En dehors du simple fait que ce système décante réellement comme une machine de course, l’intérêt c'est la vanne qui se trouve dans le fond de la cuve.
Quand on fait une décantation lamellaire séparée de la cuve bio, il suffit simplement de prévoir un by-pass sur la tuyauterie PVC.
Donc dans mon cas, je ne couperai plus la filtration pendant mes changements d'eau, je fermerai la vanne d'arrivée d'eau principale qui va vers la décante lamellaire pour que l'eau de l'aquarium arrive directement dans la décante bio.
Donc voici comment se passera un changement d'eau hebdomadaire:
1) On dévie l'arrivée d'eau vers la décante bio
2) On place un tuyau avec un Easy-click sur la décante lamellaire pour vider l'eau en contrebas
3) Quand la décante est vidée, on passe un coup de tuyau d'arrosage si nécessaire
4) On remplit la décante lamellaire avec de l'eau propre
5) On ouvre à nouveau l'arrivée d'eau du bac.
On peut faire les lames en verre, en acrylique ou en plaques de pvc-u. Certains utilisent d'autres types de plastique mais je préfère ne pas prendre de risque et rester dans la qualité alimentaire donc dans mon cas ce sera du verre qui ne sera pas siliconé mais glissé entre d'autres lames de verre travaillées au dremmel.