Bonjour à tous,
voici un petit tutoriel pour gagner du temps et éviter de faire des bêtises en essayant de percer du verre.
Je tiens à préciser que je ne suis pas un professionnel et qu'il existe probablement d'autres techniques plus rapides et plus propres.
Cependant, après avoir percé (et cassé) à plusieurs reprises, je penses que les différentes étapes présentées ici permettront à n'importe quel bricoleur amateur de percer sa cuve et d'obtenir un résultat satisfaisant.
Matériel nécessaire
- Une visseuse sur batterie de MAXIMUM 18V (légère et peu encombrante pour plus de maniabilité)
- Une cloche à diamant du diamètre souhaité (Ici une cloche de 43mm pour une traversée de cuve de 41mm utilisée pour du PVC 32mm)
- Un guide à roulettes ou une planche percées avec une cloche à bois du même diamètre que la cloche à diamant
- Une équerre
- Du papier carbone
- Une lame de rasoir ou un scalpel
- Un vaporisateur à pression
(- un niveau laser)
Rodage de la cloche
Cette étape n'est pas obligatoire mais je vous conseille de vous trouver une chute de verre sur laquelle vous allez non seulement pouvoir tester votre matériel mais aussi roder votre cloche au diamant. Les fines particules de diamants artificiels vont légèrement s'user lors de cette manipulation et le résultat final sera d'autant plus propre que si vous utilisez une cloche flambant neuve avec les aspérités qu'elle comporte.
1) Trouvez la vitesse idéale pour votre visseuse.
2) Vérifiez que la cloche est approximativement équilibrée.
3) Ne faites pas chauffer la cloche pour éviter de la déformer! (On ne sait jamais)
Préparation du support:
1) Nettoyez la plaque de verre et en cas d'utilisation d'un guide avec une ventouse n'hésitez pas à le dégraisser au produit vaisselle voire à l'acétone.
2) Prenez vos mesures et vérifiez que la traversée de cuve aura le passage libre pour son insertion par la suite.
3) Utilisez le papier carbone et la lame de rasoir/scalpel pour tracer les limites horizontales et verticales sur le verre.
Certains utilisent un marqueur indélébile pour tracer mais jusqu'à présent je n'ai jamais trouvé de moyen plus précis que le papier carbone.
(Pour ceux qui souhaitent percer deux traversées à même hauteur, assurez vous que votre cuve est parfaitement à niveau et aidez vous d'un niveau laser.)
4) Positionnez votre guide de manière à ce que la cloche vienne frôler vos tracés. Inutile de trop serrer le guide, les roulettes taperaient dans les ouvertures de la cloche.
(Lorsque vous aurez percé, vous remarquerez que le diamètre de votre trou est largement suffisant pour pouvoir faire passer votre traversée de cuve et lui donner un peu de jeu dans le sens que vous désirez.)
Etape du perçage
1) Votre vaporisateur doit être le plus fermé possible et sous pression afin qu'il n'y ait qu'un nuage d'eau envoyé sur le verre!
2) Asperger votre verre au préalable ainsi que l'intérieur de la cloche. (Certains mettent un glaçon dans la cloche, j'ai essayé et remarqué que le glaçon fondait très/trop rapidement)
3) Faites vos premiers tours et marquez le verre pour vous assurer de la bonne position de l'ensemble. Au besoin, corrigez.
4) Dès que tout est réglé comme une horloge, entamez des sessions de forage d'environ 30 secondes. N'appuyez surtout pas sur le verre, vous risqueriez de ne plus être à la perpendiculaire par la suite voire de faire chauffer le verre!
5) Respectez bien un délai d'attente d'une bonne minute entre chaque session de forage.
6) Après que le verre ait refroidi, vaporisez le à nouveau en gardant une bonne distance et ensuite seulement vous pourrez enlever la pâte qui s'est formée.
7) Faites de même avec votre cloche, il est nécessaire de la passer sous l'eau entre chaque session pour la faire refroidir et enlever la pâte.
Visualisez cette vidéo pour trouver le bon timing:
Passer à travers la dernière épaisseur
1) Avant de terminer de percer l'ensemble sur toute son épaisseur, vérifiez que la profondeur est homogène sur tout le périmètre. Au besoin, rectifiez.
2) Pour percer la dernière épaisseur, il vous faudra avoir la main extrêmement légère voire carrément inutile pour éviter que des fragments n'éclatent de l'autre côté de la paroi.
(Certains percent des deux côtés, je n'en ai jamais eu la possibilité à cause du manque de place)
3) Votre plaque est à présent percée, repassez dans le trou avec votre cloche en utilisant une vitesse plus élevée. Le périmètre du trou sera poncé et ébavuré correctement.
Sur cette photo, on remarque directement que j'ai fais un éclat.
Cette situation est à éviter impérativement car un éclat trop important rendrait le joint d'étanchéité de la traversée de cuve totalement inefficace!
RAPPEL DES BONS GESTES
- Prenez tout votre temps, il me faut environ 30 minutes pour un verre de 5mm et 45 minutes pour un verre de 8mm.
- Ne surtout PAS faire chauffer le verre ou la cloche!
- Rester bien perpendiculaire.
- Pas besoin de sortir une Hilti/Makita/De Walt/Hitashi/etc en 36V, une petite visseuse de 7,2V destinée à monter les meubles sera bien plus efficace car on ne cherche que la rotation et la précision plutôt que la force et le couple!
- Ne pas vaporiser de l'eau quelques secondes après une session de forage. Toujours attendre une bonne minute pour éviter le choc thermique
- Utiliser UNIQUEMENT de l'eau tempérée pour éviter le choc thermique à nouveau.
- Ne pas percer du verre qui est sous contrainte. (aquarium rempli d'eau)
- Préférez toujours de percer du verre à plat quand c'est possible plutôt que déjà siliconé en tant qu'aquarium.
PLUS LA CLOCHE EST GRANDE, PLUS IL EST FACILE DE PERCER!
Car à l'inverse, plus la cloche (ou le foret) est petite, plus la chaleur s'accumule facilement! Il est aussi nécessaire de prendre en compte l'épaisseur du verre.
Donc c'est bizarre à dire mais il est plus simple de percer un trou de 60mm de diamètre dans du verre de 8mm qu'un trou de 28mm dans un verre de 12mm!
Voilà, n'hésitez pas à demander conseil sur ce sujet ou à proposer de meilleures techniques.