé ,PH teste goutte tetra ,no2 egalement ,et le reste teste bandelette car plus assez de goutte )

remplacé l'eau d'évaporation avec de l'eau osmosé ....le probleme avec mon system c'est que c'est le flotteur qui prendrait le relai en cas d’évaporation .
je n'ai pas d'osmoseur .

édite : yann loin de moi l'idée de te prendre les honneurs j'ai d'ailleurs précisé que l'idée etait de toi et ben en haut du post ....il faut lire les posts en entier :x
je rappel donc que l'idée d'utilisé son chiotte en guise de system de changement d'eau automatisé vient de YANN ......HEIN ? c'est bon z'avez comprit c'est pas moi hein !!

par contre le yann est un feignant qui ne veut pas partagé sont projet ( gros radin vas :fouet: :paf: ) j'expose donc la betes de MONSIEUR ici :bananedance:
:lol: je deconne yann hein mais bien sur sa tu le sais deja ;)
et encore merci pour cette idée qui se pret bien a chez moi puisque le chiotte est a 3m du bac .
Image
Cortex
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cortex » 06 Oct 2012, 09:34

[quote="Cortex"] je vous avais parlé d'un système de changement d'eau écolo dont Ben et Yann m'avez parlé .......vous ... vous m'suivez?

pas réveillé le yann:D
faut pas lui en vouloir un jeune marié :bananedance:
Image
Cortex
Modérateur
Modérateur

Messagepar ReintroducePiranha » 06 Oct 2012, 09:41

C'est vraiment nickel cette idée, mais bon quand tu as des invités tu leurs conseille d'aller pisser dehors car si ta 20pers chez toi et qu'ils boivent comme il se doit, bonjour les litres ! :D :lol:
120/50 -> 3xP.Nattereri
150/50 -> S.Rhombeus
ReintroducePiranha
Volubile
Volubile

Message(s) : 459

Messagepar Cortex » 06 Oct 2012, 09:48

visiblement certain procede a des changement d'eau de 50%par jour donc si il veulent y allez pas de soucit .
et avec se system 0 consomation d'eau en plus par rapport a une conso normale ( sans aquarium de 1000L)
Image
Cortex
Modérateur
Modérateur

Messagepar mike2009 » 06 Oct 2012, 10:34

Je veux pas être pessimiste mais j'aimerais soumettre une interrogation:

Etant donné que l'eau du bac (pleine de bactéries) s'accumulera dans la chasse, ne serait il pas intéressant de se poser la question de l'hygiène personnelle?

Un petit système de goutte à goutte de javel serait probablement le bienvenue...(ou autre assainissement)
Je dis juste ca parce que ce sont quand même des muqueuses que vous posez pas loin de la sortie d'eau du WC et que certains membres ont déjà été surpris par des parasites (OB notamment)
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 2699

Messagepar slide26 » 06 Oct 2012, 10:50

le seul problème c'est que t'as pas intérêt de te choper une gastro avec ta femme :lol: :lol: moi j'dit ca juste pour la chute de température dans le bac :lol:

ou alors si tu veux te mettre une murge, essais de le faire chez un voisin :lol:

ca va ca va ............. :arrow:

:out:
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar slide26 » 06 Oct 2012, 10:53

mike2009 a écrit:Je veux pas être pessimiste mais j'aimerais soumettre une interrogation:

Etant donné que l'eau du bac (pleine de bactéries) s'accumulera dans la chasse, ne serait il pas intéressant de se poser la question de l'hygiène personnelle?

Un petit système de goutte à goutte de javel serait probablement le bienvenue...(ou autre assainissement)
Je dis juste ca parce que ce sont quand même des muqueuses que vous posez pas loin de la sortie d'eau du WC et que certains membres ont déjà été surpris par des parasites (OB notamment)

pour ca il existe les galets de javel à mettre direct dans la chasse d'eau ca dure une ou deux semaine il me semble ;)
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar Mikey666 » 06 Oct 2012, 10:58

Il me semble aussi, mais n'en etant pas sur je voulais pas m'avancé trop vite ^^

Aprés reflexion c'est même sur et certain qu'il existe des pastiles coloratrices bleu/javel et donc que des pastilles javels du même genre doit exister.
Mikey666
Discret
Discret

Message(s) : 125

Messagepar mike2009 » 06 Oct 2012, 11:07

Oui je dis pas le contraire mais il faut 1goutte de javel pour assainir 10l d'eau en 24h (le facteur temps est important.)

Donc si les galets se diluent pas assez vite lors d'une grosse ch****... (et donc des arrivées d'eau pleine de bactéries successives)

Enfin, je critique pas mais je mettrais quand même un petit bidon avec un goutte à goutte léger au vu des risques...
Un mec pense pas de la même façon qu'une femme dans ce genre de cas, si tu vois ce que je veux dire... :cagoule: Cystites, vaginites etc arrivent très vite :malade
Et je raconte même pas si mme Ben tombe enceinte...

A plancher quoi... :ugeek:
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Oiseau bleu » 06 Oct 2012, 12:01

Il faudrait toujours aseptiser l'eau de rejet des aquarium avant de la rejeter aux égouts .
et ceci, non pas seulement pour des raison d'hygiène corporelle, mais bien de pollution biologique exotiques transférées dans nos milieux
( en exemple: cas de la taxifolia caulerpa en Méditerranée => Aquarium de Monaco)

Je vois bien madame assise sur la cuvette avec un gros nématode ou un mignon isopode en train de ramper sur la paroi de la cuvette.... (MDR)
Oiseau bleu
Contributeur actif
Contributeur actif

Message(s) : 149

Messagepar mike2009 » 06 Oct 2012, 12:07

Oiseau bleu a écrit:Je vois bien madame assise sur la cuvette avec un gros nématode ou un mignon isopode en train de ramper sur la paroi de la cuvette.... (MDR)

Oui, si tu as encore une petite photo qui traîne, ce serait mémorable (à nouveau). :ange:
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Cortex » 06 Oct 2012, 12:31

effectivement dans le cas ou plusieurs personne vont au WC successivement l'eau n'aura pas le temps d'etre propre.
mais l'utilisation de pastille est a voir peut etre en grosse quantité par exemple ...
et apres avec des changement si fréquent l'eau du bac sera peut etre egalement moins porteuse de se genre de parasite ...ou bactérie :geek:
a voir .
un system de goute a goute ne serait pas forcement esthétique au dessus du WC
un filtre uv sur la ligne d'arrivé d'eau peut etre ?

alors yann se plan ? :bananefouet: :hello2: :lol:
Image
Cortex
Modérateur
Modérateur

Messagepar mike2009 » 06 Oct 2012, 12:45

Pas forcément au dessus du WC.

Un récipient type tupperware sur le haut de l'intérieur de la chasse avec un robinet type aquarium et c'est bon...
Un petit support en PVC siliconé pour maintenir le tupperware légèrement incliné et voilà...

Ca dépend du modèle de WC. Chez moi c'est faisable en tous cas...
Dernière édition par mike2009 le 06 Oct 2012, 12:50, édité 1 fois.
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Cortex » 06 Oct 2012, 12:48

c'est une idée oui . donc jusque la sur papier tout fonctionne visiblement ..
il n'y a plus cas alors ..vas falloir que je m'y colle . mais j'aurait bien voulut voir les plans de yann pour comparé
Image
Cortex
Modérateur
Modérateur

Messagepar raisin » 06 Oct 2012, 15:30

je suis un peu degouté moi ,
j ai beau me creuser la tete pas moyen de passer un tuyau :triste:
raisin
Timide
Timide

Messagepar Cortex » 06 Oct 2012, 15:34

:lol: j'ai gratté la mienne un moment aussi au debut pour rejoindre une evac ext .
jusqu'au passage chez ben ou les 2 zozo mon sorti sa . j'ai tout de suite trouvé sa enorme .
et sur le trajet du retour je réfléchissait deja a comment le mettre en oeuvre
Image
Cortex
Modérateur
Modérateur

Messagepar ReintroducePiranha » 06 Oct 2012, 18:34

C'est surtout ca qui me fais réfléchir, le fait que tu ne consommes pas 1goutte de plus, ton bac consomme plus rien en eau apres.
Et après plus qu'a relier un panneau photovoltaique à ta filtration et Hqi -> Un bac vert (c'est le cas de le dire)

Ok -> :out:
120/50 -> 3xP.Nattereri
150/50 -> S.Rhombeus
ReintroducePiranha
Volubile
Volubile

Message(s) : 459

Messagepar Cortex » 06 Nov 2012, 13:46

allez gros up car je vais cherché le début du matos cette aprem .
j'ai apporté une modif au plan .

un system bypass qui permettra de permuté l'entré d'eau de la chasse d'eau
soit sur l'arrivé de l'aquarium,soit sur l'arrivé d'eau général .
comme cela si je veut pour X raison ......diminué mes changement d'eau ou
du moins les faire varié a ma guise sa sera déjà en place .

voici le plan avec modif
Image

j'ai pour projet ,
d'ici quelque temps de faire un system pour simulé des pluies sur le bac aussi a intervalle plus ou moins régulier .
c'est assez simple je vous ferait un plan
se system sera complémentaire a celui de se post en faite
Image
Cortex
Modérateur
Modérateur

Messagepar skouiki » 06 Nov 2012, 14:35

Super ce système ! Je pence que là tes pas loin de réussir. Avoir maintenant si ta pompe aura la puissance pour . Tu n'a plus qu'a faire des essais ça ne marche jamais du premier coup :lol:
skouiki
Contributeur actif
Contributeur actif

Message(s) : 728

Messagepar Cortex » 06 Nov 2012, 14:46

ne me porte pas la poisse toi :lol:

logiquement la pompe sera assez puissante pour remplir le WC .
surtout que se dernier est plus bas que le bac donc plus facile d'y faire parvenir l'eau
Image
Cortex
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cortex » 07 Nov 2012, 12:49

salut a tous ,
après une après midi rayon plomberie a chercher les raccords nécessaire et tuyaux .
j'ai passé ma soirée d'hier a mettre en place tout se bazars ,non sans mal :x
forcement quand d'un coté on a des raccords de telle type et de l'autre autre chose, l'étanchéité n'est pas toujours facile .
j'ai du arrêté hier soir faute de temps,
j'ai reprit se matin a la première heure .

reprise des fuites présente ....(quand tu étanchéifie d'un coté sa fuit de l'autre :sadness: :lol: )

et la et bien ma fois quand je vais au WC .......le bac se vide un peut .....et le flotteur prend le relai et le re remplie a nouveau .... :bananedance2:
plus de fuite pour le moment ,je surveille .
j’attends de voir a l'utilisation si le niveau reste stable ext

j'ai fait quelque photo au fur et a mesure je vais tenté de vous faire un petit "tuto" simpa .
il faut que je range tout se bazars deja :lol:
Image
Cortex
Modérateur
Modérateur

Messagepar CYRUS » 07 Nov 2012, 13:02

impec alors j attend ce tuto :upup:

et pour l assainissement de l eau du bac a l aqua t a fait quoi ?
200*80
7 natts mix élevages/sauvages belem/s.sanchezi

150*50
Serrassalmus rhombeus Bob
CYRUS
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 1964

Messagepar Cortex » 07 Nov 2012, 13:15

pour le moment je fini le system
je pense allez cherché un autre flotteur cette aprem car celui ci ...malgré sont prix fait du bruit et n'est pas tout a fait adapté je trouve .
il se déclenche trop facilement et le simple remous de la surface le fait se déclenché se qui engendre des petits bruits ....car il a une prise d'aire pour évité le siphonnage .

pour l'assainissement de l'eau je pense mettre un filet de pastille de javel a dissolution lente dans la chasse d'eau .
un peut le meme genre de pastille que l'on trouve dans les WC publique .
Image
Cortex
Modérateur
Modérateur

Messagepar Max83 » 07 Nov 2012, 15:54

Génial dis-donc ! Si tu peux prendre un max de photos de l'installation pour bien nous expliquer le tout ça serait cool.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Max83
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 4594

Messagepar YANN » 07 Nov 2012, 19:24

tu peu aussi remplacer ton floteur par un osmolateur y en a partie d'une cinquantaine d'euro sur le net ;)
Image
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar Cortex » 07 Nov 2012, 20:26

:paf: pouvais pas le dire plutôt toi !! :lol:

je vient de me tapé 2 flotteur de chasse d'eau le premier (malgré son prix) faisait réellement trop de bruit et éclaboussait partout a moins de réduire la pression au maximum . il m'a énervé celui la :x

la le deuxieme est en place , seul hic , il faut que le niveau du bac baisse de pas mal de cm ( environ 4/5 en dessous de la limite visuellement acceptable :mecontent: ) avant que celui ci ne se déclenche...pour faire quand meme deja pas mal de bruit .

donc vraiment pas précis ...
un robinet flotteur classic avec le flotteur en polystyrène prendrait trop de place sur la surface ... et serait moche
peut etre pourtant plus silencieux , pas de system anti siphon inutile (donc pas de prise d'aire avant la sorti) ,une fermeture mécanique et non hydraulique ,

je vient de regardé le system que tu me propose et c'est peut etre la solution pour gérer le niveau précisément .

se sont ni plus ni moins le meme genre de capteur que je retrouve dans les cuve de niveau constant sur les moteurs injection .
que me conseil tu ?
un flotteur unique suffirait a déclenché une électrovanne ?
ou 2 pour gérer un niveau mini et un maxi ?
l’électrovanne supportera une pression d'eau de conduite? ( tu me dira un robinet et je règle sa )

vais encore bien rigolé avec les différences de raccord moi :lol:

et vous ou en êtes vous sur votre system ?
Image
Cortex
Modérateur
Modérateur

Messagepar vin's » 07 Nov 2012, 22:56

Cortex a écrit:
j'ai pour projet ,
d'ici quelque temps de faire un system pour simulé des pluies sur le bac aussi a intervalle plus ou moins régulier .
c'est assez simple je vous ferait un plan
se system sera complémentaire a celui de se post en faite

quand tu parle de stimulé la saison des pluies,tu veut dire faire décendre le niveau d'eau de l'aqua et le faire remonté ultérieurement?ou tu veut dire vraiment faire tombé de la pluies?car j'avai déja pensé a cette idée de pluies dans un aquarium :D avec une pompe de remonté et un bac percé de trou au dessus entre la surface de l'eau et la galerie!je sai pa vraiment si ces réalisable mais ça pourait ètre sympas je pense!reste a voir comment les piranhas réagirait...
Image
vin's
Volubile
Volubile

Message(s) : 444

Messagepar Cortex » 07 Nov 2012, 23:10

vin's a écrit:reste a voir comment les piranhas réagirait...

la est tout l’intérêt ;)

le principe serait juste que le remplissage géré par le flotteur alimente un circuit de tuyaux percé pour simulé la pluie a la surface du bac de maniere répété .
Image
Cortex
Modérateur
Modérateur

Messagepar Max83 » 07 Nov 2012, 23:11

Cortex a écrit:
vin's a écrit:reste a voir comment les piranhas réagirait...

la est tout l’intérêt ;)

le principe serait juste que le remplissage géré par le flotteur alimente un circuit de tuyaux percé pour simulé la pluie a la surface du bac de maniere répété .

Pygo67 n'a pas un système similaire dans son bac ?
Max83
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cortex » 07 Nov 2012, 23:19

il me semble oui je vais regardé sur son post si il a reposté des photos . a voir si il passe dans le coin
Image
Cortex
Modérateur
Modérateur

Messagepar YANN » 09 Nov 2012, 08:39

désolé je pensai t'avoir parler du coup de l'osmolateur :oops:
ce n'est pas de la rétention d'infos....
a savoir si ça tiendrais la présion ,...disons que ce n'est qu'un contacteur qui pilote une électrovanne..regarde le pot de Régi , il en a un qui pilote sont osmolateur ;)
pour le systéme de plui...disons que le simple fait de faire pleuvoirne seras peut etre pas suffisant pour obtenir la réaction escompter...je veu dir pas là qu'il faudrais aussi que tu gére la pression atmo, car en plus de l'ajout d'eau franchement plus fraiche entrainant un perte significative de température, les poipoi ressente la différence de préssion atmosphérique ! je pense qu'il faudrais donc faire coîncidé ton systéme avec une vrai chute de pression atmo!
car apres tout on a tous compris ou tu voulais en venir ;) :lol: :lol:
Image
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar Cortex » 09 Nov 2012, 10:53

re ,
pas de rétention d'info ? ....mhouai .. :lol:
non je déconne
j'ai regardé pour un osmolateur ...il m'en faudrait un avec électrovanne ...et ceux la sont bien plus cher ..
par contre j'ai réussi a modifié le flotteur pour qu'il se déclenche mieux .
c'est leur système de déclenchement différé qui me posait problème .

maintenant le niveau ne baisse pas de plsu de 5mm avant de se mettre en route . :bananedance2:

dernier point ....le bruit ...sa vas c'est pas trop bruyant mais si ont pouvait amélioré sa encore sa serait top .
je me colle au tuto dans le journée .
maintenant que tout est fini et est en fonction
merci yann pour cette idée car je le rappel a la base sa vient de chez vous sa .
je n'ai fait que l'adapter a mon besoin .
Image
Cortex
Modérateur
Modérateur

Messagepar YANN » 09 Nov 2012, 18:41

pas de quoi c'est avec grand plaisir que je vois mes idées prendre vies ;) Merci :respect:
pour la mise en place chez BEN il y auras un gros travail d'adaptation par rapport a ta mise en oeuvre!
sinon tu peu adapter une electrovanne de machine a laver ;)
Image
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar Cortex » 09 Nov 2012, 22:34

allez une petit video charge sur youtube ,
je suis un peu déçu car l'enchainemeent c'est fait tres rapidement en faite et la qualité a été revu a la baisse pour etre adapté a ma carte graphique un peut limité ...

mais je commence a trouvé le truc un peu pour les montages ...moi qui n'aimait pas sa au debut .
le fait d'en voir de tres jolie sur le forum donne envie de s'y mettre
Image
Cortex
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cortex » 09 Nov 2012, 22:57

voila la video
Image
Cortex
Modérateur
Modérateur

Messagepar ŽaJ' » 09 Nov 2012, 23:48

Super ton système :up: ça doit être un sacré gain de temps lors de la maintenance du bac!
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar CYRUS » 10 Nov 2012, 05:25

merci pour le partage ça donne vraiment envie de s y mettre ;)

en plus chez moi le trône royal :lol: est a 2 metres du bac juste un couloir
les séparent, faut que je cojite, faudrait faire passer le tuyau sur le plafond
aprés vive les économies, piranhar.fr écologie :upup:
200*80
7 natts mix élevages/sauvages belem/s.sanchezi

150*50
Serrassalmus rhombeus Bob
CYRUS
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 1964

Messagepar Max83 » 10 Nov 2012, 08:25

Un bon travail de bricolage ! en plus c'est super discret sur le bac, bien joué Cortex :upup:
Max83
Modérateur
Modérateur

Messagepar Redfish » 10 Nov 2012, 10:06

Sympa ta vidéo , c'est vraiment ingénieux comme system et trés écologique ...
et ton bac :respect:
sublime !
on se rend mieux compte du mastodonte que c est sur la vidéo !
Redfish
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 926

Messagepar Cortex » 10 Nov 2012, 10:48

CYRUS a écrit: faut que je cojite, faudrait faire passer le tuyau sur le plafond
aprés vive les économies, piranhar.fr écologie :upup:

ici c'est pareil le WC a 2 m une simple plainte le long du mur et c'est caché .
les tuyaux faut 12 de diamettre pas besoin de plus gros .

allez c'est parti lance toi .

j'ai prit d'autre séquence video hier soir je vais regardez pour les monté .
Image
Cortex
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cortex » 10 Nov 2012, 12:08

YANN a écrit:pour le systéme de plui...disons que le simple fait de faire pleuvoirne seras peut etre pas suffisant pour obtenir la réaction escompter...je veu dir pas là qu'il faudrais aussi que tu gére la pression atmo, car en plus de l'ajout d'eau franchement plus fraiche entrainant un perte significative de température, les poipoi ressente la différence de préssion atmosphérique ! je pense qu'il faudrais donc faire coîncidé ton systéme avec une vrai chute de pression atmo!
car apres tout on a tous compris ou tu voulais en venir ;) :lol: :lol:

il serai intéressant de développer sa dans un autre sujet ,
non ?
exposé nos divers renseignement au se sujet et mettre tout a plat ...
pour peut etre espéré voir des petit caribes français un jour .

j'ai deja de mon coté rassemblé quelque info comme les résumés de reproduction de jim smith
et aussi ceux de par H.Y Guerrero, E.Cardillo, G.Poleo et D.Marcano

je les ai traduit ( via le net bien sur )
je rassemble egalement différent relevé météo des divers régions ou l'on retrouve le cariba .

j'aimerait rassemblé un max d'info avant de lancé quoique se soit .

des intéressé ?

yann? ;)
Image
Cortex
Modérateur
Modérateur

Messagepar Max83 » 10 Nov 2012, 12:16

je pense que l'on est tout intéressé par un tel sujet ;)
Max83
Modérateur
Modérateur

Messagepar YANN » 10 Nov 2012, 12:50

pas de soucis j'en suis ;)
Image
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar Cortex » 10 Nov 2012, 13:11

ok bon je vais ouvrir se post alors ...

sinon la video recharge corrigé et vitesse de défilement revu .
cela sera plus agréable ;)

la qualité aussi d'ailleurs est revu
Image
Cortex
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cortex » 10 Nov 2012, 14:17

video édité ,
allez je vous la remet la pour les retardataires
Image
Cortex
Modérateur
Modérateur

Messagepar mike2009 » 10 Nov 2012, 14:31

C'est pas mal au final comme système. Chez moi c'est impossible à cause des canalisations qui sont à hauteur du plafond.

Te manque plus qu'un petit coffrage facile d'accès pour planquer tes tuyaux et c'est bon...

Bon travail en tous cas... :upup:
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Cortex » 10 Nov 2012, 14:47

oui pour les planqué dans les WC .
je n'ai pas eu le temps de m'en occupé encore .
mais celui pour le salon est deja en place lui .
Image
Cortex
Modérateur
Modérateur

Messagepar mike2009 » 10 Nov 2012, 15:15

Si tu veux une tite astuce pour courber des plaques de plâtres:

C'est faisable entre deux parpaings si tu n'as pas besoin d'une courbe définie mais que tu préfère construire autour d'une courbe que tu réalises avant le reste de la structure... ;)

Madame Cortex sera contente...
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Cortex » 10 Nov 2012, 15:23

merci mike mais je pense faire un coffrage bois Plutôt .
plus solide et facilement démontable si besoin .
je ne suis pas chez moi je suis en location sinon j’aurai procédé autrement encore .

madame Cortex est deja ravi de ne plus voir tout le bazars des changements d'eau chaque samedi .... :lol:
Image
Cortex
Modérateur
Modérateur

Messagepar mike2009 » 10 Nov 2012, 15:31

Tu m'étonnes!! :lol:
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Stani81 » 20 Fév 2021, 21:27

Je me permets un petit coup de détartrage de se poste qui date, mais l'idée est vraiment génial. Je vais m'atteler à réaliser une installation similaires pour mon nouveau bac. L'idéal serait de pouvoir l'adapter pour effectuer le changement d'eau sur la décante externe. Je vais continuer de chercher des infos dans les entrailles du forum. En tout cas merci a cortex Yann et ben pour ces idées et exemple de mise en place.
Stani81
Timide
Timide

Message(s) : 16

Retour vers Matériel et Bricolage